ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
16171819
20
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 20 juin 2014


Société

Le lavage de la semaine avec Louise Beaudoin et Dominique Anglade

Louise Beaudoin et Dominique Anglade
Louise Beaudoin et Dominique Anglade     Photo : Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

La situation au Moyen-Orient trouble Louise Beaudoin. La situation est complexe. La Syrie est aux prises avec des guerres civiles religieuses. L'Irak est déchiré entre les sunnites et les chiites. Il ne faut pas passer sous silence le conflit israélo-palestinien qui persiste. Aux États-Unis, on offre aux enfants dans les écoles des couvertures pare-balles. Dominique Anglade trouve que c'est une absurdité, « cela ne fait qu'alimenter le système du chacun pour soi ». Les deux invitées passent en revue l'actualité de la semaine et commentent ce qui a retenu leur attention.  
 
L'ex-ministre et ex-députée péquiste Louise Beaudoin ne suit pas quotidiennement les témoignages de la commission Charbonneau. « C'est trop déprimant de voir cette commission, on se demande qui croire. Il y a une irresponsabilité généralisée. Je sens une très grande déception. »  
 
Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal international, pense que l'on devrait savonner la langue à Peter MacKay, le ministre de la Justice, qui a tenu des propos à caractères sexistes. Il a dit que les femmes étaient trop liées à leurs enfants pour devenir juges. « Je me croyais dans les années 50. »

Politique

Prédire l'avenir politique

Nicolas Tenzer
Nicolas Tenzer     Photo : Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

Le haut fonctionnaire et intellectuel français Nicolas Tenzer avance que le monde de 2030 sera un monde sans pôles ni grandes régions structurées, où les États et les peuples redeviendront des acteurs de poids, dans un univers où les pouvoirs d'influence seront plus disséminés et subtils.  
 
Selon Nicolas Tenzer, il y a plusieurs indicateurs physiques qui démontrent que la Russie perdra son titre de grande puissance d'ici 20 ans. « L'espérance de vie et la démographie diminuent. La disparition de PME et la fuite des élites prouvent que le pays décline. »  
 
« Je vous fais un aveu : quand j'ai commencé à écrire le livre Le monde à l'horizon 2030 : la règle et le désordre, j'étais pessimiste. Aujourd'hui, je suis plus optimiste, ce n'est pas la fin de l'histoire. Les gens sont beaucoup plus ouverts, formés à l'étranger, et les élites sont capables de s'adapter. Il y aura plus de stabilité et de régulations dans le monde demain. Je crois aux organismes sectoriels, comme le PNUD. Sur le plan politique, on va aller dans un chacun pour soi. Les grandes organisations comme l'Europe n'auront donc pas un grand avenir. »  
 
Nicolas Tenzer participera à l'École internationale d'été de Montréal. Analyse de risque et géopolitique du CERIUM, qui se déroule jusqu'à demain à l'Université de Montréal.  
 
- Nicolas Tenzer, Le monde à l'horizon 2030 : la règle et le désordre, éditions Perrin, 2011

Art de vivre

Passer des vacances à Terre-Neuve

Scène de la côte est canadienne qui attire de plus en plus de touristes canadiens.
Scène de la côte est canadienne qui attire de plus en plus de touristes canadiens.     Photo : Gouvernement de la province Terre-Neuve et Labrador

« C'est difficile de trouver un endroit à Terre-Neuve qui n'est pas beau. Les paysages sont uniques. On est très gâtés ici. De mon bureau, je peux voir un iceberg. » Voilà comment Jennifer Grant décrit sa province. La responsable du développement touristique de Terre-Neuve-et-Labrador adore son île et en profite pour en brosser le portrait à Catherine Perrin, qui compte y passer ses vacances cet été.

Arts et culture

Série noire a la cote aux Gémeaux

François Létourneau et Louise Bombardier
François Létourneau et Louise Bombardier     Photo : Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

Louise Bombardier et François Létourneau ont l'été pour savoir s'ils remporteront ou non un prix au 29e Gala des Gémeaux. Cette semaine, on a dévoilé les nominations pour ces prix qui récompensent les artisans de la télévision. La télésérie Série noire, écrite par François Létourneau et Jean-François Rivard, sort grande gagnante de l'exercice avec 16 nominations. Louise Bombarbier y incarne Louise Talbot, une productrice de télévision exubérante. Les deux nommés parlent de cette série dramatique aux accents d'humour noir. 

Arts et culture

Le plateau du vendredi : hommage à Bens et les Jersey boys

Le vendredi, le studio de Catherine Perrin s'anime et les discussions s'enflamment! En compagnie de ses invités, l'animatrice passe en revue les sorties cinéma et musique. Au grand écran, Georges Privet et Helen Faradji ont vu Jersey boys de Clint Eastwood. Frédéric Lambert parle de l'album Purcell : music for a while de l'ensemble L'arpeggiata et Christina Pluhar. Pascale Lévesque est allée au musée pour voir une exposition sur le célèbre delicatessen montréalais Ben's Smoked meat
 
Bande-annonce du film Jersey boys
 
Source : YouTube/Warner Bros. France 
 
 
Bande-annonce du film Ida de Pawel Pawlikowski : 
 
Source : YouTube/Bandes Annonce Cinéma 
 
Bande-annonce The Rover de David Michôd avec Guy Pearce et Robert Pattinson : 
 
Source : YouTube/Metropolitan Films 
 
Bande-annonce du film  : 
 
Source : YouTube/Filmsactu 
 
 
Musique  
 
 
Source : YouTube/WarnerClassics 
 
Carte | Le célèbre sandwich au smoked meat de Bens | P715_D06.2.2.2

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
16171819
20
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant