ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h  
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 5 février 2016

Société

Lavage de la semaine : Martin Shkreli, Chantal Racette et les marmottes

Christian Vanasse et Louise Deschâtelets
Christian Vanasse et Louise Deschâtelets     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La comédienne et chroniqueuse Louise Deschâtelets et l'humoriste et membre des Zapartistes Christian Vanasse passent en revue les événements marquants de l'actualité. Christian Vanasse aimerait savonner la langue de Martin Shkreli, excentrique entrepreneur pharmaceutique ayant gonflé par 20 fois le prix d'un médicament contre le sida, et maintenant accusé de fraude. Louise Deschâtelets aimerait savonner celle de la nouvelle présidente des cols bleus de Montréal, Chantal Racette, pour ses propos agressifs. 
 
Il est également question d'abus des jeunes filles, de violence dans le sport, de la guerre entre les taxis et Uber ainsi que des coûts de l'électricité.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Louise Deschâtelets dans le Journal de Montréal
HYPERLIEN - Les Zapartistes sur le web
HYPERLIEN - Les Zapartistes sur Twitter

Société

Le mensonge, part indéniable de la nature humaine

Le mensonge fait partie de la nature humaine.
Le mensonge fait partie de la nature humaine.     Photo : iStock

Politiciens, patrons d'entreprises, magistrats et vedettes sont souvent accusés d'en faire usage. Les enfants en tâtent aussi. Tout indique que le mensonge fait partie de la nature humaine. Les journalistes Valérie Borde et Alec Castonguay signent un dossier sur cette question dans la nouvelle édition du magazine L'actualité. Ils parlent à Catherine Perrin des motivations souvent complexes qui nous poussent à mentir. 
 
« Des spécialistes de l'évolution ont vu que la capacité à contourner les règles pour son profit personnel n'est pas propre aux humains. Les bactéries et les singes en sont capables. Plus on a un [gros] néocortex, la partie développée du cerveau, plus on est capable de tricher, indique Valérie Borde. Les chercheurs disent que c'est aussi contagieux qu'une maladie infectieuse : dès qu'un système encourage la malhonnêteté à se mettre place, elle se répand très facilement. » 
 
Quand la franchise n'est pas une solution 
« Le mensonge en politique est une notion assez complexe. Il y a plusieurs palettes et les politiciens utilisent vraiment toutes les teintes de ces palettes-là, affirme Alec Castonguay. Il y a tout l'aspect partisan. Si on reconnaît une erreur, si on est critique de ce qu'un collègue fait, par exemple, c'est tout à fait franc, mais les adversaires vont l'utiliser pour vous attaquer, les médias vont en faire un gros plat, les chroniqueurs vont se déchaîner. C'est un peu paradoxal, mais on devient adepte de la langue de bois parce qu'on ne peut pas manier la franchise avec autant de liberté que lorsqu'on est à l'extérieur de la politique. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L’actualité sur le web
HYPERLIEN - Alec Castonguay sur Twitter
HYPERLIEN - Borden Ladner Gervais sur le web

Arts et culture

Animo : à la rencontre des bêtes sauvages

Sébastien Kfoury
Sébastien Kfoury     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le vétérinaire-animateur Sébastien Kfoury est de retour à la barre de son émission animalière pour une sixième saison. La série s'attarde cette saison aux animaux sauvages que l'homme cherche à domestiquer, parfois à tort ou de la mauvaise façon. Sébastien Kfoury parle à Catherine Perrin des émotions fortes causées par ces rencontres avec le royaume animal ainsi que de sa vision de la nouvelle Loi visant l'amélioration de la situation juridique de l'animal. 
 
« Au début, c'était très clinique, très "hôpital". On tournait ça à l'urgence. [Maintenant], on est beaucoup plus dans la relation humain-animal, partout où elle se vit. Les animaux sauvages, les gens qui s'en occupent, les gens qui vivent avec... », explique Sébastien Kfoury au sujet de son émission. « Notre mandat reste d'éduquer les gens à ce que c'est que d'avoir des animaux. On montre des choses spéciales, mais on ne veut pas encourager les gens à faire des choses qu'ils ne devraient pas faire. »  
 
Animo est diffusée le samedi à 18 h sur ICI Explora à partir du 6 février. L'émission sera diffusée le dimanche à 19 h 30 à partir du 22 mai.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Animo sur le web
HYPERLIEN - Sébastien Kfoury sur Facebook

Sports

Alain Gravel et Marie-Louise Arsenault aux Jeux olympiques

Alain Gravel et Marie-Louise Arsenault
Alain Gravel et Marie-Louise Arsenault     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Les deux animateurs seront du contingent qui assurera la couverture radiophonique des Jeux olympiques de Rio, qui auront lieu du 5 au 21 août prochain. Pour Alain Gravel, il s'agira d'une quatrième couverture des Jeux olympiques. Pour Marie-Louise Arsenault, ce sera la deuxième. Ils donnent à Catherine Perrin un aperçu du travail qu'ils y feront.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Alain Gravel sur Twitter
HYPERLIEN - Marie-Louise Arsenault sur Twitter

Cinéma

Hail, Caesar! : les frères Coen pastichent Hollywood

Georges Clooney dans <i>Hail, Caesar!</i>, des frères Ethan et Joel Coen
Georges Clooney dans Hail, Caesar!, des frères Ethan et Joel Coen     Photo : hailcaesarmovie.com

« C'est un petit Coen du mois de février », dit Helen Faradji au sujet du nouveau film des deux frères bien connus, Ethan et Joel Coen, et mettant en vedette Georges Clooney, Scarlett Johannsson, Jonah Hill, Frances McDormand et Josh Brolin. « C'est un film un petit peu paresseux. Ils alignent des saynètes en les saupoudrant d'idées qu'ils ont déjà eux-mêmes utilisées. » Georges Privet partage les réserves de sa collègue, mais son verdict est généralement positif. « Le sentiment de plaisir l'a emporté, dit-il. C'est jouissif, on ne peut pas ne pas sourire. » 
 
Bande-annonce du film Hail, Caesar! 
 
 
Il est également question des films Fatima, de Philippe Faucon, et I Promise You Anarchy, de Julio Hernández. 
 
Bande-annonce de Fatima 
 
 
Bande-annonce du film I Promise You Anarchy 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Te prometo anarquía sur le site du Centre Phi
HYPERLIEN - Georges Privet sur le web
HYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter

Musique

Six pianos : les claviers bien tempérés du Centre d'Arts Orford

Pochette de l'album <i>Six pianos</i> de l'ensemble Orford Six Pianos, parus sous étiquette Atma
Pochette de l'album Six pianos de l'ensemble Orford Six Pianos, parus sous étiquette Atma

« Olivier Godin s'est payé du bon temps, et ça fait du bien d'entendre ça », dit Frédéric Lambert au sujet du nouvel album du Centre d'Arts d'Orford, pensé et dirigé par le plus jeune des six pianistes qui y participent. L'opus est consacré à des pièces de Saint-Saëns, de Prokofiev, de Gounod, de Rossini et de Rachmaninov, notamment. « On oublie souvent que toutes ces pièces symphoniques ont été composées au piano », fait remarquer le chroniqueur, qui qualifie le disque de très bon. 
 
L'ensemble Orford Six Pianos sera en concert de lancement le 7 février à 15 h et à 16 h au magasin Pianos Bolduc, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Orford Six Pianos sur le web
HYPERLIEN - Orford Six Pianos sur Facebook
HYPERLIEN - Frédéric Lambert sur Twitter

Sports

Super Bowl : une célébration assombrie par les commotions cérébrales

Samuel Archibald
Samuel Archibald     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Pour les adeptes du football qui suivent l'actualité, le match de dimanche aura une saveur aigre-douce. Le lien entre les commotions cérébrales, dont souffrent souvent les joueurs, et des dommages cognitifs à long terme est de plus en plus évident; mis en lumière, notamment, par le film Commotion, avec Will Smith. L'auteur et chroniqueur Samuel Archibald explique à Catherine Perrin pourquoi son amour du football est teinté d'inquiétude. 
 
« On se demande si on ne contribue pas à quelque chose d'assez vilain. On est, je pense, au seuil d'une grande crise dans le football américain et d'une profonde transformation, j'imagine, ou de sa lente extinction », dit Samuel Archibald. » 
 
Indéniable lien 
Il cite une étude de 2014, basée sur l'examen de 91 cerveaux de vétérans de la NFL, qui a trouvé des signes d'encéphalopathie chez 87 d'entre eux, soit 96 % des cerveaux observés. Il parle également d'anciens joueurs qui se sont suicidés par décharge de fusil en plein cœur pour pouvoir laisser leur cerveau à la science, afin que la dégradation de leurs facultés cérébrales soit connue et étudiée.  
 
« S'il y a 10 % des mamans américaines qui se mettent en tête que le football est dangereux pour leurs garçons, c'est la fin du football, affirme Samuel Archibald. Le changement vient toujours de la même place : des femmes et des mamans. Et là, je pense qu'il va venir beaucoup. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Commotion : un film coup de poing sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Commotions : Jeunes cerveaux en péril à Enquête, émission du 30 janvier 2014
HYPERLIEN - Samuel Archibald sur Pop en stock
HYPERLIEN - Samuel Archibald sur Twitter

Arts et culture

Alexandre Barrette : l'imperfection racontée avec aplomb

Alexandre Barrette
Alexandre Barrette     Photo : facebook.com/AlexandreBarretteHumoriste

« Ce n'est pas désopilant, ce n'est pas ce qu'il y a de plus original, mais c'est authentique, constant, même s'il n'y a pas d'apogées ou de descentes vertigineuses », dit Pascale Lévesque au sujet d'Imparfait, le deuxième spectacle solo de l'humoriste Alexandre Barrette. La chroniqueuse en culture populaire fait état de certaines longueurs, mais estime que cet « humour d'observation d'un gars qui s'observe lui-même » fonctionne bien.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Alexandre Barrette sur le web
HYPERLIEN - Alexandre Barrette sur Facebook
HYPERLIEN - Pascale Lévesque sur Twitter
Canadiens arabes

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1234
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Le lundi 8 février 2016
Un club social de pédophiles

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le show de la rentrée