Archives
Les meilleurs moments : Émission du lundi 28 juillet 2014
Société
L'histoire du chien, cet objet de compagnie
 |
Jeune beagle en laisse Photo : iStock
|
Plus de 45 000 personnes ont signé le manifeste Les animaux ne sont pas des choses, qui réclame une évolution du statut juridique des animaux dans le Code civil du Québec. Pour traiter de la place qu'on leur fait dans notre société, nous avons fait lire au Dr Sébastien Kfoury Le chien : histoire d'un objet de compagnie, de l'historienne Victoria Vanneau. « Depuis toujours, le chien a été considéré comme une chose dans les textes de loi. » Le vétérinaire résume les grandes lignes de l'ouvrage historique, qui passe en revue les changements de mentalités envers les chiens. Le meilleur ami de l'homme a toujours été vu comme quelque chose d'utile, mais on a nié sa capacité à ressentir des sentiments. Propriétaire du Centre vétérinaire Rive-Sud et du Centre vétérinaire Laval, Sébastien Kfoury anime les émissions Animo et Brigade Animo à ICI Radio-Canada. À compter de l'automne, à TV5, il tiendra la barre d'une nouvelle émission, Bêtes curieuses, dans laquelle il voyagera dans le monde pour voir la relation entre les humains et les animaux.
Art de vivre
Des applications contre la peur de l'avion
 |
Intérieur d'un avion Photo : iStock
|
L'avion est un moyen de transport sécuritaire si on le compare à d'autres types de transports comme la voiture. Des passagers demeurent malgré tout craintifs, surtout lorsqu'ils embarquent avec des compagnies aériennes qui ont eu des accidents. Notre chroniqueur François Lemay se penche sur l'aviophobie et propose des applications qui permettent de contrôler la peur de prendre l'avion. Quelques applications contre l'aviophobie - Peur de l'avion, de No stress altitude, donne des faits objectifs et sécurisants sur les vols en avion. - Soar propose des éléments factuels sur la force de gravité, sur la météo. - Fear of flying hypnosis permet de se rassurer avec la méthode de l'autohypnose.
Art de vivre
La surprotection des enfants : calamité ou devoir?
 |
Une mère console son enfant. Photo : iStock
|
Les parents surveillent-ils et protègent-ils davantage leurs enfants qu'avant? Trouble d'apprentissage, anxiété, paresse, peur, trouble du comportement, les enfants « surcouvés » sont-ils à risque? Et les « hyperparents » courent-ils droit vers l'épuisement? Nos invités font le tour de la question de l'hyperparentalité et de la surprotection des enfants, qui est devenue la norme dans notre société. Même si ils laissent leurs enfants plus autonomes, les parents gardent toujours en tête les risques qu'ils peuvent encourir, la peur de l'accident. Pourtant, lorsqu'ils sont plus libres, sans trop de contraintes, « les enfants peuvent apprendre par eux-mêmes, [...] et [ça] peut les aider à mieux vivre en société », explique la psychologue Brigitte Hénault. Nos invités - Brigitte Hénault, psychologue. - Geneviève Dodin, mère de trois enfants (9, 8 et 3 ans). Elle est l'antithèse de la mère poule. - David Desjardins, journaliste. Il s'intéresse beaucoup à la question de l'hyperparentalité. Il est père d'une jeune fille. - Chantal Lamarre, chroniqueuse et animatrice. Elle se qualifie de double mère poule en rémission.
Livres
Entrer dans l'intimité des dictateurs
 |
Photo de la couverture du livre Dans l'intimité des dictateurs, de Marc Lefrançois Photo : City
|
L'auteur français Marc Lefrançois aime les terrains peu fréquentés. Après avoir fait connaître la vie cachée des rois et reines de France et des grands écrivains, il fait le portrait de 27 dictateurs de l'Antiquité à nos jours dans son livre Dans l'intimité des dictateurs. Isabelle Craig le joint à Angers, où il habite, pour discuter de la vie de ces terribles personnages de l'histoire. Selon Marc Lefrançois, l'amertume d'avoir échoué dans ses ambitions personnelles ou artistiques se retrouve chez la plupart des dictateurs. Plusieurs d'entre eux ont aussi des obsessions insolites. Le dictateur coréen Kim Jong-il était ainsi fasciné par Godzilla. Dans son ouvrage, l'historien retrace aussi le parcours de deux dictatrices, des impératrices byzantines.
Société
L'agenda de la semaine : les vacances des politiciens et le retour de Clapton
 |
Bill de Blasio, le maire de New York, passe ses vacances en Italie. On le voit en compagnie de sa famille, et du maire de Rome, Ignazio Marino (à l'extrême gauche). Photo : PC/AP/Alessandra Tarantino
|
Trois observateurs de l'actualité culturelle et politique, le journaliste Vincent Marissal, le chroniqueur David Desjardins et Karyne Lefebvre, animatrice de Culture club, tendent leurs antennes pour capter ce qui sera à surveiller cette semaine. Avec Vincent Marissal, il est question des vacances des politiciens au Canada et aux États-Unis. Le journaliste s'interroge aussi sur le sort que réservera Stephen Harper aux 13 sièges vacants du Sénat. Il signale aussi la mise en danger de l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne. David Desjardins parle du World press photo présenté à l'Espace 400e Bell de Québec, du 31 juillet au 24 août, et de l'application Bolt d'Instagram, qui semble être une concurrence à Snapchat. Il nous apprend aussi les difficultés financières du Metropolitan opera de New York. Pour sa part, Karyne Lefebvre annonce le retour d'Eric Clapton sur la scène musicale et décrit le festival Fringe d'Édimbourg, qui présente des milliers d'événements en 3 semaines. Elle nous amène ensuite à Brodway, où était présentée la production Des souris et des hommes, de John Steinbeck, qui sera bientôt diffusée au cinéma. Le vidéoclip de They call me the breeze, d'Eric Clapton and friends :
Livres
Joanne Morency, lauréate du Prix du récit Radio-Canada
 |
L'auteure Joanne Morency Photo : Robert Dubé
|
CBC et Radio-Canada ont annoncé aujourd'hui que Joanne Morency est la gagnante du Prix du récit Radio-Canada 2014 pour Tes lunettes sans ton regard. Son texte a été choisi parmi près de 600 histoires vécues inédites soumises en français au concours. Isabelle Craig joint la lauréate, qui est au bout du fil à Maria, dans la Baie-des-Chaleurs. Mariage de prose poétique et de haïku, le récit de Joanne Morency commence après le décès de sa mère. Elle y raconte le quotidien du deuil, lorsque chaque objet rappelle l'être cher en pensée.
* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes
Archives par date ou consultez les archives du site
Dernière baladosiffusion disponible
Médium large
Réseaux Sociaux
|