ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
9101112
13
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 13 juin 2014


Société

Frédérique Bedos et son hymne à l'amour

La journaliste Frédérique Bedos
La journaliste Frédérique Bedos     Photo : Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

Tout au long de sa vie, la journaliste française Frédérique Bedos a caché une blessure remontant à l'enfance. Très jeune, elle a vécu dans la pauvreté tout en s'occupant de sa mère biologique, qui sombrait peu à peu dans la maladie mentale. Son enfance s'est assombrie jusqu'au jour où le soleil est enfin apparu. Elle a rencontré une famille adoptive qui l'a sauvée. « Quand il y a de l'amour, on peut se sauver. L'amour nous sauve, après, c'est à nous de donner de l'amour. » Frédérique Bedos raconte sa vie dans son récent livre. Témoignage sur l'espoir et la force de l'amour.  
 
Frédérique Bedos a quitté le métier de journalisme pour fonder, en 2010, le Projet Image, qui rend hommage aux héros de l'ombre. Une partie des profits de la vente du livre sera versée à cet organisme.  
 
- Frédérique Bedos, La petite fille à la balançoire, Éditions Transcontinental, 2014   
 
 
 
Source : YouTube/leprojetimagine

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - À écouter : la série La soif de bonheur

Société

Le lavage de la semaine avec Pascale Navarro et Jacques Létourneau

Jacques Létourneau et Pascale Navarro
Jacques Létourneau et Pascale Navarro     Photo : Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

En Pologne, un médecin a interdit à une femme de se faire avorter en raison de ses croyances religieuses. Pascale Navarro s'inquiète, parce que ce fait montre que la science perd de plus en plus de terrain au profit des convictions religieuses. Jacques Létourneau trouve déplorable les propos tenus par Jean-Marie Le Pen, le président d'honneur du Front national, pour sa déclaration à l'endroit d'artistes, dont Patrick Bruel : « On fera une fournée la prochaine fois. » Cette semaine, plusieurs sujets d'actualité ont suscité des réactions chez nos deux invités.  
 
La journaliste et auteure Pascale Navarro trouve que l'on retourne au moyen-âge en voyant tous ces enfants victimes de tueries. Ces événements deviennent de plus en plus fréquents, et le lobby des armes à feu aux États-Unis reste campé sur sa position. Il prône toujours le droit de porter des armes en toute liberté, malgré tous ces drames.  
 
Jacques Létourneau, président de la CSN, a une pensée pour l'Anarchopanda brésilien, Eron Morais Melo, prothésiste dentaire de 33 ans, le Batman des favelas. Il participe aux manifestations au Brésil déguisé en ce superhéros chauve-souris. Il symbolise la contestation de la population brésilienne, qui se tient debout pour réclamer des services publics de qualité, entre autres.

Arts et culture

Talking cock, une pièce sur l'organe masculin

Partie de la sculpture de David, réalisée par Michel-Ange
Partie de la sculpture de David, réalisée par Michel-Ange     Photo : iStock.com/FrankvandenBergh

« C'est l'équivalent du monologue du vagin, mais en beaucoup moins bon. » Voilà comment le couple de journalistes Nathalie Petrowski et Michel Lacombe résume la pièce Talking Cock (le pénis parlant), présentée au Festival Fringe de Montréal, par la troupe Brave New Comedy, composée de quatre humoristes anglophones. Le duo a trouvé que ce n'était qu'un spectacle de cabaret gentil, loin d'être audacieux. Pour s'inspirer, l'auteur britannique Richard Herring a visité le musée du pénis en Islande et il a fait un sondage sur Internet. Petite incursion dans le monde secret de l'organe masculin.

Arts et culture

Le plateau du vendredi : la chasse aux dollars, La petite reine et Raymond Bouchard en prof

Raymond Bouchard
Raymond Bouchard     Photo : Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

Le vendredi, le studio de Catherine Perrin s'anime et les discussions s'enflamment! En compagnie de ses invités, l'animatrice passe en revue les sorties cinéma et musique. Au grand écran, Georges Privet a vu le film La petite reine. Raymond Bouchard joue un professeur de philosophie déjanté dans le film français Les profs, inspiré d'une BD. Pascale Lévesque est à la chasse aux billets. Elle parle de la tendance philanthropique hidden, qui veut que l'on cache des biens ou de l'argent pour l'offrir à la personne qui les trouvera. Frédéric Lambert parle de l'album Songs by Richard Strauss : Notturno, interprété par le baryton Thomas Hampson. Au Brésil, Robert Frosi a rencontré le Gaudi des favelas, Estevão Silva da Conceição.  
Bande-annonce du film Les profs : 
 
Source : YouTube/MrFl0GaminGHD 
 
Bande-annonce du film The double
 
Source : YouTube/TIFF 
 
Bande-annonce 22 Jump street  : 
 
Source : YouTube/Filmsactu 
 
 
La maison du Gaudi des Favelas, Estevão Silva da Conceição : 
 
Source : YouTube/Cinema Elétrico

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le compte Twitter Hidden Cash
HYPERLIEN - Richard Strauss : 150 ans d'un grand romantique allemand sur ICI Musique

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
9101112
13
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant