ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Catherine Perrin

Médium large
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 27 mars 2015

Politique

Le lavage de la semaine avec Jean Barbe et Suzanne Lareau

L'auteur, éditeur et animateur Jean Barbe et la présidente-directrice générale de Vélo Québec, Suzanne Lareau
L'auteur, éditeur et animateur Jean Barbe et la présidente-directrice générale de Vélo Québec, Suzanne Lareau     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

L'auteur, éditeur et animateur Jean Barbe et la présidente-directrice générale de Vélo Québec, Suzanne Lareau, passent en revue les événements marquants de l'actualité. Jean Barbe accorde le titre de tache de la semaine au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, pour sa décision d'imposer des quotas d'avortement aux médecins et son attitude méprisante envers ses opposants. Suzanne Lareau croit que la question de l'eau devrait être passée au cycle délicat.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - « La haine des étudiants » dans le Journal de Montréal
HYPERLIEN - Jean Barbe sur Twitter
HYPERLIEN - Blogue de Jean Barbe
HYPERLIEN - Suzanne Lareau sur Twitter

Cinéma

Giuseppe Marinoni : le vélo dans la peau à 75 ans

Le réalisateur Tony Girardin et le fondateur des vélos Marinoni, Giuseppe Marinoni
Le réalisateur Tony Girardin et le fondateur des vélos Marinoni, Giuseppe Marinoni     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le documentaire Marinoni : le feu de la passion, qui prend l'affiche aujourd'hui, raconte la vie et l'oeuvre de Giuseppe Marinoni, ancien champion canadien du cyclisme qui se consacre à la fabrication de vélos depuis 40 ans. Le film suit le personnage en quête d'un nouveau record du monde à 75 ans. Catherine Perrin reçoit Giuseppe Marinoni et le réalisateur Tony Girardin. 
 
Giuseppe est le fondateur du fabricant de vélos Cycles Marinoni, qui a pignon sur rue à Terrebonne. « J'ai eu une vie heureuse parce que j'aime vraiment ça. Ça fait 40 ans que je fabrique des bicyclettes et j'ai l'impression d'avoir commencé hier », raconte l'homme d'origine italienne, arrivé au Québec en 1965. « Lorsque j'ai terminé une bicyclette, je la regarde. Si je l'aime, je suis content. Si je ne l'aime pas - et c'est arrivé il n'y a pas longtemps -, il arrive que je la scie. [...] Je ne suis pas capable de vendre une bicyclette comme ça. » 
 
Bande-annonce de Marinoni : le feu de la passion 
 
 
« Moi, c'est la personne qui m'intéresse. Le vélo, c'est l'expression d'un artisan très accompli, de quelqu'un d'important, un patrimoine pour le Québec. C'est vraiment une histoire importante à raconter, explique Tony Girardin. Un peu comme un bon vin, j'espère qu'au fil des ans c'est une histoire qui sera appréciée. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Marinoni : le feu de la passion sur le web (en anglais)
HYPERLIEN - Marinoni : le feu de la passion sur Facebook
HYPERLIEN - Cycles Marinoni sur le web
HYPERLIEN - Cycles Marinoni sur Facebook

Société

La genèse de Pegida, ce mouvement anti-islam qui arrive au Québec

Plus de 40 000 manifestants contre « l’islamisation de la société » sont descendus dans les rues à Dresde, en Allemagne, le 12 janvier dernier.
Plus de 40 000 manifestants contre « l’islamisation de la société » sont descendus dans les rues à Dresde, en Allemagne, le 12 janvier dernier.     Photo : Getty Images/Sean Gallup

Le mouvement Pegida, qui milite contre « l'islamisation de la société allemande », possède une nouvelle aile québécoise, qui prévoit une première manifestation à Montréal samedi. Comment l'initiative d'une poignée de marginaux à Dresde, en Allemagne, a-t-elle pu prendre autant d'ampleur? Catherine Perrin s'entretient avec Anne-Christine Loranger, journaliste et professeure de langue vivant à Dresde. 
 
C'est un ancien braqueur et receleur qui a fondé Pegida dans un restaurant grec, en octobre 2014. « La première manifestation a eu lieu le 28 octobre et le mouvement a très rapidement dépassé toutes les attentes de ses créateurs », explique Anne-Christine Loranger. « Ça a grossi de façon exponentielle en quelques semaines. La plus grosse manifestation, juste après les attentats de Charlie Hebdo, rassemblait 25 000 personnes. La semaine précédente, c'était 18 000. La semaine précédente, c'était 12 000. » 

Cinéma

White God : une fable animalière à saveur politique

Zsófia Psotta dans <i>White God</i>, de Kornél Mundruczó
Zsófia Psotta dans White God, de Kornél Mundruczó     Photo : facebook.com/WhiteGodFilm

« C'est essentiellement l'histoire de Spartacus, mais avec Rintintin, Rantanplan et Benji », dit à la blague George Privet au sujet de White God, un film hongrois de Kornel Mundruczo. Dans cette histoire de chiens bâtards pourchassés, Georges Privet reconnaît une métaphore sociopolitique intéressante, mais il juge le film trop convenu. Helen Faradji, elle, trouve cette métaphore hautement pertinente, sans pour autant parler d'un grand film. 
 
Bande-annonce de White God 
 
 
Il est également question de Boychoir, de François Girard, avec Dustin Hoffman et Garrett Wareing, et de Mary Queen of Scots, de Thomas Imbach, avec Camille Rutherford. 
 
Bande-annonce de Boychoir 
 
 
Bande-annonce de Mary Queen of Scots 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Georges Privet sur le web
HYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter

Musique

Tundra Songs : le Kronos Quartet explore la culture inuite

La pochette de <i>Tundra Songs</i> de l'ensemble Kronos Quartet, paru sous étiquette Centrediscs
La pochette de Tundra Songs de l'ensemble Kronos Quartet, paru sous étiquette Centrediscs

« C'est musicalement dépaysant. C'est vraiment une belle découverte », déclare Frédéric Lambert au sujet de Tundra Songs, un album de l'ensemble Kronos Quartet en collaboration avec la chanteuse inuite canadienne Tanya Tagaq. L'opus est fait de transpositions orchestrales de pièces du patrimoine inuit, transcrites par le compositeur canadien Derek Charke. 
 
Il est également question de la comédie musicale West Side Story, présentée par l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montéal et les étudiants des départements de musique, de danse et de théâtre de l'UQAM les 27, 28 et 29 mars au Centre Pierre-Péladeau, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Kronos Quartet sur le web
HYPERLIEN - Frédéric Lambert sur Twitter

Arts et culture

Jean-Michel Anctil au secours des jeunes décrocheurs

L'humoriste Jean-Michel Anctil
L'humoriste Jean-Michel Anctil     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

L'humoriste Jean-Michel Anctil est à nouveau à la barre du Gala Accroche-Coeur de la Fondation Québec Jeunes, qui soutient la persévérance scolaire chez les jeunes en difficulté. Il animera le gala qui se déroulera à Québec et participera à l'édition montréalaise. Il explique à Catherine Perrin en quoi l'inspiration du gala, qui en est à sa treizième année, lui est venue du chanteur Dan Bigras. 
 
« Moi, c'est l'inverse. J'accrochais à tout », raconte Jean-Michel Anctil au sujet de son parcours scolaire. Soucieux d'avoir une porte de sortie au cas où sa carrière d'humoriste ne fonctionnerait pas, il a suivi des cours en programmation informatique et en radio, et en envisageait d'autres en électronique lorsqu'il est entré à l'École de l'humour. « Moi, j'ai eu la chance d'avoir des parents qui étaient là pour m'aider, m'encourager, si j'éprouvais des difficultés dans certaines matières. [...] Je me suis dit : si je peux donner ce petit coup de pouce à des jeunes qui n'ont pas eu la même chance que moi, tant mieux. » 
 
Le Gala Accroche-Coeur aura lieu le 21 avril, au Capitole de Québec, et le 5 mai, au Monument-National, à Montréal. 
 
Capsule promotionnelle pour le Gala Accroche-Cœur 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Jean-Michel Anctil sur le web
HYPERLIEN - Fondation Québec Jeunes sur le web

Arts et culture

Stéphane Fallu : l'éternel deuxième arrive bon premier

L'humoriste Stéphane Fallu
L'humoriste Stéphane Fallu     Photo : Bang Management

« C'est vraiment bien fait. J'ai adoré ce spectacle-là. C'est de l'humour qui ne se prend pas au sérieux. J'ai retrouvé mon coeur d'enfant en le voyant sur scène. Je le conseille à tout le monde », déclare Pascale Lévesque au sujet de Bon deuxième, le nouveau spectacle solo de l'humoriste Stéphane Fallu. Conçu en collaboration avec le duo Dominic et Martin, le spectacle représente une nette progression pour ce vétéran de l'humour, longtemps demeuré dans l'ombre. 
 
Il est aussi question du départ de Zayn Malik du groupe One Direction.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Pascale Lévesque sur Twitter

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
23242526
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Le lundi 30 mars 2015
L'agenda de la semaine; le bouquin des mots du sexe

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter