ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 3 juin 2014


Société

L'utilisation de la voiture, en baisse?

Circulation lourde sur l'autoroute 15
Circulation lourde sur l'autoroute 15     Photo : Etienne Dumont/Radio-Canada

Au royaume de la voiture, les États-Unis, un sondage démontre que la moitié des 18-34 ans préfèrent les transports en commun à l'autonomie que leur procure une voiture. Il faut voir maintenant combien de villes offrent un service de transports publics qui répond aux attentes de la population. Au Canada et au Québec, le taux de détenteurs d'un permis de conduire a diminué du tiers. Est-ce à dire qu'un mouvement est en train de se mettre en marche? 
 
Philippe Cousineau-Morin, coordonnateur à l'organisme Vivre en ville, et Pierre-Olivier Pineau, professeur à HEC Montréal, tentent de voir si la tendance est en train de s'installer. 
 
Pierre-Olivier Pineau estime qu'il faut un parc automobile en mouvement.  
 
« Imaginez que vous avez une voiture et que, grâce à votre téléphone intelligent, vous pouvez savoir qu'il y a un citoyen qui s'en va au même endroit que vous et que vous pouvez faire du covoiturage. Ce serait plus productif. » 
 
Les usagers du transport en commun payent 50 % du service, le gouvernement en assume aussi une bonne partie, et le reste vient de diverses taxes, notamment de la taxe sur l'essence. 

Société

Tout investir dans la course automobile

Une image tirée de la bande-annonce de la série <i>En 6e vitesse</i>, présentée à Historia.
Une image tirée de la bande-annonce de la série En 6e vitesse, présentée à Historia.     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

« Ce sont des gens qui font énormément de sacrifices pour faire de la course, ils iront jusqu'à hypothéquer leur maison pour réaliser leur rêve. » Annie-Soleil Proteau aime la course, mais gageons qu'elle l'aime encore plus après avoir vu le premier épisode de la série documentaire En 6e vitesse. On y découvre ces circuits automobiles régionaux. Elle en discute avec Dominic Fugère, directeur du Grand Prix de Trois-Rivières. 
 
On apprend ce matin que l'origine des courses automobiles remonte à l'époque de la prohibition aux États-Unis. Une compétition de vitesse mettait en opposition les contrebandiers et les policiers. Les deux camps étaient en lutte constante et se retrouvaient la fin de semaine sur des circuits pour comparer leurs talents de pilote. 
 
La série En 6e vitesse est présentée le mercredi à 20 h sur Historia. 
 

En 6e vitesse (bande-annonce) - Mercredi 20 h à partir du 11 juin sur Historia from Corus Média on Vimeo.

 
La bande-annonce de la série En 6e vitesse. 

Société

Quand la misogynie exacerbée mène au meurtre

Cette image provenant d’une vidéo YouTube montre Elliot Rodger. Les policiers croient qu’il est l’auteur de la tuerie de Santa Barbara.
Cette image provenant d’une vidéo YouTube montre Elliot Rodger. Les policiers croient qu’il est l’auteur de la tuerie de Santa Barbara.     Photo : AP/YouTube

« J'ai ressenti de la peur et de la vulnérabilité en apprenant ça. » Comme elle l'indique sur son blogue, la féministe Aurélie Lanctôt a encaissé la tuerie d'Isla Vista de façon très émotive. On la comprend : le meurtrier, Elliot Rodger, avait publié une vidéo quelques heures avant de commettre son massacre, dans laquelle il vomissait sa haine des femmes. Discussion sur cet événement troublant. 
 
Six personnes sont mortes, en plus de l'homme de 22 ans. Treize personnes ont été blessées. 
 
David Risse est philosophe. Il croit qu'il faut laisser retomber la poussière, sans pour autant minimiser l'effet de ce geste meurtrier qui s'est déroulé en Californie. De cette façon, croit-il, on pourra mieux l'analyser. 
 
« À mon avis, note Aurélie Lanctôt, il s'agit d'un geste politique. Un crime haineux de la sorte est nécessairement politique, parce qu'il vise à rappeler une domination sur un groupe. »

Arts et culture

Les multiples vies de Gaston Lepage

Le comédien Gaston Lepage
Le comédien Gaston Lepage     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Gaston Lepage est une personne fascinante. Fou de pêche, pilote aguerri, bricoleur talentueux, il serait un amoureux de la peinture classique, notamment celle de Léonard de Vinci. Son premier rôle à la télévision était un personnage âgé de 60 ans alors que lui n'avait que 25 ans! Le comédien est maintenant porte-parole d'un symposium artistique au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site du Symposium du Saguenay-Lac-St-Jean

Environnement

Les oiseaux et leur reflet

Le quiscale bronzé
Le quiscale bronzé     Photo : iStockphoto/CaryCohen

Pourquoi certains oiseaux tapent-ils du bec frénétiquement contre les fenêtres de nos maisons? Pierre Gingras, l'ami des bêtes à plumes, a sa petite idée là-dessus. L'oiseau en question, que l'on parle du merle, du cardinal ou du quiscale bronzé, voit son reflet dans les fenêtres et tente de protéger son territoire contre l'« ennemi » devant lui. Il est aussi question de petits oiseaux qui produisent leurs propres couches. 
 
 
Une vidéo d'un groupe de quiscales bronzés, nommés common grackles en anglais.

Santé

Comment va Wikipédia, docteur?

Santé en ligne : faut-il se fier à Wikipedia?
Santé en ligne : faut-il se fier à Wikipedia?     Photo : iStockphoto/Prykhodov

L'internaute moyen doit-il se fier à ce qui s'écrit en santé sur le web, et plus particulièrement sur le site Wikipédia? S'expose-t-on à des lobbys divers qui ne souhaitent pas toujours améliorer notre santé? C'est probable. Alors que faire? Le Dr Alain Vadeboncoeur se penche là-dessus et fait ses recommandations.

Art de vivre

Le Guide Michelin pour saluer la cuisine d'ici

Une cuisine de restaurant
Une cuisine de restaurant     Photo : iStockphoto/snvv

Les enquêteurs du Guide Michelin doivent-ils traverser l'Atlantique et venir passer au peigne fin la gastronomie canadienne? « Il y a cinq ans, je vous aurais dit que nous n'avions pas une offre suffisamment développée. Mais aujourd'hui, je crois que c'est possible », lance Lesley Chesterman, qui estime que notre restauration mérite une nouvelle reconnaissance internationale.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant