ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
15
16171819
20
21
2223242526
27
28
2930
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 15 septembre 2014


Cinéma

Maxime Giroux, grand gagnant au TIFF

Une scène du film Félix et Meira
Une scène du film Félix et Meira     Photo : Metafilm

Félix et Meira raconte l'histoire d'amour presque impossible entre un jeune Québécois de bonne famille et une juive hassidique. Hier, Maxime Giroux apprenait avec surprise que son long métrage remportait le Prix du meilleur film canadien au Festival du film international de Toronto (TIFF). Catherine Perrin joint le réalisateur, en transit entre Paris et la Suisse. 
 
« Je sentais que le public était derrière le film [...], mais je ne pensais pas à un prix. » Maxime Giroux explique ses craintes d'aborder un sujet délicat, parle de la façon dont le tournage l'a enrichi et signale l'apport du coscénariste Alexandre Laferrière.  
 
Bande-annonce du film Félix et Meira, de Maxime Giroux :  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le prix du meilleur film canadien au Québécois Maxime Giroux - ICI Radio-Canada.ca

Politique

L'Écosse à trois jours du référendum

Le premier ministre écossais Alex Salmond et le député en opposition à l'indépendance de l'Écosse Jim Murphy entourés de militants
Le premier ministre écossais Alex Salmond et le député en opposition à l'indépendance de l'Écosse Jim Murphy entourés de militants     Photo : CP/AP/Andrew Milligan, PA Wire/Jane Barlow

À quelques jours du référendum en Écosse, qui se déroulera le jeudi 18 septembre, la journaliste Lorraine Mallinder décrit l'ambiance sur place. 
 
Elle décrit entre autres la marche des unionistes et des protestants venus de partout au Royaume-Uni organisée le week-end dernier. L'événement s'est déroulé juste après la mort du révérend Ian Paisley, un unioniste militant d'Irlande du Nord
 
Selon la journaliste, la nouvelle de la décapitation de l'Écossais David Haines par l'État islamique pourrait modifier la campagne. Pour beaucoup d'Écossais, le fait que le Royaume-Uni risque d'aller en guerre pourrait changer leur position quant à l'indépendance.

International

Aux portes de l'État islamique

Photo d'un défilé de djihadistes à Raqqa, en Syrie, envoyée aux médias en juin 2014 par le groupe armé État islamique
Photo d'un défilé de djihadistes à Raqqa, en Syrie, envoyée aux médias en juin 2014 par le groupe armé État islamique     Photo : CP/AP

En Irak et en Syrie, l'État islamique contrôle depuis des mois de vastes territoires où il multiplie les massacres contre les minorités ethniques et religieuses. Mais sur place, il y a longtemps que des combattants kurdes luttent en première ligne pour stopper l'avancée des djihadistes. Catherine Perrin s'entretient avec le grand reporter de France 24 Roméo Langlois, qui s'est rendu dans ces contrées hostiles. 
 
Devant l'avancée de l'État islamique, l'Occident, sous l'impulsion des États-Unis, se prépare à former une coalition pour combattre le groupe extrémiste sunnite. Le journaliste explique que les Kurdes d'Irak attendent avec espoir un renfort des forces occidentales. Il décrit ensuite la situation complexe des Kurdes, répartis dans quatre États, qui créent des alliances afin d'obtenir un État démocratique et le respect des minorités.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - 4 questions pour comprendre l'État islamique - ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Le reportage de Roméo Langlois sur le front kurde en Irak et en Syrie - France 24

Arts et culture

Quand les policiers et les pompiers deviennent des victimes

Un scène du film Héros sous le choc de Karina Marceau
Un scène du film Héros sous le choc de Karina Marceau     Photo : PVP DOC II

Avec le film Héros sous le choc, Karina Marceau aborde le stress post-traumatique tel que vécu par les professionnels des services d'urgence. Catherine Perrin la reçoit en studio avec trois des protagonistes de son documentaire. 
 
« Ils ont choisi ces métiers-là parce qu'ils ont un tempérament particulier, mais les événements ont une emprise sur eux », explique la réalisatrice. Si les policiers, les ambulanciers et les pompiers sont valorisés pour leurs gestes héroïques, il est rare qu'ils parlent ouvertement de leurs blessures psychologiques. Souvent, ils prennent conscience leurs séquelles des années après avoir subi un choc. 
 
Invités 
- Karina Marceau, réalisatrice 
- Sandra Dion, policière 
- Michel Oligny, ancien policier, travailleur social 
- Dave Boisvert, ambulancier, enseignant en soins préhospitaliers d'urgence au Collège Ahuntsic 
 
Bande-annonce du documentaire Héros sous le choc, avec Claude Legault (présenté ce soir à Télé-Québec) : 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - 280-bleu : la ligne d'entraide des policiers

Arts et culture

Le prince des jouisseurs : une pièce sur Feydeau

Gabriel Sabourin, Alain Zouvi et Geneviève Rioux dans Le prince des jouisseurs
Gabriel Sabourin, Alain Zouvi et Geneviève Rioux dans Le prince des jouisseurs     Photo : Théâtre du Rideau Vert/François Laplante Delagrave

Georges Feydeau est bien connu pour ses vaudevilles et sa vie publique haute en couleur. Sa vie personnelle, elle, était tout aussi animée, mais remplie de tristesse et jalonnée de malheurs. Ce destin tragicomique a donné envie à Gabriel Sabourin d'écrire Le prince des jouisseurs, sur les derniers jours de la vie de l'auteur. Nous le retrouvons en studio, en compagnie de Geneviève Rioux, qui joue Marie-Anne, la femme de Feydeau. 
 
Le personnage de Feydeau, est interprété par Alain Zouvi, qui affirme que ce sera son dernier rôle. 
 
Mis en scène par Normand Chouinard, la pièce de Gabriel Sabourin sera à l'affiche du Théâtre du Rideau vert du 16 septembre au 11 octobre 2014.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le prince des jouisseurs - Théâtre du Rideau vert

Société

L'agenda de la semaine : rentrée parlementaire préélectorale

Stephen Harper
Stephen Harper     Photo : CP/AP/Adrian Wyld

Trois observateurs de l'actualité culturelle et politique, les journalistes Daniel Lessard, David Desjardins et Pasquale Harrison-Julien, tendent leurs antennes pour capter ce qui sera à surveiller cette semaine. 
 
Daniel Lessard aborde la reprise des travaux au Parlement, une rentrée préélectorale marquée par un discours du premier ministre Stephen Harper. Le journaliste parle aussi de l'effet qu'aura le référendum écossais au Québec, où se tiendra un grand rendez-vous d'indépendantistes le week-end prochain. Il s'intéresse ensuite au procès à venir du sénateur déchu Mike Duffy, qui fait face à 31 accusations criminelles
 
Pasquale Harrison-Julien parle de la première de Rob Ford, the musical, qui aura lieu le 18 septembre malgré l'hospitalisation de Rob Ford et son retrait de la course à la mairie de Toronto. Elle décrit quelques événements du festival Pop Montréal, qui accueillera 600 artistes du 17 au 21 septembre. Puis, elle explique les conséquences de l'arrivée de Netflix en Europe.  
 
David Desjardins annonce la reconstitution, du 17 septembre au 18 octobre, du café de Friends, qui sera ouvert un mois, rue Lafayette, à New York, pour souligner le 20e anniversaire de la populaire série de télévision américaine. Il explique la rumeur de l'achat, pour 2 milliards de dollars, de la compagnie Mojang, derrière le jeu Minecraft, par Microsoft. Pour terminer, il fait le point sur la baisse de la valeur du dollar canadien.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Pop Montréal

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
15
16171819
20
21
2223242526
27
28
2930
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant