ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324
25
2627
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 25 juin 2014


Arts et culture

Moi, Mario Jean

L'humoriste Mario Jean
L'humoriste Mario Jean     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

« Je suis un miroir pour les gens. » Mario Jean nous visite alors qu'il est en pleine tournée de son cinquième spectacle solo, intitulé simplement Moi Mario. Isabelle Craig discute avec lui de son parcours et de quelques-uns de ses numéros où il parle d'expériences vécues où bien des gens peuvent se reconnaître. 
 
Dans son spectacle, il amène entre autres des réflexions sur la vitesse du passage du temps et parle des défis qu'il a dû affronter lors de son ascension du Kilimandjaro. Il a décidé de ne plus traiter de politique, puisqu'il trouve que ça ne fait plus rire. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Mario Jean sur le web
HYPERLIEN - On va se coucher moins niaiseux - Z télé

Société

La raison d'être des fêtes nationales

Un homme assiste aux festivités de la fête du Canada en 2013, à Vancouver
Un homme assiste aux festivités de la fête du Canada en 2013, à Vancouver     Photo : PC/Darryl Dyck

C'est la saison des fêtes nationales au Canada. Mais pourquoi célébrons-nous, au juste, et d'où nous vient cette tradition? Nos humanistes s'intéressent à la signification des fêtes nationales d'ici et d'ailleurs. 
 
Rachida Azdouz, directrice des Services de soutien à l'enseignement à l'Université de Montréal et psychologue spécialisée en relations interculturelles  
« Une fête nationale sert à rappeler la cohésion du groupe, pour rappeler que nous constituons plus que la somme de nos individualités. [...] Elle rappelle les mythes fondateurs du groupe et permet de relier le passé et le présent. » 
 
André Champagne, historien  
« L'idée de nation apparaît avec la révolution de 1789 et la création de la République française. [...] Mais ce qui est étonnant est que les Français vont fêter le 14 juillet seulement à partir de 1880. »  
 
Éric Pineault, professeur au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal 
« Le 1er juillet, il y a 20 ans, on fêtait le multiculturalisme. Depuis 2002, on parle plutôt de la puissance militaire du Canada. » 
 

Cinéma

Deux nouveaux films pour Charles-Olivier Michaud

Le cinéaste Charles-Olivier Michaud dans nos studio à l'occasion de la sortie de son film Exil
Le cinéaste Charles-Olivier Michaud dans nos studio à l'occasion de la sortie de son film Exil     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Originaire de la Rive-Sud de Québec, Charles-Olivier Michaud est arrivé comme un météore dans l'univers du cinéma en 2010 avec le thriller Snow and ashes. Son dernier film, Exil, en salle dès vendredi, raconte le parcours de Samuel, un enfant haïtien qui part à la recherche de sa mère à Montréal. 
 
Son film 4 minutes miles, qui sortira aux États-Unis le 1er août, mettra en vedette nulle autre que l'actrice Kim Basinger. 
 
Cet été, il réalisera aussi la série télé Boomerang, une comédie écrite par Isabelle Langlois, avec entre autres Antoine Bertrand, Catherine-Anne Toupin et Marc Messier. 
 
Bande-annonce d'Exil
 
 
Bande-annonce de Snow and ashes (2010) : 

Art de vivre

Vieillir gai sans souci

Couple gai marié qui savoure un verre de vin
Couple gai marié qui savoure un verre de vin     Photo : IStock

Des hommes gais âgés craignent de vivre difficilement leur passage en résidence. Avec ses invités, Isabelle Craig s'intéresse à cette réalité et aux différentes possibilités offertes aux gais pour vivre le grand âge dans la sérénité. 
 
Laurent McCutcheon, de la fondation Émergences, le fondateur de l'Association des retraités de la communauté gaie, Renaud Paré, et son président, Gilbert Ouellet, proposent différentes solutions offertes aux personnes homosexuelles vieillissantes. 
 
Une résidence montréalaise offrira bientôt des chambres à la fois aux personnes homosexuelles et hétérosexuelles. Des services d'entraide existent aussi pour favoriser le maintien de gais du troisième âge à domicile.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Programme Pour que vieillir soit gai, dans le respect et la dignité
HYPERLIEN - Association des retraités gais
HYPERLIEN - Information sur la résidence du 1431 rue Fullum et formulaire d'inscription

Société

Cabaret sur le mont Royal : des gens d'affaires sortent leur guitare

Le PDG du groupe QSM Tom Quinn et Jean R. Fabi, chef de la direction de FlexGroup et organisateur du Cabaret sur le Mont-Royal
Le PDG du groupe QSM Tom Quinn et Jean R. Fabi, chef de la direction de FlexGroup et organisateur du Cabaret sur le Mont-Royal     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Le 18 septembre prochain, des gens d'affaires joueront les vedettes de la musique. Ils monteront sur scène pour la 4e fois au chalet du mont Royal pour amasser des fonds afin de venir en aide aux enfants handicapés du Québec. Jean R. Fabi, fondateur, chef de la direction de FlexGroup, et Tom Quinn, président du conseil d'administration et PDG du Groupe QSM, nous parlent de leur expérience des années passées. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Cabaret sur le Mont-Royal

Société

Laisser s'ennuyer les enfants

Selon les résultats d'une étude publiée sur le site Frontiers in psychology, une vie sans structure pourrait être bénéfique aux enfants.
Selon les résultats d'une étude publiée sur le site Frontiers in psychology, une vie sans structure pourrait être bénéfique aux enfants.     Photo : iStock

Mario Masson, journaliste à Découverte, et Binh An Vu Van, journaliste scientifique au Code Chastenay, à Télé-Québec, font la revue des études publiées sur différentes questions pour les mettre en perspective. Les deux chroniqueurs se penchent entre autres sur les bienfaits de l'ennui pour les enfants, sur l'évolution de la langue dans les cours de justice britanniques et sur le rôle des triglycérides dans les crises cardiaques. 
 
L'ennui profitable aux enfants 
« Less-structured time in children's daily lives predicts self-directed executive functioning ». Jane E. Barker, Andrei D. Semenov, Laura Michaelson, Lindsay S. Provan, Hannah R. Snyder et Yuko Munakata, dans Frontiers in Psychology, juin 2014. 
 
L'évolution de la langue dans les cours de justice britanniques 
« The civilizing process in London's Old Bailey », PNAS, Sara Klingensteina, Tim Hitchcockb et Simon DeDeo, juin 2014. 
 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Nouvel éclairage sur les crises cardiaques : le rôle insoupçonné des triglycérides (en anglais)
HYPERLIEN - Étude sur le surf sur le web en classe - Science direct (en anglais)

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324
25
2627
28
29
30
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant