ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Science et technologie

L'importance d'enseigner le langage informatique dès le primaire

Le lundi 20 avril 2015

Des enfants du primaire devant des ordinateurs
Des enfants du primaire devant des ordinateurs     Photo : iStock

« La génération qui apprend ces codes très tôt, apprend à mieux communiquer », croit Kate Arthur de Kids Code Jeunesse. L'apprentissage du langage informatique au secondaire, voire au primaire, est de plus en plus populaire dans le monde. Catherine Perrin discute avec elle et avec Emma Frejinger du Département d'informatique de l'Université de Montréal de l'importance de l'enseigner à nos enfants. 
 
Au moins quatre États américains permettent déjà à leurs étudiants de remplacer des cours de langues étrangères par des cours de langage informatique ou envisagent cette option. Le Canada, quant à lui, traîne de la patte dans ce domaine. 
 
« Au lieu de préparer un PowerPoint, les élèves utilisent les codes HTML », explique Kate Arthur. Ce langage informatique de balisage est utilisé pour créer des documents hypertextes et des hypermédias pour le web.  
 
Un apprentissage essentiel 
De nos jours, la programmation informatique est utile dans tous les domaines, pas seulement en informatique, note la cofondatrice de Kids Code Jeunesse. Selon elle, ce n'est pas seulement un plus, mais un apprentissage essentiel. 
 
Un enthousiasme et des résultats instantanés 
« C'est incroyable l'enthousiasme des enfants quand on leur enseigne ce langage », dit Emma Frejinger. Elle explique cet enthousiasme par le fait que les enfants voient instantanément les fruits de leurs efforts à l'écran. 
 
La fille d'Emma Frejinger, à 11 ans, a déjà créé deux sites web. Sa fille de 7 ans, quant à elle, utilise l'application Scratch pour envoyer des lettres à ses grands-parents. 
 
Les codes informatiques pour mieux communiquer 
Aux sceptiques qui auraient peur que cet enseignement nuise au développement des aptitudes sociales des enfants, Kate Arthur et Emma Frejinger sont convaincues qu'il en est tout autre. Selon elles, cet apprentissage peut aider dans d'autres matières, comme en mathématiques. Au-delà d'un nouveau langage, les enfants apprennent à mieux communiquer et à être plus précis dans leurs demandes, ce qui améliore grandement leurs aptitudes pour le travail d'équipe.


EN COMPL�MENTHYPERLIEN - Application Scratch
HYPERLIEN - Kids Code Jeunesse
HYPERLIEN - Technovation
Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 avril 2017

Comment la respiration agit sur nos humeurs

28 mars 2017

Ces oiseaux qui tambourinent pour se faire respecter

28 mars 2017

Du venin d'araignée pour soigner les AVC

22 mars 2017

Les bienfaits d'enseigner le codage

21 mars 2017

Les fourmis font de la chimie

21 mars 2017

L'orchidée : mode d'emploi de la plante en pot la plus vendue