ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Catherine Perrin

Médium large
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du lundi 26 janvier 2015

Société

Tuer le loup pour protéger le caribou

Un caribou dans son habitat naturel
Un caribou dans son habitat naturel     Photo : iStock

« Ce choix d'opération survient après plusieurs démarches pour contrer la disparition du caribou. On a d'abord tenté de mieux protéger l'habitat, de contrôler les populations de proies secondaires... », explique Serge Couturier. Le gouvernement de la Colombie-Britannique a entrepris d'abattre près de 200 loups gris, en les tirant à la carabine depuis des hélicoptères, pour protéger des hardes de caribous en déclin, une décision décriée par les écologistes. Pour en parler, Catherine Perrin reçoit Serge Couturier, biologiste de la faune arctique et grand spécialiste du caribou. 
 
Serge Couturier parle de son travail dans une vidéo du ministère des Ressources naturelles 
 
 
Campagne de l'organisation Wild Pacific pour sauver les loups de la Colombie-Britannique 
 
 

Art de vivre

Être hypnotisé par Messmer en spectacle, un état bien réel

L'émission <em>Stars sous hypnose</em>
L'émission Stars sous hypnose     Photo : TF1

« Avant de mener cette enquête, je ne croyais pas que l'hypnose de groupe pendant un spectacle était réelle », explique Morgane Kergoat de la revue Science et vie. Fascinée par le succès monstre de Messmer en Europe, la journaliste s'est intéressée aux séances d'hypnose collectives pratiquées par ce fascinateur québécois lors de ses spectacles. Catherine Perrin en discute avec elle. 
 
Intriguée par ce qu'elle a vu dans le spectacle de Messmer, la journaliste a tout de suite contacté un médecin spécialiste de l'hypnose et une psychologue afin d'étudier le phénomène. Le résultat de ses recherches vient d'être publié dans un texte intitulé Succès de Messmer, le fascinateur : l'hypnose de spectacle n'est pas une illusion
 
Des études scientifiques avaient déjà démontré que l'hypnose est un état bien réel. L'hypnose en groupe, quant à elle, n'avait jamais, jusqu'à ce jour, fait l'objet d'études. « Lors de séances d'hypnose collectives, il se produit un effet d'entraînement et de contagion très puissant », explique la journaliste. 
 
L'émission Stars sous hypnose, mettant en vedette Messmer, remportait vendredi dernier la guerre des cotes d'écoute en France, franchissant la barre des 5 millions de téléspectateurs. Pour son spectacle Intemporel, Messmer a vendu plus de 250 000 billets en Europe, un succès à ce point retentissant que des chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s'intéressent à lui.  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Page Facebook de Messmer
HYPERLIEN - Science & vie
HYPERLIEN - Sciences et avenir

Art de vivre

Les dangers de la surveillance électronique : rien à cacher, mais tout à craindre

Des millions de données sont comptabilisées chaque jour.
Des millions de données sont comptabilisées chaque jour.     Photo : iStock

« Chaque jour, les gestes que nous posons laissent des traces », explique Martine Éloy, militante au sein de la Ligue des droits et libertés. Même si nous n'avons rien à cacher, certaines informations que l'on donne au quotidien sans le savoir pourraient avoir des conséquences. Pour en discuter, Catherine Perrin reçoit Martine Éloy, de même qu'André Mondoux, professeur à l'École des médias de l'UQAM.

Arts et culture

Théâtre Aphasique, pour reprendre la parole autrement

Isabelle Côté, directrice du Théâtre Aphasique, Pierre Crête, un des comédiens de la troupe, et l'auteur-compositeur-interprète Jamil
Isabelle Côté, directrice du Théâtre Aphasique, Pierre Crête, un des comédiens de la troupe, et l'auteur-compositeur-interprète Jamil     Photo : Radio-Canada/Marie-Ève Soutière

« J'ai perdu 35 ans de guitare. Aujourd'hui, je joue comme un guitariste de quatre ans d'expérience », raconte l'auteur-compositeur-interprète Jamil, atteint d'aphasie depuis qu'il a été victime d'un accident vasculaire cérébral, en 2008. À l'occasion du 20e anniversaire du Théâtre Aphasique, Catherine Perrin s'entretient avec lui, de même qu'avec Isabelle Côté, directrice de l'organisme, et Pierre Crête, un des comédiens de la troupe. 
 
« Grâce au théâtre, j'ai récupéré beaucoup en ce qui concerne le langage, mais aussi en ce qui concerne les émotions. À force de répéter, j'arrive à m'exprimer correctement... parfois », explique le comédien Pierre Crête. Depuis la fondation de l'organisme Théâtre Aphasique, des dizaines de personnes ayant perdu totalement ou partiellement la capacité de communiquer ont pu bénéficier de cet outil ludique et créatif pour retrouver la parole... à leur façon.  
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Théâtre Aphasique

Société

L'agenda de la semaine : culture, sport et politique d'hiver

Le Bonhomme Carnaval lors d'un défilé à Québec
Le Bonhomme Carnaval lors d'un défilé à Québec     Photo : Radio-Canada

Trois observateurs de l'actualité politique et culturelle, les journalistes Daniel Lessard, David Desjardins et Marie-Christine Blais tendent leurs antennes pour capter les événements à surveiller cette semaine.  
 
David Desjardins parle du Carnaval de Québec et du Pentathlon des neiges, de la première participation d'un Québécois, le chef Laurent Godbout, au concours culinaire international Bocuse d'or et de l'arrivée de nouvelles technologies dans la télédiffusion du hockey. 
 
Daniel Lessard s'intéresse à la reprise des travaux parlementaires à Ottawa, aux caucus du PLQ et de la CAQ, à la fin de la période de mise en candidature à la course à la chefferie du PQ, et au Conseil de la fédération, qui réunit les 10 premiers ministres provinciaux et les 3 dirigeants des territoires à l'Île-du-Prince-Édouard. 
 
Marie-Christine Blais parle de festivals culturels en hiver, de la rentrée culturelle en arts visuels, et du Festival de musiques émergentes en Abitibi-Témiscamingue, qui vient de créer l'événement Quartiers d'hiver
 
 
Événements mentionnés par Marie-Christine Blais 
 
- Bal de neige, à Ottawa 
 
- Festi-Glace de la rivière L'Assomption 
 
- L'exposition La poétique de l'espace, Gaston Bachelard 
 
- L'exposition PRISM, David Spriggs 
 
- L'exposition Merveilles et mirages de l'orientalisme, Benjamin-Constant 
 
- L'exposition de Benoit Richard et d'Isabelle Demers au Musée d'art contemporain des Laurentides 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Le mardi 27 janvier 2015
Un médecin combattant l'ébola, de retour de Sierra Leone; une visite de Pierre Lapointe

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter