ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
6789
10
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 10 octobre 2014


Société

Le lavage de la semaine avec Gyslaine Desrosiers et Dennis Trudeau

Le journaliste Dennis Trudeau et présidente du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone, Gyslaine Desrosiers
Le journaliste Dennis Trudeau et présidente du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone, Gyslaine Desrosiers     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La présidente du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone, Gyslaine Desrosiers, et le journaliste Dennis Trudeau passent en revue les événements marquants de l'actualité. Dennis Trudeau donne le titre de « tache de la semaine » aux tests ciblés de température corporelle dans les aéroports. Gyslaine Desrosiers considère que les hommes politiques québécois rapetissent à l'usage. 
 
« Évidemment, le virus Ebola est alarmant. Il faut être vigilant. Mais en même temps, est-ce qu'il y a quelque chose de plus infantilisant que de passer à la douane? » demande Dennis Trudeau, à propos du projet d'imposer le dépistage de température corporelle dans les aéroports pour contrer la propagation du virus Ebola. « Déjà, les douanes américaines posent des questions déstabilisantes. [...] Ça va finir où? Est-ce qu'on va vérifier l'état de notre tube gastrique? Notre dernier échange de fluides corporels? » 
 
Gyslaine Desrosiers considère que le Parti québécois au grand complet s'est montré négligent dans le dossier des propriétés médiatiques de Pierre Karl Péladeau. « Pierre Karl Péladeau fait preuve de beaucoup d'inexpérience politique. Il aurait dû anticiper cette question-là. [...] Je ne vois pas pourquoi Jean-François Lisée s'est donné le rôle de lancer cette discussion. Il se discrédite en faisant ça. » 
 
Il est également question de la journaliste Marie-Ève Bédard et de la chef du Parti vert, Elizabeth May.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Dennis Trudeau sur le web
HYPERLIEN - Gyslaine Desrosiers sur Twitter

Arts et culture

Le Cirque du Soleil fête ses 30 ans à l'église

Une acrobate du spectacle <i>Quidam</i>, du Cirque du Soleil
Une acrobate du spectacle Quidam, du Cirque du Soleil     Photo : Natacha Pisarenko

La troupe de cirque québécoise, connue partout dans le monde, fête son trentième anniversaire. Pour l'occasion, elle présente un événement musical composé des meilleurs morceaux de ses différents spectacles. La production réunira 70 choristes formés par Gregory Charles, six solistes et 28 musiciens. Isabelle Craig reçoit Gilles Ste-Croix, guide créatif et cofondateur du Cirque du Soleil. 
 
Le guide créatif et cofondateur du Cirque du Soleil, Gilles Ste-Croix Le guide créatif et cofondateur du Cirque du Soleil, Gilles Ste-Croix Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande 
 
« La musique du Cirque du Soleil, ce n'est pas une musique de cirque. C'est une musique évocatrice, qui complète l'image. Qui fait l'image, même », explique Gilles Ste-Croix, qui prendra sa retraite sous peu. « Ça a permis de créer une musique qui peut vivre seule, qui n'a pas besoin du spectacle. Elle est complète. »  
 
Le concert du 30e anniversaire du Cirque du Soleil se tiendra à l'église Saint-Jean-Baptiste, à Montréal, du 13 au 28 décembre.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le Cirque du Soleil sur le web

Politique

Élections américaines de mi-mandat : l'autorité démocrate en jeu

Le faible taux de popularité de Barack Obama pourrait avoir une répercussion sur les élections de mi-mandat.
Le faible taux de popularité de Barack Obama pourrait avoir une répercussion sur les élections de mi-mandat.     Photo : Seth Wenig

Comme c'est le cas tous les deux ans, les Américains se rendront aux urnes le 4 novembre pour se prononcer sur différents enjeux. Signal non officiel du début de la campagne présidentielle de 2016, cette étape permet de prendre le pouls de l'électorat américain. Donald Cuccioletta et Rafael Jacob, membres de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, expliquent pourquoi c'est tout le poids politique des démocrates qui se joue.  
 
« C'est une élection fondamentale pour le système politique américain », souligne Donald Cuccioletta.  
 
« C'est déjà paralysé à Washington depuis à peu près quatre ans, ajoute Rafael Jacob. C'est un peu difficile d'imaginer un scénario dans lequel ça devient plus paralysé. » 
 
Donald Cuccioletta et Rafael Jacob participeront tous deux à la conférence « L'Amérique dans tous ses États », qui se tiendra le mardi 14 octobre à l'UQAM, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques sur le web
HYPERLIEN - Conférence « L'Amérique dans tous ses États » sur le web

Arts et culture

La belle et la bête : d'un esthétisme sans vie

Léa Seydoux dans une scène du film <i>La belle et la bête</i>, de Christophe Gans
Léa Seydoux dans une scène du film La belle et la bête, de Christophe Gans     Photo : facebook.com/LaBelleEtLaBete.LeFilm

« J'ai rarement vu un film qui avait autant de choses pour lui, marcher aussi peu à l'arrivée. C'est pour moi une catastrophe », pense Georges Privet à propos de la nouvelle adaptation du conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont par Christophe Gans, avec Vincent Cassel et Léa Seydoux. Il est également question de Kill the messenger, de Michael Cuesta, et du Juge, de David Dobkin, avec Robert Downey Jr. et Robert Duvall. 
 
Bande-annonce de La belle et la bête 
 
 
Bande-annonce de Kill the messenger 
 
 
Bande-annonce de Le juge 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Georges Privet sur le web

Musique

L'Ensemble Kô : un beau coup de coeur

La pochette de l'album <i>Les siècles des siècles</i>, de l'Ensemble Kô, paru sous étiquette Les productions Lab
La pochette de l'album Les siècles des siècles, de l'Ensemble Kô, paru sous étiquette Les productions Lab

« C'est un album qui est varié, qui est original », énonce Frédéric Lambert à propos du premier album de ce choeur montréalais, voué à l'exploration de la musique ancienne et contemporaine. Les siècles des siècles comprend des morceaux polyphoniques français et des hymnes anglais datant de la Renaissance. Il est également question du Trio Hochelaga et de son concert intitulé Nordet : par grands vents. 
 
L'Ensemble Kô sera en concert le 2 novembre au Gesù, à Montréal, et le 6 novembre à l'Espace Notre-Dame, à Montréal. Le Trio Hochelaga sera en concert le 10 octobre à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L'Ensemble Kô sur le web
HYPERLIEN - L'Ensemble Kô sur Facebook
HYPERLIEN - Frédéric Lambert sur Twitter

Arts et culture

700 ans de miniatures indiennes au musée

Partie d'une des oeuvres faisant partie de l'exposition <i>Inde : miniatures du sud de l’Asie du San Diego Museum of Art</i>, au Musée national des beaux-arts du Québec
Partie d'une des oeuvres faisant partie de l'exposition Inde : miniatures du sud de l’Asie du San Diego Museum of Art, au Musée national des beaux-arts du Québec     Photo : mnbaq.org

Le Musée national des beaux-arts du Québec présente, du 9 octobre au 18 janvier, l'exposition Inde : miniatures du sud de l'Asie du San Diego Museum of Art, qui rassemble des illustrations indiennes réalisées entre le 12e et le 19e siècle. La comédienne, chroniqueuse et artiste visuelle Louise Latraverse est porte-parole de l'événement. Isabelle Craig la reçoit.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Exposition Inde : miniatures du sud de l'Asie du San Diego Museum of Art sur le site du MNBAQ
HYPERLIEN - Louise Latraverse sur Twitter

Arts et culture

Bercer ses enfants avec Keith Richards

La couverture du livre <i>Gus et</i>, de Keith Richards, paru aux éditions Michel Lafon
La couverture du livre Gus et, de Keith Richards, paru aux éditions Michel Lafon

« C'est franchement joli. Ce sont des illustrations qui ne sont pas bébé », souligne Pascale Lévesque au sujet de Gus et moi, un livre jeunesse écrit par nul autre que Keith Richards, guitariste des Rolling Stones! Le musicien y raconte comment il a été initié à la musique. Selon la chroniqueuse, l'ouvrage pourrait éveiller l'amour de la musique chez les jeunes lecteurs. Il est également question de la fin des dessins animés du samedi matin à la télévision américaine.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Gus et moi sur le site des éditions Michel Lafon
HYPERLIEN - Pascale Lévesque sur Twitter

Arts et culture

De Van Gogh à Kandinsky : gros plan sur l'expressionnisme

Portion de <i>Saules au coucher du soleil</i>, de Vincent Van Gogh (1888)
Portion de Saules au coucher du soleil, de Vincent Van Gogh (1888)     Photo : mbam.qc.ca

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente, à compter de demain et jusqu'au 25 janvier, l'exposition De Van Gogh à Kandinsky, consacrée aux peintres expressionnistes allemands et français. Jo-Ann Kane, membre du comité d'acquisition du Musée national des beaux-arts du Québec et de celui du Bureau d'art public de Montréal, a assisté à l'exposition. Elle partage ses impressions.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L'exposition De Van Gogh à Kandinsky sur le site du Musée des beaux-arts de Montréal

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
6789
10
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant