ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
23
24252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 23 juin 2014


Arts et culture

Une websérie québécoise sur l'amour entre femmes passionne le monde entier

Florence Gagnon et Macha Limonchik parlent de la websérie Féminin/Féminin
Florence Gagnon et Macha Limonchik parlent de la websérie Féminin/Féminin     Photo : Radio-Canada/Marie-Ève Soutière

L'engouement pour le premier épisode de la websérie québécoise Féminin/féminin, qui nous fait entrer dans l'intimité et le quotidien d'une bande d'amies lesbiennes, s'est fait sentir chez nous, mais aussi en France, aux États-Unis et en Australie. La série complète vient à peine d'être mise en ligne que, déjà, les pressions se font sentir pour qu'une deuxième saison voie le jour. Pour en discuter, Isabelle Craig reçoit la comédienne Macha Limonchik, qui interprète le personnage de Céline, et Florence Gagnon, co-idéatrice de la websérie. 
 
Les créateurs de la série se sont donné comme mission de créer des histoires et des personnages qui s'éloignent des stéréotypes. Les femmes de la communauté lesbienne sont comme tout le monde. Elles vivent les mêmes drames et les mêmes joies, elles ont les mêmes chicanes et préoccupations que les gens hétérosexuels. C'est ce qui a plu à la communauté internationale, selon Florence Gagnon.  
 
Un appel au public est lancé pour financer la 2e saison. Pour chaque don de 5 $, 1 $ sera versé à GRIS Montréal. 
 
Florence Gagnon est aussi présidente de Lez Spread The Word (LSTW), un site Internet de référence de la communauté lesbienne.  
 
 
Premier épisode de la websérie Féminin/féminin 

FÉMININ/FÉMININ - épisode 1 from Lez Spread The Word on Vimeo.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - LSTW - La référence lesbienne
HYPERLIEN - GRIS - Montréal

Société

Ma Saint-Jean est meilleure que la tienne

Défilé de la Saint-Jean-Baptiste, à Montréal, en 2013
Défilé de la Saint-Jean-Baptiste, à Montréal, en 2013     Photo : Radio-Canada/Frédéric Deschêne

La fête nationale, c'est une foule de spectacles aux quatre coins du Québec. À Québec, le spectacle sur les plaines est mis en scène par Brigitte Poupart; à Montréal, L'Autre Saint-Jean a comme porte-parole MC Gilles; à Tadoussac, Loco Locass présente un spectacle sur la plage. Isabelle Craig les a réunis pour qu'ils fassent la preuve que leur Saint-Jean est meilleure que celle de l'autre. 
 
Le spectacle sur les plaines d'Abraham propose une suite de succès. L'Autre Saint-Jean, quant à elle, offre des prestations longues de chaque artiste. Sur le bord de la plage de Tadoussac, en plus de Loco Locass, le public pourra avoir une vue imprenable sur les baleines!

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La fête nationale du Québec
HYPERLIEN - L'autre Saint-Jean

Livres

De remarquables Québécois

Couverture du livre <em>Ils ont couru l'Amérique : de remarquables oubliés, tome 2</em>, Lux éditeur, 2014.
Couverture du livre Ils ont couru l'Amérique : de remarquables oubliés, tome 2, Lux éditeur, 2014.     Photo : Lux éditeur

Après Elles ont fait l'Amérique, un ouvrage consacré à 14 remarquables femmes oubliées, Marie-Christine Lévesque et Serge Bouchard se sont consacrés à leurs remarquables équivalents masculins dans Ils ont couru l'Amérique, paru un peu plus tôt cette année. En cette veille de Saint-Jean-Baptiste, chacun d'eux nous présente deux remarquables Québécois, qui gagneraient à ne pas être oubliés. Marie-Christine Lévesque parle de Robertine Barry et de Jean-Baptiste Charbonneau. Serge Bouchard, quant à lui, parle d'Isabelle Montour et de Gabriel Franchère.

Société

Le naturisme au Canada, une pratique qui continue à intriguer

Un homme nu dans la forêt
Un homme nu dans la forêt     Photo : iStock

Dormir nu, se promener nu dans la maison ou sur une plage, aller dans un centre naturiste, voilà des expériences nudistes ou naturistes que deux Canadiens sur trois affirment avoir vécu au courant de leur vie, selon un sondage publié la semaine dernière. Si on compare ces données à celles de 1999, on constate que le nombre d'adeptes de naturisme augmente. Pourtant, cette pratique continue à intriguer et à provoquer moult réactions. Pour faire le point sur l'état du naturisme au Canada, nous avons réuni quatre convaincus, certains jeunes, d'autres moins.  
 
Isabelle Craig s'entretient avec Michel Vaïs, fondateur et porte-parole de la Fédération québécoise de naturisme, Stéphane Deschênes, ex-président de la Fédération canadienne de naturisme et propriétaire du centre naturiste Bare Oaks, Arnaud Beauchamp, naturiste et associé dans une compagnie de marketing, et Laurence Beauchamp, naturiste travaillant dans le domaine de l'architecture.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La pommerie - Centre écologique et naturiste

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
23
24252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant