ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
34
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 2 juillet 2014


Arts et culture

Valérie Blais en spectacle solo et au cinéma

L'actrice et humoriste Valérie Blais
L'actrice et humoriste Valérie Blais     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

« Le plus grand bonheur, c'est de faire rire le monde et de leur parler. » Valérie Blais est en train de roder son premier spectacle solo, qu'elle présentera en novembre prochain, à Montréal. Elle parle de sa nouvelle expérience à Isabelle Craig, d'une comédie dans laquelle on la verra cet été et des bienfaits de sa longue psychanalyse. 
 
Ce printemps, Valérie Blais a aussi tourné dans le nouveau film de Léa Pool, La passion d'Augustine, qui arrivera sur nos écrans en 2015. 
 
Bande-annonce du film Le gang des hors-la-loi, à l'affiche à partir du 25 juillet : 

Arts et culture

Rendez-vous grégaires d'un festival à l'autre

Une foule rassemblée aux plaines d'Abraham lors d'un concert, en 2012
Une foule rassemblée aux plaines d'Abraham lors d'un concert, en 2012     Photo : PC/Francis Vachon

Les lois de la physique prévoient que lorsque la température augmente, les éléments se dilatent et les cellules s'éloignent. Or, au Québec, lorsque la chaleur arrive, les corps se regroupent et se rapprochent, comme on peut le constater dans les festivals. Le sujet inaugure ce nouveau segment estival, les culturistes, où le chroniqueur cinéma Michel Coulombe et le sociologue Jean-Philippe Warren observeront la culture sous un angle social. 
 
Partout sur la planète, les festivals ont un côté fédérateur. Les anthropologues les voient comme des rituels, des communions événementielles qui permettent aux foules de se retrouver dans un cadre structuré. Le grand nombre de ces festivals crée d'ailleurs souvent des encombrements en matière d'offres culturelles. 
 

Arts et culture

Immersion dans l'univers de la samba

Danseuse de l'école de samba Mocidade durant le carnarval de Rio, en mars 2014
Danseuse de l'école de samba Mocidade durant le carnarval de Rio, en mars 2014     Photo : Getty/Buda Mendes

Robert Frosi partage avec nous son regard sur le Brésil, où il se trouve pour couvrir la Coupe du monde de la FIFA. Cette semaine, il nous transporte dans l'univers des écoles de samba. Il nous fait découvrir un parc de Rio où, chaque mois, les écoles rivales des favelas se produisent gratuitement devant un public familial.

Science et technologie

Surdité rythmique : le cas documenté de Mathieu

Chronique économique avec Mathieu Dion
Chronique économique avec Mathieu Dion     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Il y a quelques années, une étude a démontré l'existence de rares cas de surdité rythmique (beat deafness). De toutes les personnes testées, une seule est ressortie du lot. Les chercheurs l'ont longtemps identifiée simplement par son prénom : Mathieu. Or, un reportage présenté par NPR la semaine dernière nous apprenait qu'il s'agit de Mathieu Dion... notre collègue journaliste à ICI Radio-Canada. 
 
En visite dans notre studio, le journaliste nous parle de son incapacité de suivre un tempo. Isabelle Craig s'entretient aussi avec Jessica Phillips-Silver, chercheuse en neuroscience au Georgetown University Medical Center (à Washington), l'une des sept auteurs de l'étude sur la surdité rythmique, publiée en 2011. 
 
Snowball, le perroquet qui a du rythme : 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L’étude en question : « Born to dance but beat deaf: A new form of congenital amusia »
HYPERLIEN - Le reportage de NPR sur la surdité rythmique
HYPERLIEN - Vidéos montrant la surdité rythmique de Mathieu

Société

Rose Amornpat et Yoani Sanchez, résistantes sur le web

Deux figures de la résistance sur le web : la Thaïlandaise Rose Amornpat et la Cubaine Yoani Sanchez
Deux figures de la résistance sur le web : la Thaïlandaise Rose Amornpat et la Cubaine Yoani Sanchez     Photo : Page Facebook de Rose Amornpat/Getty/STR

Des militantes utilisent Internet pour diffuser leurs idées contestataires et s'attaquer à ce qui est sacré dans leur pays d'origine. Dans la nouvelle chronique « Gros plan sur... », la psychologue Rachida Azdouz aborde le phénomène donnant pour exemple deux figures de la résistance sur le web : la Cubaine Yoani Sanchez et la Thaïlandaise basée à Londres Rose Amornpat. 
 
La jeune coiffeuse Rose Amornpat défie le roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, et tente de désacraliser sa personne. Sur sa page Facebook, elle publie des vidéos où elle dénonce les frasques et les abus de ce roi qui règne en maître sur la Thaïlande depuis 1946. Elle y dénonce aussi la servilité du peuple thaïlandais. Pour son action militante, elle reçoit des menaces de mort et risque la prison à vie. 
 
À Cuba, le philologue et journaliste Yoani Sanchez tient un blogue où elle résiste ouvertement au discours officiel. Elle dénonce aussi les failles du système du gouvernement cubain et l'absence de perspectives pour l'après-castrisme.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Page Facebook de Rose Amornpat
HYPERLIEN - GenerationY - Le blogue de Yoani Sanchez (en espagnol)

Science et technologie

Bureau des études : le lien entre l'autisme et les pesticides

Enfant autiste
Enfant autiste     Photo : iStock

Cette semaine, au Bureau des études, les journalistes Binh An Vu Van et Mario Masson nous parlent des gardiens de but au soccer, du lien entre l'autisme et les pesticides, d'excréments et de bien-être social. 
 
Étude sur les gardiens de but au soccer 
« The development of a method for identifying penalty kick strategies in association football », de Benjamin Noël, Philip Furley, John van der Kamp, Matt Dicks et Daniel Memmert, dans Journal of Sports Sciences, juin 2014. 
 
Le lien autisme-pesticides se confirme encore plus...  
« Neurodevelopmental disorders and prenatal residential proximity to agricultural pesticides : the CHARGE study », dans Environmental health perspectives, de Janie F. Shelton, Estella M. Geraghty, Daniel J. Tancredi, Lora D. Delwiche, Rebecca J. Schmidt, Beate Ritz, Robin L. Hansen et Irva Hertz-Picciotto. 
Article vulgarisé sur le lien entre l'autisme et les pesticides, publié dans Le Monde
 
Gens sur le bien-être social : malchanceux ou paresseux? 
« Crowding out culture : Scandinavians and Americans agree on social welfare in the face of deservingness cues », de Lene Aarøe et Michael Bang Petersen, dans Journal of politics, juin 2014. 
 
L'excrément de l'homme de Néandertal nous révèle sa diète 
« The Neanderthal meal : a new perspective using faecal biomarkers », dans PLOS, d'Ainara Sistiaga, Carolina Mallol, Bertila Galván et Roger Everett Summons

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
34
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant