ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
91011
12
13
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 12 juin 2014


Société

Quand l'art fait déguerpir la violence

Photographie intitulée <i>Chute libre</i> de la jeune Noëlla qui a participé au programme Projet Love.
Photographie intitulée Chute libre de la jeune Noëlla qui a participé au programme Projet Love.     Photo : Programme Love Québec

Comment arrive-t-on à faire créer ensemble des victimes de violence, des témoins d'actes de violence, mais aussi des agresseurs? Il faut se tourner vers les participants du Projet Love pour savoir comment faire. On y met en commun des jeunes à Montréal, à Toronto, à Vancouver et dans d'autres villes canadiennes pour qu'ils développent des aptitudes qui favoriseront un meilleur « vivre ensemble ». Zino, 18 ans, qui utilise la photo pour s'exprimer, raconte ce qu'il a retiré du programme.  
 
« Je suis hyperactif dans la vie. Mais le Projet Love m'a permis d'être plus mature. Maintenant, je suis plus une personne qui m'engage pour les autres. Ça m'a donné une bonne claque qui m'a réveillé. » 
 
Le programme montréalais du Projet Love présentait une exposition des oeuvres des jeunes participants.

Société

Typologie du consommateur et un conseil essentiel aux parents

Client avec un sac Macy's
Client avec un sac Macy's     Photo : AFP/SCOTT OLSON

Quel type de consommateur êtes-vous? Les bêtes de pub ont relevé une étude qui tente de mettre le magasineur dans une case bien spécifique. Le duo de spécialistes a aussi trouvé la réponse à l'un des plus difficiles pitchs de vente de tout l'univers : encourager ses enfants à manger des légumes. La réponse est claire : allez-y de manière ultra simple.  
 
Il s'agit en fait de choisir quel légume donner à l'enfant sans lui dire pourquoi manger celui-ci plutôt qu'un autre. Il ne faut pas tenter non plus de le convaincre que cet aliment est tellement bon pour sa santé qu'il ne saurait s'en passer. Un article du New York Times explique en détails cette observation pourtant simple. 
 
 
Une vidéo de Dove à l'occasion de la fête des Pères, qui tente de redorer l'image des paternels (en anglais). 
 
 
Une autre vidéo pour la fête des Pères créée pour la compagnie American Greetings (en anglais).

Arts et culture

Michel Boujenah, entre le rire et la mélancolie

Le comédien et humoriste Michel Boujenah
Le comédien et humoriste Michel Boujenah     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Michel Boujenah revisite sa vie grâce à un nouveau spectacle d'humour. « Je peux tout imaginer sur scène, tout faire. Bien sûr, je ne vais pas raconter ce qu'est ma vraie vie dans ce spectacle. Quand je dis que je vais à la pêche et que le poisson sort de l'eau pour me dire "Pêche-moi", les gens se doutent bien que ce n'est pas vraiment arrivé. » 
 
Avec Michel Boujenah, on le sait, la mélancolie n'est jamais bien loin. Malgré l'humour, malgré le sourire éclatant et la voix gouailleuse. La vie en scène possède sa part d'ombre. 
 
« On ne choisit pas le jeu sur scène, c'est fait comme ça. C'est comme tomber "en amour", cette très belle expression québécoise. Mais il y a un prix à payer : la vie ne se passe jamais comme on le voudrait, la vie est toujours mieux sur scène. » 
 
Michel Boujenah présentera son spectacle Ma vie rêvée le 22 juin à L'étoile de Brossard. Il sera aussi l'animateur du gala Humour du monde du Festival Grand rire de Québec, le 16 juin.

Arts et culture

Des oeufs, des tsars, du luxe : le mythe Fabergé

Les oeufs Fabergé à l'honneur au Musée des beaux-arts de Montréal
Les oeufs Fabergé à l'honneur au Musée des beaux-arts de Montréal     Photo : MBAM

Diamants, rubis, or et argent abondent à l'exposition Fabuleux Fabergé, joaillier des tsars, présentée à Montréal. Une créatrice de bijoux québécoise, Charlotte Hosten, a vu l'exposition. Marc Laurendeau a parcouru aussi l'exposition et apporte ici la dimension historique entourant la création de ces oeuvres mythiques créées pour les tsars russes par une famille de joailliers d'origine française.  
 
L'exposition présentée jusqu'au 5 octobre au Musée des beaux-arts de Montréal offre au plaisir des yeux plus de 200 créations, incluant quatre des célèbres oeufs de la maison. Pommeau de canne, calendrier perpétuel, poignée d'ombrelle, boîte à timbres, tous sertis de pierres précieuses, sont aussi présentés. 
 
Il y a tout un pan d'histoire qui se cache derrière ces oeuvres-là marquées d'un luxe qui jurait avec la réalité de l'écrasante majorité de la population à l'époque.  
 
« Ce sont des oeufs mythiques. Pourtant, le peuple souffrait, il y avait des famines, la révolution grondait », note Marc Laurendeau. 
 
Charlotte Hosten créa ses propres bijoux. On peut voir l'étendue de son talent sur son site charlottehosten.com 
 
L'exposition Fabuleux Fabergé, joaillier des tsars occupe les salles du Musée des beaux-arts de Montréal jusqu'au 5 octobre.

EN COMPLÉMENTALBUM PHOTO - Album photos - Fabuleux Fabergé, le joaillier des tsars 6 juin 2014

Sports

Les bonnes dispositions de Meaghan Benfeito

La plongeuse canadienne Meaghan Benfeito
La plongeuse canadienne Meaghan Benfeito     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Tout juste de retour du Mexique, Meaghan Benfeito était probablement assez fière de déclarer aux douaniers canadiens sa toute nouvelle médaille d'or remportée lors de la dernière compétition des Séries mondiales de plongeon. Si on ajoute celle-ci à la médaille de bronze en plongeon synchronisé remportée aux Jeux de Londres, on comprend que l'athlète québécoise met la table de belle façon pour les Jeux d'été de 2016 qui auront lieu au Brésil.

Musique

La force tranquille de Bertrand Belin

L'auteur-compositeur-interprète français Bertrand Belin
L'auteur-compositeur-interprète français Bertrand Belin     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Né près de la mer, en Bretagne, Bertrand Belin est un homme de peu d'artifices. Autant dans les textes de ses chansons que dans l'utilisation de sa voix grave, il ne pousse pas, ne déborde jamais. Le chanteur a connu le métier de chalutier de ses frères, mais ne croit pas qu'il pourrait s'y mettre à temps plein. « Cette perspective existe en creux, quelque part dans mon existence, mais je ne crois pas avoir ce qu'il faut pour le faire. » 
 
Bertrand Belin est invité des FrancoFolies de Montréal. Il sera sur les scènes du festival ce soir et demain pour présenter les pièces de son nouvel album, Parcs
 
 
Vidéo de la pièce Déluge, de Bertrand Belin.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
91011
12
13
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant