ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
13141516
17
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 17 janvier 2014


Société

Le lavage de la semaine avec Jean Barbe et Gyslaine Desrosiers

Jean Barbe et Gyslaine Desrosiers
Jean Barbe et Gyslaine Desrosiers     Photo : Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

La direction l'Université York reproche à un professeur de ne pas avoir accommodé un étudiant qui refuse de faire des travaux d'équipe avec des femmes pour des motifs religieux. Les pétrolières se plaignent de leur mauvaise image, véhiculée par les artistes. Voilà les deux taches de la semaine de nos commentateurs de l'actualité. Jean Barbe et Gyslaine Desrosiers passent en revue les faits marquants de la semaine qui ont retenu leur attention. 
 
Gyslaine Desrosiers, ex-présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, préside actuellement le Secrétariat international des infirmières de l'espace francophone. Cette semaine, elle est déçue du Fonds de solidarité FTQ. Elle croyait à ce levier économique du Québec, qui se révèle être une grande déception. « Les auditions de la commission Charbonneau démontrent ad nauseam le manque de rigueur des dirigeants du Fonds, le copinage avec le crime organisé, des dépenses indues, etc. »  
 
Jean Barbe, écrivain, éditeur et animateur d'émissions culturelles, prédit que dans quelques années, l'institution collégiale sera menacée de disparition. Les cégeps perdent des plumes. « Les professeurs au collégial négocient actuellement avec le Conseil du Trésor, qui ne veut pas reconnaître leurs diplômes et qui donc refuse aux cégeps de garder le statut d'établissement d'enseignement supérieur. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - À lire de dans Le Devoir : « Université York : Les femmes de trop »

Société

Loews Le Concorde : les personnes âgées et dynamisme urbain sont-ils incompatibles?

L'hôtel Loews le Concorde de Québec vu de la Grande Allée.
L'hôtel Loews le Concorde de Québec vu de la Grande Allée.     Photo : Presse canadienne/Jacques Boissinot

La famille Savoie, propriétaire des Résidences Soleil, a conclu une entente de principe avec Loews Le Concorde dans l'idée de reconvertir l'ancien hôtel en résidence pour personnes âgées autonomes. L'annonce a provoqué un mécontentement chez certains commerçants de la Grande Allée. Ils ne voient pas d'un bon œil l'arrivée possible de cette clientèle dans le quartier. Peut-on parler d'âgisme? Les personnes âgées et le dynamisme urbain font-ils bon ménage? Catherine Perrin en discute avec Gérald Lépine du Réseau FADOQ. 
 
Gérald Lépine trouve que les commerçants ont réagi exagérément. « On voit une démonstration d'âgisme. J'ai trouvé la réaction du maire Régis Labeaume juste et adéquate. Il ne veut pas créer un conflit intergénérationnel, il aimerait garder la vocation hôtelière, mais s'il ne trouve pas preneur, il ne ferme pas la porte à l'éventualité de convertir l'hôtel en résidence. Il se donne un mois pour trouver un acquéreur potentiel. »

Cinéma

Micheline Lanctôt, le cinéma québécois et les cégeps

Micheline Lanctôt marraine le Prix collégial du cinéma québécois pour la troisième année consécutive. Depuis le début, la réalisatrice et comédienne porte dans son coeur cette initiative culturelle ouverte aux cégépiens. Elle y tient tellement que, sans se faire prier, elle a quitté la préproduction de son prochain long métrage, Autrui, un moment crucial dans le tournage d'un film, pour parler de cette rencontre du cinéma québécois dans les cégeps. 
 
Voici la liste des cinq films à l'honneur qui seront présentés dans 39 cégeps : 
- Diego Star de Frédérick Pelletier 
- Gabrielle de Louise Archambault 
- Le démantèlement de Sébastien Pilote 
- Le météore de François Delisle 
- Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Prix collégial du cinéma
HYPERLIEN - À voir : Prière de ne pas envoyer de fleurs avec Micheline Lanctôt

Société

Hollande, Gayet et la femme qui reste

L'actrice Julie Gayet et le président François Hollande
L'actrice Julie Gayet et le président François Hollande     Photo : SRC/AFP/VALERY HACHE

Après avoir annoncé la semaine dernière que François Hollande et l'actrice Julie Gayet entretenaient une liaison, un magazine français déclare aujourd'hui que cette liaison durerait depuis deux ans. Catherine Perrin a demandé à la sexologue Jocelyne Robert ce qu'elle pensait de toute cette affaire, elle qui a déjà commenté des affaires d'adultères et de politique.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - À consulter : « Julie Gayet : l'actrice qui met la France en émoi »

Politique

Voter selon son alcool préféré

L'ambassadeur américain au Canada, David Jacobson, offre de la bière au premier ministre canadien Stephen Harper. Le président américain Barack Obama avait perdu un pari après la victoire canadienne en hockey olympique contre les États-Unis.
L'ambassadeur américain au Canada, David Jacobson, offre de la bière au premier ministre canadien Stephen Harper. Le président américain Barack Obama avait perdu un pari après la victoire canadienne en hockey olympique contre les États-Unis.

Dans le Globe and Mail, le chroniqueur de vin Beppi Crosariol s'est amusé à décrire les résultats d'un sondage américain qui fait la corrélation entre le profil d'un électeur et l'alcool qu'il boit. On y apprend que les démocrates tendent vers les alcools translucides, comme la vodka, alors que les républicains préfèrent des boissons ambrées, comme le bourbon. Le chroniqueur de La Presse Vincent Marissal commente l'article et applique cette grille d'analyse à la politique canadienne et québécoise. Que boivent Stephen Harper, Thomas Mulcair, Pauline Marois et Justin Trudeau? 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - À lire dans le Globe and Mail :« Tell me what you drink, and I’ll tell you how you’ll vote » (en anglais)

Arts et culture

Le plateau du vendredi

Le vendredi, le studio de Catherine Perrin s'anime! Les discussions s'enflamment. En compagnie de ses invités, l'animatrice passe en revue les sorties cinéma et musique. Au cinéma, Georges Privet a vu Jack Ryan : shadow recruit. Frédéric Lambert présente un album du mandoliniste Avi Avital Between worlds. Le chroniqueur de La Presse Vincent Marissal associe alcool et politique. Pascale Lévesque célèbre le premier anniversaire de Vine et de Against me!  
 
Cinéma 
 
Bande-annonce du film Jack Ryan : shadow recruit : 
 
 
Bande-annonce du film Enfance clandestine
 
 
Bande-annonce du documentaire The square : 
 
 
 
 
Musique 
 
Vidéo de l'album d'Avi Avital : 
 
Source : YouTube/Deutsche Grammophon1 
 
 
Vine 
 
Vine improvisé pendant la chronique de Pascale Lévesque sur le 1er anniversaire de l'application Vine. 
 
 
Les prouesses de Zach King : 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site du groupe Against me!
HYPERLIEN - À écouter sur NPR : l'album Transgender dysphoria blues du groupe Against me!
HYPERLIEN - Vine

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
13141516
17
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant