ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
21
22
232425
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 22 juillet 2014


Cinéma

Les terres saintes d'Amanda Sthers bientôt au cinéma

La cinéaste Louise Archambault
La cinéaste Louise Archambault     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Louise Archambault, à qui l'on doit le film Gabrielle, réalisera prochainement une adaptation du roman Les terres saintes de l'écrivaine française Amanda Sthers. Isabelle Craig s'entretient avec Louise Archambault et Amanda Sthers, jointe à Paris, de leur projet commun. 
 
« J'ai eu un vrai coup de coeur. » Louise Archambault a été enchantée qu'Amanda Sthers lui demande d'adapter son livre au cinéma. Elle a choisi ce projet de film parmi plusieurs propositions de scénarios. 
 
Le roman Les terres saintes raconte l'histoire d'un chirurgien juif ashkénaze qui décide de quitter sa pratique, sa famille et son domicile de Paris pour élever des cochons à Nazareth, en Israël. Les comédiens Jacques Weber et Patrick Bruel sont pressentis par Louise Archambault pour incarner les rôles principaux du film. Kevin Kline devrait aussi faire partie de la distribution.

Arts et culture

La drôle d'année sabbatique de Stéphane Crête

Le comédien Stéphane Crête
Le comédien Stéphane Crête     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Le comédien, auteur et metteur en scène Stéphane Crête profite des derniers moments d'une année sabbatique. Pendant ce moment d'arrêt, il a voyagé, marché, réfléchi et... tourné avec les réalisateurs Robert Morin et André Turpin. En visite dans notre studio, il parle de cette « drôle » de sabbatique. 
 
Stéphane Crête explique aussi différentes activités de l'école où il enseigne : HO rites de passage. Pour lui, la marche méditative dans la nature est un grand ressourcement.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - HO rites de passage, l’école où enseigne Stéphane Crête

Musique

Le maestro Jacques Lacombe à Tanglewood

Le chef d'orchestre Jacques Lacombe
Le chef d'orchestre Jacques Lacombe     Photo : Daniel Cossette

Originaire de Trois-Rivières, le chef d'orchestre Jacques Lacombe fait ses débuts avec l'Orchestre symphonique de Boston, l'un des grands orchestres américains, à l'occasion du prestigieux festival de musique de Tanglewood, au Massachusetts. Isabelle Craig le joint juste avant ses premières répétitions. 
 
Jacques Lacombe a été invité par l'Orchestre symphonique de Boston pour remplacer le chef d'orchestre Rafael Frühbeck de Burgos, décédé le 11 juin. À Tanglewood, le 27 juillet, il dirigera le Deuxième Concerto pour piano de Rachmaninov, ainsi que des extraits des opéras Nabucco et Aïda de Verdi. 
 
On pourra assister aux concerts de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières dirigé par Jacques Lacombe à Trois-Rivières le 13 septembre (Félix, voyage au fil de l'eau) et le 18 octobre (Romantisme russe). Le chef d'orchestre sera aussi à Vancouver les 27 et 28 septembre, et du 2 au 5 octobre. Il y dirigera Carmen, interprété par le Vancouver Opera.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site officiel de Jacques Lacombe
HYPERLIEN - Orchestre symphonique de Trois-Rivières

Art de vivre

Jardins méconnus du Québec

Le jardin des curiosités de Saint-Ours, en Montérégie
Le jardin des curiosités de Saint-Ours, en Montérégie     Photo : Jardins des curiosités

Le mois de juillet est idéal pour visiter les superbes jardins du Québec. Notre chroniqueur horticole, Pierre Gingras, en décrit quelques-uns qui valent le détour. Mais auparavant, il explique les risques liés aux piqûres de guêpe.  
 
Des jardins à découvrir
 
- Le jardin Daniel A. Seguin, à Saint-Hyacinthe, comporte un jardin-école réalisé par des étudiants en horticulture de l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec. 
 
- Le jardin des curosités est l'un des préférés de Pierre Gingras. Situé à Saint-Ours, sur le bord du Richelieu, il propose 40 platebandes et des plantes rares et inusitées comme le paulownia et le coréopsis. Rue Saint-Pascal, à Verchères, on peut également visiter les Jardins et des lys
 
- Dans Lanaudière, on peut visiter Les jardins osiris, qui possèdent une grande collection de hostas, La maison Lacombe, Le jardin de la passion et Les jardins du grand portage
 
- Dans le coin de Saint-Eustache, on retrouve Les jardins Michel Corbeil, un horticulteur réputé qui propose un grand choix de vivaces, et le Centre du jardin Deux-Montagnes
 
- Au Lac-Saint-Jean, près d'Alma, le Jardin Scullion propose plus de 2000 espèces végétales et des sentiers forestiers.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le jardin botanique Roger-Van den Hende de Québec
HYPERLIEN - Le jardin botanique de Montréal sur le web
HYPERLIEN - Les jardins de Métis

Cinéma

Un cinéaste québécois chez les Papous

Guillaume Dulude explique son projet à des membres de la tribu korowai.
Guillaume Dulude explique son projet à des membres de la tribu korowai.     Photo : Guillaume Dulude/Indigogo

L'aventurier Guillaume Dulude, qui est aussi doctorant en neuropsychologie et comédien, ira tourner Tribe, son prochain film, dans la jungle, chez les Korowai. Ces semi-nomades de Papouasie habitent dans les arbres et vivent de chasse et de cueillette. Guillaume Dulude parle de son contact avec cette tribu isolée et de son autre film portant sur les cannibales.  
 
Dans son film de fiction, il ne souhaite pas décrire le mode de vie des Korowai, mais montrer l'universalité de la communication entre les êtres humains. 
 
Guillaume Dulude parle de son projet de film tourné avec les Korowai sur Indigogo : 
 

Art de vivre

Faire sa confiture comme Mme Ferber

Un pot de confiture de framboises
Un pot de confiture de framboises     Photo : iStock

Notre chroniqueuse gastronomique, Lesley Chesterman, ne faisait jamais ses confitures avant sa rencontre avec celle qu'on surnomme la fée des confitures, Christine Ferber. En 2012, dans le petit village de Niedermorschwihr, en Alsace, elle a eu la chance de passer une demi-journée avec cette pâtissièreet son équipe de sept femmes. Elle nous donne ses trucs pour réussir les confitures ainsi que la recette de confiture de framboises de Mme Ferber. 
 
Confiture de framboises de Christine Ferber 
Pour 4 pots de 250 mL 
 
Ingrédients 
1 kg de framboises 
800 g (4 tasses) de sucre, biologique de préférence  
Le jus d'un citron 
 
Préparation 
- Trier les framboises si nécessaire; éviter de les rincer pour préserver leur parfum. 
- Verser les framboises, le sucre et le jus de citron dans la bassine à confiture en cuivre (ou dans une casserole avec un fond assez épais). Porter à ébullition en mélangeant constamment. 
- Maintenir la cuisson à veuf vif 7-10 minutes en remuant continuellement. Écumer la mousse soigneusement et constamment.  
- Vérifier la consistance de la confiture en déposant une cuillerée de confiture sur une petite assiette. Le mélange est prêt quand on le sépare avec le doigt et qu'il reste séparé. Elle doit légèrement se gélifier et ne pas couler. 
 
Pour mettre en pot, vous pouvez suivre les instructions sur le site de Bernardin
 
Christine Ferber montre comment elle fait sa confiture. (en anglais) : 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - « Les confitures de la reine Christine Ferber » - Le Figaro.fr
HYPERLIEN - « Brad Pitt, les confitures alsaciennes et la rumeur » – L'Alsace.fr

Science et technologie

Les cellules souches : une question de survie pour Mai Duong

Mai Duong, mère de 34 ans qui attend une greffe de moelle osseuse pour survivre.
Mai Duong, mère de 34 ans qui attend une greffe de moelle osseuse pour survivre.     Photo : Vlad Stesin, conjoint de Mai Duong

L'appel à tous pour trouver un donneur compatible avec Mai Duong, atteinte de leucémie, a mis de l'avant l'importance de la greffe de cellules souches dans le traitement de certains patients. Le cardiologue François Reeves explique comment se déroule le prélèvement des cellules souches et parle de l'importance de la compatibilité avec le donneur. 
 
Il résume également le projet de recherche entre le CHUM et l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour faire la greffe de cellules souches aux victimes d'infarctus. 
 
Outre l'appel lancé à la communauté asiatique, une compétition de bateaux-dragons aura lieu les 26 et 27 juillet, au Bassin olympique de Montréal. Une tente d'Héma-Québec sera sur place, afin d'enregistrer des donneurs potentiels pour Mai Duong.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
21
22
232425
26
27
28293031
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant