ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
12
13
141516
17
18
1920212223
24
25
2627282930
31

Les meilleurs moments : Émission du mardi 13 août 2013


Cinéma

Francis Leclerc réalisera une oeuvre de Félix Leclerc

Francis Leclerc ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger
Francis Leclerc ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

Le réalisateur travaille actuellement sur son prochain long métrage, en compagnie du conteur Fred Pellerin. Il s'attaque à l'oeuvre de son père. Il adaptera au grand écran le premier roman de Félix Leclerc, Pieds nus dans l'aube. Isabelle Craig le reçoit pour discuter de la vision du travail de cette légende québécoise.  
 
On le connaît comme réalisateur au cinéma avec Une fille à la fenêtre, Mémoires affectives et Un été sans point ni coup sûr. Ces dernières années, c'est la télévision qui l'a rendu heureux. Il a réalisé Les Rescapés, Apparences et Mon meilleur ami. Bientôt, il se joindra à l'humoriste Martin Matte pour tourner la comédie Les beaux malaises.

Cinéma

Sophie Nélisse, la voleuse de livres, vole la vedette

Sophie Nélisse | © Radio-Canada / Philippe Couture
Sophie Nélisse | © Radio-Canada / Philippe Couture

La jeune comédienne de 13 ans à la carrière prometteuse s'est fait connaître du grand public avec son interprétation d'Alice, dans le film Monsieur Lahzar du réalisateur Philippe Falardeau. Elle tiendra prochainement le rôle principal dans le film américain The book thief. De plus, elle a retenu l'attention, il y a quelques jours, en faisant la couverture du troisième plus grand quotidien américain, le USA Today.  
 
Sophie Nélisse partagera l'écran avec Emily Watson et Geoffrey Rush. Le film The book thief, réalisé par Brian Perival, est inspiré du succès en librairie de Markus Zusak. En pleine Deuxième Guerre mondiale en Allemagne, une jeune fille analphabète désire apprendre à lire et vole des livres chez ses voisins. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Article sur Sophie Nélisse paru dans le USA Today (en anglais)

Cinéma

« Gabrielle » : le lendemain de la première à Locarno

Une scène du film « Gabrielle »
Une scène du film « Gabrielle »

Louise Archambault se trouve actuellement en Suisse pour la première mondiale de Gabrielle, au Festival international du film de Locarno. Son deuxième long métrage raconte l'histoire d'une jeune femme, atteinte du syndrome de Williams, qui désire vivre son émancipation amoureuse. La réalisatrice et la comédienne qui interprète le personnage principal, Gabrielle, ont assisté à la projection en plein air sur la Piazza Grande. Isabelle Craig les a jointes en direct de Locarno pour qu'elles racontent leur soirée inoubliable.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - À écouter : l’entrevue de Louise Archambault qu’elle a donnée la veille de la première

Société

La barbe vue sous tous ses poils

Comment explique-t-on le retour de la barbe?
Comment explique-t-on le retour de la barbe?     Photo : iStock

Les fabricants de rasoirs ont vu leurs ventes chuter comme jamais au cours des derniers mois. On parle d'une baisse de 10 %. On en profite pour suggérer à nos deux humanistes, Guillaume Lavoie, chargé de cours à l'ÉNAP et codirecteur du Collège néo-classique, ainsi que Jean-Philippe Warren, professeur au département de sociologie et d'anthropologie à l'Université Concordia et titulaire de la chaire d'études sur le Québec, de retracer l'évolution de la reine de la pilosité faciale masculine, la barbe.  
 
Certains, dont le magazine Businessweek, pointent du doigt les hipsters pour expliquer cette baisse des ventes de rasoir. D'autres, comme le Wall Street Journal , croient plutôt que le prix croissant des lames serait en cause.  

Société

Un atlas sur la sexualité dans le monde

Un couple dans un lit
Un couple dans un lit

Un an et demi, c'est le temps qu'il a fallu aux géographes Nadine Cattan et Stéphane Leroy pour étudier la sexualité dans le monde. Leur Atlas mondial des sexualités compile des enquêtes, des études et des chiffres pour tracer, cartes à l'appui, le portrait et l'évolution des comportements sexuels à travers le monde. Isabelle Craig a joint, en direct de Paris, l'auteur Stéphane Leroy.  
 
Le livre est divisé en cinq thèmes : sexualités autorisées; le couple dans tous ses états; l'industrie, l'argent et le sexe; violences autour du sexe et la ville; refuge des sexualités minoritaires. 
 
- Nadine Cattan et Stéphane Leroy, Atlas mondial des sexualités, Éditions Autrement, 2013

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
12
13
141516
17
18
1920212223
24
25
2627282930
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant