ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
242526
27
28
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 27 février 2014


Politique

À la pêche aux candidats politiques

Vincent Marissal, Louis Aucoin et Martin Patriquin discutent de repêchage de candidats en politique.
Vincent Marissal, Louis Aucoin et Martin Patriquin discutent de repêchage de candidats en politique.     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

L'approche imminente d'élections provinciales au Québec fait bouger dans les buissons. Des personnalités vont faire le saut en politique, Lorraine Pintal et Dominique Payette ont déjà confirmé leur présence au grand rendez-vous électoral. D'autres, comme Pierre-Karl Péladeau, ont retiré leurs billes du jeu. Vincent Marissal, Louis Aucoin et Martin Patriquin commentent cette période de repêchage politique. 
 
Selon le journaliste Martin Patriquin, Mélanie Joly serait une candidate libérale idéale. Elle a du succès, et le Parti libéral en aurait vraiment besoin, note le spécialiste de l'image Louis Aucoin.  
 
Le trio de spécialistes croit que Lorraine Pintal aura beaucoup de porte-à-porte à faire si, comme la rumeur le veut, elle se présente dans Verdun, une circonscription composite. 
 
Jean-Luc Mongrain a été courtisé par le Parti libéral, note Vincent Marissal, mais aucune confirmation n'est arrivée à ce sujet.  
 
Du côté des personnalités auxquelles on n'a pas encore pensé, le trio lance les noms de Georges St-Pierre, de l'économiste Luc Godbout ou encore de l'ex-hockeyeur Marian Stastny.

Société

La publicité entre la célébrité et la peur

Notre rapport à la célébrité change constamment. Les publicitaires Arnaud Granata et Stéphane Mailhiot expliquent que même un adolescent qui publie des photos sur son compte Instagram peut avoir une portée plus importante sur les réseaux sociaux que celle de superstars d'Hollywood comme Brad Pitt. En prime, il est question de la relation entre la peur et l'attachement à une marque. 
 
Il est aussi question du service de livraison de Volvo tel que présenté sur le site web The verge
 

INSTAFAME DOCUMENTARY from Sylvain Labs on Vimeo.

 
Un documentaire, Instafame, présente les effets de cette célébrité soudaine sur la vie de ces citoyens ordinaires.

Arts et culture

Niels Schneider séduit Paris

Les comédiens Ana Girardot et Niels Schneider.
Les comédiens Ana Girardot et Niels Schneider.     Photo : portestmartin.com/Léa Crespi

Niels Schneider tente l'expérience parisienne en incarnant le rôle principal dans la célèbre pièce Roméo et Juliette auprès de la jolie Ana Girardot dans un théâtre parisien. Et les critiques applaudissent. Pour arriver à se démarquer, le comédien dit qu'il préfère jouer sur les contrastes plutôt que d'offrir une apparence lisse et sans saveur. Petite discussion avec un Roméo aux boucles blondes. 
 
 
Niels Schneider et Ana Girardot en entrevue à l'émission On n'est pas couché, diffusée à France 2.

Économie et affaires

Dans l'univers hors-norme de la finance

Le film Master of the universe de Rainer Voss raconte de l'intérieur le milieu de la haute finance. Érik Giasson a connu un parcours similaire dans ce monde hors de toute normalité. Pendant 20 ans, il a été banquier à Londres et à New York. « Tu prends le téléphone, tu pèses sur un bouton et fais une transaction de 1 milliard de dollars. À 28 ans, c'est grisant, tu es le maître de l'univers. » Il discute de ce film avec la journaliste Stéphanie Grammond. 
 
La crise financière de 2008 a entraîné Érik Giasson dans sa spirale. Il en a perdu son emploi. Un questionnement a suivi, un recul a été pris.  
 
« Je devais passer dans le tordeur pour enfin enlever mes lunettes roses. » 
 
Aujourd'hui, il est professeur de yoga et est devenu copropriétaire de l'école de yoga Wanderlust à Montréal.  
 
 
La bande-annonce du film Master of the universe, de Marc Bauder.

Société

Lever le voile sur un lourd secret religieux

Religieuse

Silence pieux est de ce genre de reportages qui marquent. Voilà un sujet de reportage rare puisque demeuré secret trop longtemps : il y est question d'une série d'agressions sexuelles commises par des religieuses. Myriam Lemay-Gosselin et Arnaud Stopa, fraîchement diplômés de leur faculté de journalisme, ont participé à la réalisation de ce reportage pour l'émission Enquête. Ils en discutent avec les scribes aguerris Guy Gendron et Alain Gravel. 
 
Silence pieux permet d'entendre le témoignage de victimes de ces religieuses, notamment des enfants des pensionnats à l'époque de Maurice Duplessis.

Musique

Dead Obies, l'école de la grisaille banlieusarde

O. G. Bear et Yes McCan de la formation musicale Dead Obies.
O. G. Bear et Yes McCan de la formation musicale Dead Obies.     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

La formation Dead Obies n'a pas encore beaucoup d'années au compteur, mais les textes et les musiques que ses membres diffusent ont trouvé leur chemin jusqu'aux oreilles de nombreux admirateurs. Si bien qu'on leur offre désormais l'accès aux grandes scènes. Fruit de la banlieue, le sextuor stimule un certain débat linguistique en utilisant un franglais qui a du punch. 
 
Yes McCan et O. G. Bear sont heureux de la vitrine qui leur est offerte ce soir au festival Montréal en lumière. Ils seront sur la scène extérieure de la place des Festivals. 
 
 
Vidéo de la pièce Tony Hawk de Dead Obies. 
 
 
Vidéo de la pièce Montréal $ud, de Dead Obies.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
242526
27
28
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant