ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
14
15
161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 15 juillet 2014


Arts et culture

HaHaHaïti : l'humour haïtien à l'honneur

L'auteur Dany Laferrière et les comédiens Gaëlle Bien-Aimé et Jacques Bourjolly, alias Kako, de passage dans notre studio à l'occasion du spectacle-bénéfice HaHaHaïti
L'auteur Dany Laferrière et les comédiens Gaëlle Bien-Aimé et Jacques Bourjolly, alias Kako, de passage dans notre studio à l'occasion du spectacle-bénéfice HaHaHaïti     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Présenté ce soir au Festival Juste pour rire, le spectacle-bénéfice HaHaHaïti permettra de financer l'implantation d'une école nationale de l'humour à Port-au-Prince. L'auteur Dany Laferrière, porte-parole de l'événement, ainsi que les comédiens Gaëlle Bien-Aimé et Jacques Bourjolly, alias Kako, nous parlent du spectacle, qui se tient pour la deuxième année. 
 
Kako, une grande vedette dans son pays, est ému de monter sur scène à la Place des Arts de Montréal : « En Haïti, nous rions de nous-mêmes. C'est un défi de venir ici et de montrer notre humour. » Pour la première fois, il fera son spectacle en français plutôt qu'en créole.  
 
En plus de Kako, de Gaëlle Bien-Aimé et des Stand-up Ladies, on pourra notamment voir sur scène les artistes haïtiens James Fleurissant, Ricardo Lefèvre et Moïse Toussaint. Plusieurs humoristes québécois, dont Rachid Badouri, Boucar Diouf et Laurent Paquin, y seront également en vedette. 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Dany Laferrière à l’époque de l’émission 100 limite
HYPERLIEN - HaHaHaïti – Festival Juste pour rire

Santé

L'image entachée de la profession de médecin

Un médecin avec un patient
Un médecin avec un patient     Photo : iStock

« Il n'y a pas un médecin actuellement qui suit plus de 1000 patients. » Le Dr Réjean Thomas réagit aux propos du ministre Barrette, qui dit que les médecins peuvent suivre jusqu'à 3000 patients. Isabelle Craig discute avec le fondateur et PDG de la Clinique l'Actuel de la polémique sur la surcharge de travail des médecins et de l'image entachée de la profession au Québec. 
 
Réjean Thomas est préoccupé par la perte de l'image du bon père de famille, du bon clinicien qui travaille fort, qu'on associait à sa profession. Il craint aussi que la bureaucratie nuise à l'accueil des clientèles vulnérables.  
 
Sur sa page Facebook, le Dr Thomas donne son point de vue sur plusieurs sujets controversés ou sociaux. Il y répond aussi aux questions de ses patients sur la santé et résume sa participation à des congrès.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Une fillette de 2 ans née avec le VIH serait guérie - Radio-Canada.ca

Science et technologie

2700 km à bord d'une voiture solaire

L'équipe d'Esteban avec le prototype no 6
L'équipe d'Esteban avec le prototype no 6     Photo : Projet Esteban de l'École polytechnique de Montréal

Ils vont parcourir 2700 km en 8 jours dans 7 États américains à bord d'une voiture à énergie solaire. C'est tout un défi que s'apprête à relever l'équipe du Projet Esteban de l'École polytechnique de Montréal à l'American Solar Challenge. On joint le directeur du Projet Esteban, Gabriel Brassard, en direct d'Austin, au Texas. 
 
Une délégation de 18 étudiants de Polytechnique et leur voiture solaire Esteban VII vont participer à l'American Solar Challenge, du 14 au 28 juillet, entre Austin et Minneapolis. 
 
Vidéo promotionnelle montrant la voiture Esteban VII sur la route : 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - American solar challenge
HYPERLIEN - Esteban, la voiture solaire de l'École polytechnique de Montréal
HYPERLIEN - Éclipse, la voiture solaire de l'ETS

Consommation

Les produits amaigrissants : attention aux laxatifs!

Le produit miracle pour perdre du poids n'existe pas.
Le produit miracle pour perdre du poids n'existe pas.     Photo : iStock

« Il n'existe pas de produit miracle! » Le pharmacien Jean-Yves Dionne recommande de ne pas toucher aux laxatifs pour tenter de maigrir, puisqu'ils peuvent être irritants et constipatifs. Il donne quelques exemples de produits amaigrissants, parfois efficaces, dont le thé vert, la garcinia et certaines amphétamines. 
 
Une des recettes miracles contre l'obésité du Dr. Oz show : le café vert. 

Art de vivre

Des croquettes à rendre malades nos animaux

Un chaton mange un bol de croquettes.
Un chaton mange un bol de croquettes.     Photo : iStock

Dans Toxic croquettes, le Dr Jutta Ziegler s'attaque à l'alimentation industrielle, à la surmédicalisation ainsi qu'aux vétérinaires eux-mêmes comme causes des maladies chroniques fréquentes dont sont atteints nos animaux de compagnie. Le Dr Sébastien Kfoury, vétérinaire et animateur de l'émission Animo, a lu pour nous le livre controversé de cette vétérinaire autrichienne. 
 
Bien qu'il reproche à l'auteure son manque de rigueur sur certains sujets, Sébastien Kfoury est d'accord sur le fait que les croquettes ne sont pas les meilleures nourritures pour les chats. Il recommande aux clients, dans la mesure du possible, de cuisiner pour leur chat, mais mentionne qu'il existe maintenant des croquettes de très grande qualité.  
 
Le vétérinaire est d'accord avec le livre sur le fait qu'en général, on donne trop de prescriptions pour les animaux de compagnie. Il affirme aussi qu'il n'est pas nécessaire de les faire vacciner chaque année.

Science et technologie

La renouée japonaise : une peste végétale

Renouée japonaise
Renouée japonaise     Photo : iStock

La renouée japonaise, dont la tige rappelle le bambou, est une calamité végétale. Le journaliste Pierre Gingras nous parle de la difficulté de se départir de cette plante, l'une des plus envahissantes de la planète. 
 
Pour contrôler l'expansion de la renouée japonaise, il recommande de la couper à 30 cm du sol et d'utiliser un herbicide. Mais malheureusement, la plante envahissante repoussera sans doute l'année suivante, puisque sa racine peut s'étendre sur une superficie d'environ six mètres.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Renouée japonaise - blogue Verdir et divertir

Art de vivre

À quel prix, la gastronomie?

Plat gastronomique dans un restaurant
Plat gastronomique dans un restaurant     Photo : iStock

Lesley Chesterman, critique gastronomique au quotidien The Gazette, a fait le choix de ne pas payer 1000 $ pour un repas pour deux chez Anne-Sophie Pic, à Valence. Elle s'étonne de la montée des prix de certains restaurants. Ces repas gastronomiques en valent-ils vraiment le coût? 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
14
15
161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant