ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Affaire Jutra : des allégations qui nécessitent une suite

Le mardi 16 février 2016

Claude Jutra derrière Michel Brault
Claude Jutra derrière Michel Brault     Photo : CP/TV5

Yves Lever, auteur de la biographie de Claude Jutra qui a mis au jour les préférences sexuelles supposées du défunt réalisateur pour les jeunes garçons, utilise trop librement le terme « pédophile » et ouvre la porte aux fausses dénonciations en étant aussi vague dans ses allégations. C'est l'avis d'Hubert Van Gijseghem, expert psycholégal, et Michel Dorais, sociologue de la sexualité. Au micro de Catherine Perrin, ils démontrent la difficulté de poser un véritable diagnostic dans cette affaire. 
 
Michel Dorais relève l'absence de diagnostic formel, lequel nécessite des examens, des entrevues et l'avis d'experts. Il note aussi l'absence d'enquête policière. Ces écarts dénotent une certaine imprudence, sans mentionner le tort qu'ils font aux victimes potentielles. « Ça crée une pression publique sur les garçons qui ont été autour de Jutra. Ils portent déjà un certain poids par ce qu'ils ont vécu », ajoute-t-il, rappelant que, dans le cas de victimes pubères, comme le suggère Yves Lever, il faudrait plutôt parler d'hébéphilie. 
 
Comme une invitation 
Hubert Van Gijseghem en a contre l'invitation qu'un tel procès lance à de potentielles fausses victimes. « Ce n'est pas sage du tout, dit-il. Un appel comme celui-là, c'est comme une invitation. Ça exerce un pouvoir suggestif immense sur des gens qui veulent se mettre en scène ou qui sont en manque d'attention. Il suffit, par exemple, que des gens qui étaient dans l'entourage de Jutra à cette époque et ne s'en souviennent pas beaucoup, mais qui sont actuellement aux prises avec un mal de vivre dont ils cherchent la source, se disent : "C'est vrai, il y a eu des choses un peu ambiguës entre cet homme et moi!" »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

10 avril 2017

Plaidoyer pour un meilleur diagnostic de la maladie de Lyme au Canada

10 avril 2017

La crise de l'emploi, préoccupation majeure pour les Français

10 avril 2017

Dépôt cette semaine du projet de loi fédéral sur la légalisation de la marijuana

7 avril 2017

Frappes en Syrie : l'absence de consultation avec les alliés inquiète

6 avril 2017

Pepsi : vie et mort d'une publicité catastrophique

5 avril 2017

Danielle Ouimet dévoile ce qui menace les entreprises