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Les meilleurs moments : Émission du lundi 14 juillet 2014


Société

Fête du 14 juillet : quelques souhaits pour la France

Le 14 juillet 2014, des avions Alpha Jet de l'Armée de l'air française survolent la cour du Louvres.
Le 14 juillet 2014, des avions Alpha Jet de l'Armée de l'air française survolent la cour du Louvres.     Photo : Getty/AFP/Pierre Andrieu

En ce 14 juillet, les Français auront-ils le coeur à la fête? Leur moral et leur confiance quant à leur situation financière sont à leur plus bas. La relance de l'économie, de l'emploi et de la consommation se fait attendre. Nous vous proposons un regard croisé sur la France avec le producteur Gilbert Rozon, le chercheur Pierre Dodin, un Français d'origine qui a choisi de s'établir à Montréal, et l'animateur d'Euromag Charles Trahan. 
 
Nos invités proposent des solutions aux problèmes que connaissent les Français, mais aussi à François Hollande, à Nicolas Sarkozy, à l'UMP... 
 
Et vous, quels sont vos souhaits pour les Français?

Arts et culture

Gilbert Rozon, du rire et des jeux

Gilbert Rozon, le producteur du Festival Juste pour rire
Gilbert Rozon, le producteur du Festival Juste pour rire     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Gilbert Rozon, le fondateur du Festival Juste pour rire, a créé un nouvel événement qui lui fait compétition, le Zoofest. Depuis 9 ans, il est aussi membre du jury de l'émission Incroyable talent. Il parle à Isabelle Craig de ses projets, dont le Mondial des jeux, et de son lien avec la France. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le cabaret Les maudits français - Zoofest
HYPERLIEN - Émission La France a un incroyable talent - M6
HYPERLIEN - Festival Juste pour rire, du 12 au 26 juillet, à Montréal
HYPERLIEN - Mondial des jeux Loto-Québec

Société

L'agenda de la semaine : le gouvernement Couillard, Monty Python et Spotify

Le 14 juillet 2014, le gouverneur du Massachussetts Deval Patrick s'entretient avec le premier ministre du Québec Philippe Couillard à la conférence de gouverneurs et de premiers ministres à Bretton Woods, au New Hampshire.
Le 14 juillet 2014, le gouverneur du Massachussetts Deval Patrick s'entretient avec le premier ministre du Québec Philippe Couillard à la conférence de gouverneurs et de premiers ministres à Bretton Woods, au New Hampshire.     Photo : PC/AP/Jim Cole

Trois observateurs de l'actualité culturelle et politique, le journaliste Vincent Marissal, le chroniqueur David Desjardins et l'animatrice de Culture club Karyne Lefebvre, tendent leurs antennes pour capter ce qui sera à surveiller cette semaine. 
 
Dans l'actualité québécoise, on pourra suivre l'évolution de l'affaire Bolduc, qui a secoué le monde politique et la population. Le gouvernement Couillard pourrait prendre des décisions sur la vente d'énergie par le Québec.  
 
Vincent Marissal trouve que le Canada se muselle en donnant un appui inconditionnel à Israël, à la suite de la montée de violence dans la bande de Gaza.  
 
À Montréal, le 16 juillet, il y aura à l'UQAM un colloque sur le statut juridique des animaux
 
L'application Spotify, qui améliore l'écoute de la musique en ligne, s'en vient au Canada. Karyne Lefebvre nous annonce aussi le retour des Monty Python sur scène, dimanche prochain, le 20 juillet. Il sera diffusé sur plusieurs écrans de cinéma au Canada. 
 
Extrait du spectacle de Monty Python : 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site de Spotify
HYPERLIEN - NYC restaurant week
HYPERLIEN - Page du dernier épisode de 24 - Fox
HYPERLIEN - Livre numérique : et si Amazon avait raison contre Hachette? - Slate.fr

Science et technologie

Commercialiser les inventions des chercheurs universitaires

Une scientifique dans un laboratoire
Une scientifique dans un laboratoire     Photo : iStock

Entre le talent, la créativité et le savoir-faire scientifique, la commercialisation d'une invention, voire d'une idée de génie, n'est pas nécessairement le point fort des chercheurs d'université. Sans oublier qu'une invention doit d'abord être brevetée avant d'être commercialisée. Isabelle Craig discute de la commercialisation de la créativité universitaire avec ses invités. 
 
Invités 
Jonathan Khouzam et Karine Paradis, étudiants au baccalauréat en science de l'alimentation et nutrition à l'Université McGill, créateurs de la crème glacée Frisson 
Caroline Boudoux, professeure agrégée au Département de génie physique de l'École polytechnique de Montréal ainsi que coprésidente et cofondatrice de Castor Optique. 
Émilie Boutros, chef des finances pour Tandem Launch (accélérateur pour commercialisation des innovations universitaires) 
 
Conférence TEDx de Caroline Boudoux sur de nouvelles fibres optiques qui vont rendre l'endoscopie plus efficace :  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Article sur la crème glacée Frisson - McGill reporter (en anglais)
HYPERLIEN - Article sur Castor optique - Univalor.ca

Politique

Les lacunes de l'image de marque du Canada

Défilé de la Gendarmerie royale du Canada lors des Jeux olympiques de Vancouver, en 2010
Défilé de la Gendarmerie royale du Canada lors des Jeux olympiques de Vancouver, en 2010     Photo : Getty/Scott Olson

Un article publié dans le dernier numéro de L'actualité met en relief le fait que l'image de marque du Canada aurait besoin d'être valorisée. Isabelle Craig discute avec le journaliste Jean-Frédéric Légaré-Tremblay et Melissa Aronczyk, professeure à l'Université Rutgers du New Jersey, de l'importance pour un pays de bien se « vendre » à l'étranger pour attirer des investisseurs, des touristes, des étudiants et des travailleurs du monde entier. 
 
Selon Melissa Aronczyk, le Canada est en train de détruire des années de bonnes réputation que le pays avait sur la scène internationale, notamment en raison de ses politiques environnementales. Selon elle, les pays scandinaves sont beaucoup plus avancés dans leur mise en marché. Ils projettent une image plus forte et cohérente. 
 
Pour changer son image de marque, Jean-Frédéric Légaré-Tremblay croit que le Canada aurait besoin de produits ou d'entreprises reconnues ailleurs dans le monde. Il trouve toutefois inquiétant qu'on donne à des experts de marketing politique la tâche de mieux forger les identités nationales. 
 
Le livre de Melissa Aronczyk : 
Branding the nation: the global business of national identity, Oxford University Press, 2013

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