#2a##5j##3# #5# Jean Wilkins, pionnier de la médecine des troubles alimentaires | Médium large | ICI Radio-Canada Premi�re
ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Santé

Jean Wilkins, pionnier de la médecine des troubles alimentaires

Le mercredi 29 juin 2016

Le docteur Jean Wilkins
Le docteur Jean Wilkins     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Le pédiatre et professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal vient d'être nommé chevalier de l'Ordre national du Québec pour ses 40 années de dévouement au service des adolescents anorexiques. Il a soigné 2500 jeunes aux prises avec des troubles alimentaires en utilisant une méthode douce et individualisée, basée sur la patience, qui a inspiré nombre d'intervenants du Québec et de la francophonie. Il rend compte à Isabelle Craig de l'amour qu'il a insufflé dans son métier. 
 
Jean Wilkins, qui a développé sa spécialité après s'être vu confier l'ouverture d'un service de médecine de l'adolescence à l'Hôpital Sainte-Justine, dans les années 1970, estime que les troubles alimentaires puisent leur source dans une recherche de l'identité.  
 
Impasse 
« J'ai voulu voir cette maladie comme une impasse dans le développement à un moment précis de notre vie : l'adolescence, dit-il. C'est une période de transformation multiple, partout, dans notre corps, dans notre tête... Je voyais ça comme un refuge. C'est comme si on se réfugiait là-dedans. C'est comme si on avait besoin d'un time out dans notre vie. L'anorexie vient combler [un vide], comme la drogue en comble un chez une autre catégorie de jeunes. Je suis entré là-dedans dans cet esprit et c'est ce qui, je pense, nous aide à avancer et à faire en sorte que [les patientes] s'en sortent. »


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 avril 2017

Garder son cordon ombilical pour mieux guérir dans l'avenir

4 avril 2017

Ces médicaments qu'on prescrit encore malgré les dangers

28 mars 2017

Les trolls, des sadiques qui attaquent en groupe

23 mars 2017

Un langage révolutionnaire pour communiquer avec les autistes

21 mars 2017

L'épuisement parental : quand les parents n'en peuvent plus

17 mars 2017

Un village sur mesure pour les gens atteints de maladies cognitives