ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
21222324
25
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 25 juillet 2014


Société

Le lavage de Gyslaine Desrosiers et Michel Kelly-Gagnon

Gyslaine Desrosiers, consultante et conférencière, et Michel Kelly-Gagnon, Président-directeur général de l'Institut économique de Montréal
Gyslaine Desrosiers, consultante et conférencière, et Michel Kelly-Gagnon, Président-directeur général de l'Institut économique de Montréal     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Au lavage de la semaine, Gyslaine Desrosiers, consultante et conférencière, ex-présidente de l'Ordre des infirmières du Québec, et Michel Kelly-Gagnon, Président-directeur général de l'Institut économique de Montréal passent en revue l'actualité de la semaine. 
 
Nos deux invités sont sensibles face à la crise aux Proche-Orient, qui a provoqué le déplacement d'au moins 100 000 Palestiniens
 
Gyslaine Desrosiers veut attirer l'attention sur le sort des jeunes filles qui ont subi des mutilations génitales. Elle a choisi comme tache de la semaine le tir d'un missile sur un avion de Malaysia Airlines au-dessus de l'Ukraine. 
 
Michel Kelly-Gagnon croit que les milliers de voyageurs faisant face par erreur à des avis de surveillance par l'Agence des services frontaliers auraient besoin d'un cycle délicat. Il savonnerait la langue aux gens du Regroupement des comités logement et association de locataires du Québec qui dénoncent les locations à court terme, dont le nombre augmente depuis l'apparition d'entreprises comme Airbnb.

Santé

Auguste, le petit garçon à l'oreille bionique

Auguste avant la chirurgie
Auguste avant la chirurgie     Photo : Page Facebook Help Auguste hear

C'est l'histoire d'un petit garçon, Auguste, né sourd, qui entend maintenant grâce à une oreille bionique. En fait, il s'agit d'un implant fixé directement au cerveau, qui reçoit et traite le son transmis par un appareil fixé à l'oreille. Sophie Gareau, la mère d'Auguste, raconte les résultats de l'opération, subie en Californie en mai dernier, et les étapes qui l'ont amenée à choisir l'option de l'implant du tronc cérébral auditif (ABI), une chirurgie récemment autorisée aux États-Unis. 
 
« On l'a fait pour lui donner accès aux sons de référence : une sonnette qui sonne, un chien qui aboie. » Sophie Gareau voulait assurer la sécurité de son enfant avec son opération, elle ne croit pas qu'il retrouvera l'ouïe complètement. Toutefois, Auguste et sa famille peuvent communiquer grâce au langage des signes, qu'ils ont tous appris en même temps. 
 
Si les frais de l'opération étaient couverts, il fallait payer le transport, l'hébergement et la nourriture. Les coûts montaient vite et elle venait de terminer un congé de maternité en mars. Sophie Garceau a trouvé un site de sociofinancement sans frais d'inscription et a réussi à récolter 25 000 $ en trois semaines, grâce à la générosité de plus de 250 donateurs.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les journalistes du L.A. Times ont suivi Auguste et ses parents pendant deux mois.
HYPERLIEN - Page Facebook Help Auguste hear, créée par les parents d'Auguste

International

Théories du complot : doit-on s'inquiéter?

L'oeil de la Providence présent sur le billet d'un dollar américain a été invoqué comme preuve d'un complot mondial maçonnique.
L'oeil de la Providence présent sur le billet d'un dollar américain a été invoqué comme preuve d'un complot mondial maçonnique.     Photo : iStock

Aux États-Unis, les théories du complot se répandent comme des traînées de poudre. Mais le phénomène n'est pas qu'américain. En Russie, après la destruction de l'avion de Malaysia Airlines, les rumeurs les plus farfelues ont commencées à circuler sur Internet. Pour mieux comprendre le phénomène du conspirationnisme, Isabelle Craig joint à Montpellier un expert sur le sujet, Nicolas Chevassus-Au-Louis. 
 
Selon notre invité, le fait que des dirigeants américains et britanniques aient menti, notamment sur la possession d'armes de destruction massive par l'Irak, a rendu plus plausible certaines théories du complot. 
 
Journaliste et historien, Nicolas Chevassus-Au-Louis est l'auteur du livre Théories du complot : on nous cache tout, on nous dit rien, qui paraîtra au Québec le mois prochain.

Arts et culture

Normand Brathwaite et la musique du bout du monde

Normand Brathwaite, porte-parole du Festival Musique du bout du monde
Normand Brathwaite, porte-parole du Festival Musique du bout du monde     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Normand Brathwaite est le porte-parole pour une deuxième année du Festival Musique du bout du monde de Gaspé, qui se déroulera du 7 au 10 août. Amoureux de la Gaspésie et des musiques du monde, il se joint au plateau culturel pour nous parler de l'événement. 
 
Le comédien et animateur joue également dans la comédie musicale Sister act et reprend l'animation de Belle et bum pour une douzième saison. Le 20 septembre, il animera la première émission de la deuxième saison de SNL Québec, à Télé-Québec.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Festival Musique du bout du monde de Gaspé

Arts et culture

Plateau culturel : Michael Rault et Boyhood

Détail de l'image de l'album Living daylight de Michael Rault
Détail de l'image de l'album Living daylight de Michael Rault     Photo : Rault records

Le vendredi, le studio d'Isabelle Craig s'anime, et les discussions s'enflamment! En compagnie de ses invités, l'animatrice passe en revue les sorties cinéma et musique. Au grand écran, Georges Privet et Helen Faradji ont vu les films Boyhood et A most wanted man. Ils parlent aussi de la situation précaire du Festival des films du monde de Montréal. Frédéric Lambert propose des extraits de l'album Living daylight, du Torontois Michael Rault, et de celui du clarinettiste suédois Martin Fröst. 
 
Enfin, Pascale Lévesque parle de Justin Timberlake, qui donnera un spectacle au Centre Bell de Montréal ce soir et demain. 
 
Bande-annonce de Boyhood (Jeunesse) de Richard Linkletter, avec le jeune Ellar Coltrane, Patricia Arquette et Ethan Hawke : 

 
 
Vidéoclip Suit and tie de Justin Timberlake : 
 
 
Bande-annonce de A most wanted man (Un homme très recherché) d'Anton Corbjin, le dernier film mettant en vedette le regretté Philip Seymour Hoffman : 

 
 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
21222324
25
26
27
28293031
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant