ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
282930
31

Les meilleurs moments : Émission du mardi 27 août 2013


Société

Quand l'Inde malmène ses femmes

Deux vedettes de Bollywood prennent part à une manifestation pour dénoncer le viol d'une photographe jeudi dernier à Mumbai, en Inde.
Deux vedettes de Bollywood prennent part à une manifestation pour dénoncer le viol d'une photographe jeudi dernier à Mumbai, en Inde.     Photo : AFP PHOTO/ Indranil MUKHERJEEEE

Un récent cas de viol d'une photojournaliste par cinq hommes en Inde révèle à nouveau la complexité des relations hommes-femmes dans ce pays de plus de 1 milliard d'habitants. La documentariste Raymonde Provencher et le journaliste Frédérick Lavoie mentionnent qu'une culture patriarcale empêche de faire avancer la lutte pour l'égalité des sexes. 
 
« L'Inde est un pays fascinant, un pays de contrastes. Mais la situation des femmes n'est absolument pas enviable. Je suis tout de même du côté des optimistes. L'Inde est un continent, c'est très lourd à faire bouger », souligne Raymonde Provencher. 
 
Les viols seraient en grande majorité commis par des proches des victimes, rappelle Frédérick Lavoie, qui vit actuellement à Mumbai.  
 
Selon Raymonde Provencher, l'avortement sélectif et l'infanticide, qui ciblent les petites filles, entraînent un déficit de naissances de plus de 2 millions de filles annuellement.

Musique

Du plagiat en musique pop? Voyons donc!

Robin Thicke et Miley Cyrus ont interprété la pièce Blurred lines au MTV Awards.
Robin Thicke et Miley Cyrus ont interprété la pièce Blurred lines au MTV Awards.     Photo : © Charles Sykes/Invision/AP

La pièce Blurred lines, interprétée lors des MTV Video Music Awards par Robin Thicke et Miley Cyrus, a attiré l'attention pour des raisons qui ne sont pas nécessairement musicales. La pièce pourrait continuer à susciter l'intérêt, pour des raisons judiciaires cette fois-ci, puisque des allégations de plagiat flottent autour du succès. Mike Gauthier et Danick Trottier décortiquent le phénomène et notent que le plagiat est lié depuis toujours à la musique pop. 
 
Des ressemblances parfois troublantes ont été remarquées entre certains passages de Blurred lines et un classique de Marvin Gaye intitulé Got to give it up
 
Cet exercice de comparaison fait par nos deux invités démontre aussi que la musique pop ne se réinvente pas toujours. D'autres cas flagrants, et il y en a beaucoup dans l'histoire de la pop, sont relevés ce matin. 
 
Mike Gauthier est animateur à Musimax. Danick Trottier est chercheur associé à l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique en l'Université de Montréal. 
 
 
Le vidéoclip de la pièce Blurred lines de Robin Thicke 
 
 
Le vidéoclip de la pièce Got to give it up de Marvin Gaye

Société

Toute la beauté du monde entre le burger à la poutine et l'hibiscus

<b>Le chroniqueur Pierre Gingras avec deux fleurs d'hibiscus.</b>
Le chroniqueur Pierre Gingras avec deux fleurs d'hibiscus.     Photo : Christian Côté/Radio-Canada

Ardent passionné, Pierre Gingras peut sembler parfois étrange aux yeux de certains. Ce matin, il revêt une couche supplémentaire de mystère en faisant un lien entre la guimauve et l'hibiscus. À ses côtés, Lesley Chesterman enrage au sujet de cette tendance à dévorer des repas gargantuesques, appuyée par le Dr Alain Vadeboncoeur, qui revient aussi sur les nouveaux services pharmaciens.

Cinéma

Dans la vraie maison du pêcheur

La Maison du Pêcheur
La Maison du Pêcheur     Photo : Films Seville

Il y a eu la Crise d'octobre, le FLQ, la cellule Chénier, mais aussi la maison du pêcheur, à Percé, à l'origine de ce mouvement révolutionnaire. L'histoire de ce lieu revit au grand écran grâce au film d'Alain Chartrand. L'actuel propriétaire de ce lieu culturel devenu restaurant, Georges Mamelonet, explique pourquoi la maison est encore un lieu important de l'histoire du Québec. 
 
 
La bande-annonce du film La maison du pêcheur, d'Alain Chartrand

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
282930
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant