ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 30 juin 2014


Arts et culture

Fort Boyard français : un magicien québécois pour remplacer le père Fouras

Le magicien Vincent C
Le magicien Vincent C     Photo : Radio-Canada/Marie-Ève Soutière

Le premier épisode de la nouvelle saison de Fort Boyard vient tout juste d'être diffusé sur France 2. Au poste de vigie, autrefois occupé par le père Fouras, nul autre que Vincent C, un magicien québécois, né à Laval. Isabelle Craig s'entretient avec ce magicien unique, à l'humour irrévérencieux, que certains qualifient de mauvais garçon de la magie. 
 
Vincent C. a participé à plusieurs galas Juste pour rire au Québec avant de se faire connaître en France. Il est en train de préparer son premier spectacle solo, qu'il devrait tester prochainement dans l'Hexagone, où il s'en va présenter à nouveau le Comedy Majik Cho, animé par Arturo Brachetti et mis en scène par Serge Denoncourt.  
 
 
Extrait de l'émission Fort Boyard, diffusée sur France 2, le 28 juin 2014.Source : YouTube/France 2 
 
 
Le bazooka de la mort, de Vincent C, présenté au Festival Juste pour rire (2009) Source : YouTube/Juste pour rire

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site officiel de Vincent C

Art de vivre

Faire le tour du monde à vélo en famille

La famille Bibeau-Simard en expédition cycliste familiale autour du monde
La famille Bibeau-Simard en expédition cycliste familiale autour du monde     Photo : Gracieuseté de la famille Bibeau-Simard

Vous caressez le rêve fou de faire le tour du monde avec votre famille, mais n'êtes jamais passé à l'action. Isabelle Bibeau, elle, l'a fait. Elle a convaincu son conjoint, Guillaume Simard, et leurs 3 enfants de 5, 7 et 9 ans de faire le tour du monde... en vélo! Ils ont quitté Sherbrooke à la mi-juin pour se rendre à Québec. Ils suivent maintenant la route le long du fleuve. Ils traverseront ensuite l'Ontario et devraient quitter le Canada à la mi-juillet pour effectuer un tour du monde qui pourrait s'échelonner sur les 3 prochaines années. Isabelle Craig s'entretient avec Isabelle Bibeau, une mère de famille pour le moins entreprenante, que nous joignons à Yamachiche, en Mauricie. 
 
Pour soutenir financièrement ou pour accueillir, sur votre terrain, la famille Bibeau-Simard, rendez-vous sur leur site Internet, 10 pieds sur terre

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - 10 pieds sur terre (Facebook)
HYPERLIEN - 10 pieds sur terre (Twitter)

Société

Une retraite sans fonds de retraite

La semi-retraitée Louise Coulombe, le journaliste Gérald Fillion, le comédien Sébastien Huberdeau, le presque retraité Pierre Lemay et l’économiste indépendant Ianik Marcil.
La semi-retraitée Louise Coulombe, le journaliste Gérald Fillion, le comédien Sébastien Huberdeau, le presque retraité Pierre Lemay et l’économiste indépendant Ianik Marcil.     Photo : Radio-Canada/Marie-Ève Soutière

La moitié des Québécois n'ont pas d'épargne en vue de leur retraite. Cinquante pour cent des 65 ans et plus vivent pauvrement au Canada. À l'aube de l'entrée en vigueur de la Loi sur le régime volontaire d'épargne retraite (RVER), Isabelle Craig discute de ce phénomène avec le journaliste et animateur de RDI économie, Gérald Fillion, l'économiste indépendant Ianik Marcil et trois invités qui ne possèdent pas de fonds de pension. 
 
Le RVER est une mesure qui vise à inciter les Québécois, tout particulièrement ceux qui se trouvent dans une situation d'embauche précaire, à épargner en vue de leur retraite.  
 
Nos invités ne possédant pas de fonds de pension 
Louise Coulombe a 73 ans. Elle travaillait deux jours par semaine depuis quelque temps, avant de perdre son emploi le printemps dernier. Louise Coulombe, comme bien des femmes au Québec, a intégré le marché du travail tardivement, après avoir élevé ses enfants. Résultat : elle n'a pas les moyens financiers de prendre sa retraite. À 73 ans, elle cherche du travail. 
 
Pierre Lemay, quant à lui, peut envisager de prendre sa retraite dans 4 ans, quand il aura 62 ans. En plus des REER collectifs offerts par son bureau, il arrive, depuis quelques années, à investir dans des REER personnels. Malgré sa prévoyance, il est conscient que ces économies ne lui permettront pas de vivre ses vieux jours dans une situation financière aisée.  
 
Sébastien Huberdeau, 34 ans, est comédien. Étant travailleur autonome, il est le seul responsable de la planification de sa retraite. Ancien porte-parole du Mois de la planification financière, il est bien conscient de l'importance que cette dernière revêt. Certaines années, il arrive à se mettre un peu de sous de côté, d'autres années, c'est plus difficile. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Vos questions sur l'économie : 75 questions, 75 réponses, aux éditions La Presse, 2014.
HYPERLIEN - Régie des rentes du Québec - Le régime volontaire d'épargne-retraite (RVER)
HYPERLIEN - Travailleur autonome? Préparez votre retraite! - Bel âge

Arts et culture

Catherine Beauchamp, survivante de la webtélé

Catherine Beauchamp, chroniqueuse, productrice et animatrice de la webtélé <em>Le tapis rose de Catherine</em>
Catherine Beauchamp, chroniqueuse, productrice et animatrice de la webtélé Le tapis rose de Catherine     Photo : Radio-Canada/Marie-Ève Soutière

Parmi les premiers artisans de la télé sur le web, Catherine Beauchamp est une des seules encore dans ce secteur. Chroniqueuse, productrice et animatrice, la jeune femme n'a attendu l'aide de rien ni personne pour se lancer à l'assaut des tapis rouges. Pour se créer du travail, elle a conçu Le tapis rose de Catherine, une webtélé financée de façon indépendante qu'elle tient à bout de bras depuis 2008. Isabelle Craig s'entretient avec celle qui, depuis six ans, tire les vers du nez aux vedettes du cinéma francophone, avec son aplomb, son ton espiègle et son micro on ne peut plus rose. 
 
 
Encore cette année, Catherine Beauchamp est en nomination au 29e gala des prix Gémeaux. Cette fois-ci dans les catégories de la meilleure émission ou série originale produite pour les nouveaux médias et de la meilleure animation pour une émission ou série originale produite pour les médias numériques, toutes catégories.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le tapis rose de Catherine
HYPERLIEN - 180° sur le tapis rose de Catherine (Deux saisons complètes)

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant