ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Sexe au troisième âge : l'intimité avant la performance

Le mercredi 8 février 2017

Louise Portal, Madeleine Legault, Jean Lalonde et Sophie Lambert
Louise Portal, Madeleine Legault, Jean Lalonde et Sophie Lambert     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

« Il y a encore ce désir d'être aimé, de toucher et d'être touché », dit Louise Portal. La comédienne de 66 ans participe à l'un des deux nouveaux documentaires sur la sexualité des personnes âgées, tout comme Jean Lalonde, 68 ans, et Madeleine Legault, 82 ans. En compagnie de la réalisatrice Sophie Lambert, ils parlent à Catherine Perrin des découvertes qu'ils ont faites sur le désir en prenant de l'âge. 
 
« On peut être très créatif dans notre sexualité et notre érotisme quand on est plus vieux, parce qu'on est dégagé, souligne Louise Portal. C'est tout le rapport au corps [qui change]. On est mieux dans son corps, mieux dans sa peau, et il y a une espèce d'évolution qui fait qu'on n'est plus dans la performance, on est dans la vraie rencontre avec l'autre. » 
 
Bande-annonce de L'érotisme et le vieil âge 
 
 
Témoignages inspirants 
« On n'aime pas imaginer nos parents faire l'amour, et encore moins nos grands-parents, dit Sophie Lambert. Quand on pense au sexe, on pense à des gens de 20, de 25, de 30 ans, qui sont en âge de procréer. C'est aussi les images qu'on nous donne [dans les médias]. Il faut le dire : les gens que j'ai rencontrés sont des gens en santé, qui ont toute leur tête et qui ont une vie sexuelle. Ça donne un élan vers le fait de vieillir [de les écouter]. » 
 
Bien malgré tout
 
« Il n'y a pas que la madame qui change... Nous aussi, crime! Madame, elle surveille les rides, dit que ça tombe un peu... Eh bien, chez nous aussi, ça tombe, lance Gilles Robitaille. En vieillissant, c'est sûr que le physique n'est plus le même. On a travaillé toute sa vie. C'est sûr qu'on arrive un peu plus usé, il faut être honnête. On se dit : "Ouais, je ne suis pas aussi top que j'étais, des fois, je manque de souffle et des fois, ça fait patate, mais ce qui est important, c'est la relation." [...] On se satisfait tous les deux, on est bien ensemble, et ce moment-là est superbe! » 
 
Mieux que jamais 
« Eh bien, moi, je trouve que ma sexualité est meilleure maintenant, dit Madeline Legault. Ma jouissance sexuelle est plus profonde, plus longue... Elle est meilleure qu'elle ne l'a jamais été! Je ne comprends pas ça. Je trouve ça extraordinaire! »  
 
Le documentaire L'érotisme et le vieil âge prendra l'affiche en salle le 10 février. 
 
Le documentaire Des nuances de sexe et de gris sera présenté le 13 février à 21 h sur Télé-Québec.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

10 avril 2017

Plaidoyer pour un meilleur diagnostic de la maladie de Lyme au Canada

10 avril 2017

La crise de l'emploi, préoccupation majeure pour les Français

10 avril 2017

Dépôt cette semaine du projet de loi fédéral sur la légalisation de la marijuana

7 avril 2017

Frappes en Syrie : l'absence de consultation avec les alliés inquiète

6 avril 2017

Pepsi : vie et mort d'une publicité catastrophique

5 avril 2017

Danielle Ouimet dévoile ce qui menace les entreprises