ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Isabelle Craig

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 30 septembre 2013


Société

L'agenda de la semaine : la semaine des retours

« Nous avons besoin d'un projet commun, loin de la division. » Pénélope McQuade est fébrile : la saison du hockey de la LNH, et particulièrement celle du Canadien de Montréal, démarre demain. Parmi les autres retours, notons, à l'instar de Daniel Lessard, que Jacques Parizeau compte s'inviter au débat sur la Charte des valeurs québécoises. Il est aussi question de tenir un nouveau procès dans l'affaire Guy Turcotte. 
 
Du côté artistique, Pénélope McQuade commente le lancement du deuxième album de Justin Timberlake en moins de six mois, The 20/20 experience, 2 of 2
 
 
Le vidéo de la pièce Take back the night, de Justin Timberlake, tirée de son nouvel album The 20/20 experience, 2 of 2.

Arts et culture

Charles Prévost-Linton : du yéyé à la politique municipale

Charles Prévost-Linton, chanteur classique et ex-membre des Sinners.
Charles Prévost-Linton, chanteur classique et ex-membre des Sinners.     Photo : charlesprevostlinton.com

Charles Prévost-Linton a chanté sur tous les tons. Membre des Sinners dans les années 60, il s'est tourné ensuite vers le chant classique. Les amateurs de hockey le connaissent bien, puisqu'il chante les hymnes nationaux lors des parties du Canadien de Montréal. Ce matin, il révèle une passion pour la politique municipale et le sort de l'arrondissement d'Outremont.

International

Regards croisés sur l'Inde

Donner un portrait complet et juste de la situation socio-politique en Inde, c'est un peu comme tenter de mettre Paris en bouteille. Mission impossible. Serge Granger a tout de même tenté de faire un état des lieux le plus fidèle possible de ce pays-continent. Il s'est adjoint les services de 14 auteurs, spécialistes de la question pour générer ce qui pourrait bien être l'ouvrage en français le plus complet sur le sujet actuellement. 
 
En compagnie de Serge Granger, professeur à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, nous recevons ce matin Karine Bates professeure en anthropologie à l'Université de Montréal et le journaliste Frédérick Lavoie, habitué de séjourner en Inde.  
 
L'Inde et ses avatars est publié par les Presses de l'Université de Montréal.

Société

Quand l'éducation s'adapte

Noah Margo-Dermer, Frédéric Fovet, Caroline Lucas-Conwell et Marcelle Partouche.
Noah Margo-Dermer, Frédéric Fovet, Caroline Lucas-Conwell et Marcelle Partouche.     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

L'Université McGill propose une nouvelle méthode dans l'intégration des étudiants avec un handicap. Ce matin, nous recevons Caroline Lucas-Conwell, Marcelle Partouche et Noah Margo-Dermer, qui expliquent que leur apprentissage est facilité par les services offerts par l'établissement.  
 
Frédéric Fovet dirige le Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap. Il explique que le programme se base sur une théorie nommée « universal design for learning ».  
 
Des jeunes ayant un handicap physique et d'autres avec des troubles d'attention voient leur parcours éducationnel être adapté à leur réalité. 
 
Par exemple, Caroline Lucas-Conwell souffre de dyslexie. Elle bénéficie de délais supplémentaires pour arriver à compléter ses travaux et exercices. 
 
Le bureau de soutien compte 10 employés et dessert une clientèle de plus de 1500 étudiants. 
 
Le 6 août, le Téléjournal Montréal réalisait un reportage sur cette même question. 
 

Arts et culture

Louis Fortier : All-in avec Robert Lepage

Une image tirée du spectacle <em> Jeux de cartes 2 : CŒUR</em> de Robert Lepage.
Une image tirée du spectacle Jeux de cartes 2 : CŒUR de Robert Lepage.     Photo : lacaserne.net/Érick Labbé

Louis Fortier vit des moments uniques. D'Essen, en Allemagne, il raconte l'expérience au sein de la troupe de Robert Lepage, qui présente la première de Jeux de cartes 2 : CŒUR. Présentée sur une scène circulaire avec du public sur 360 degrés, cette création promène ses personnages à travers les époques entre l'Algérie, la France et le Québec. 
 
Quatre spectacles seront présentés dans cette série inspirée du jeu de cartes : PIQUE (première en 2012 à Madrid), CŒUR, CARREAU et TRÈFLE
 
Comme tous les autres comédiens de la troupe, Louis Fortier a contribué à l'écriture de la pièce et il y joue plusieurs rôles. Il partage dorénavant sa vie entre le Québec et la France, où il dirige le Théâtre Fools and feathers avec sa compagne Sophie Brech. 

Arts et culture

Toutes égales sous les projecteurs

Les comédiennes Marie-Soleil Dion et Marie-Josée Bastien.
Les comédiennes Marie-Soleil Dion et Marie-Josée Bastien.     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Marie-Josée Bastien mène une carrière discrète mais néanmoins enrichissante, loin des flashes de la célébrité. De son côté, Marie-Soleil Dion joue à la télévision et sur les planches, on la reconnaît de plus en plus dans la rue. La première a enseigné le jeu à la seconde, mais ce rapport de hiérarchie ne fait plus partie de leur relation de comédiennes. Elles parlent de leur projet commun. 
 
Elles sont de la distribution de la pièce au titre à pentures En dessous de vos corps, je trouverai ce qui est immense et qui n'arrête pas, de l'auteur Steve Gagnon. Cette oeuvre est présentée du 1er octobre au 9 novembre au Théâtre la Licorne, à Montréal. 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Dernière baladosiffusion disponible

Medium large 2014.04.25

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter