ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Économie et affaires

Airbnb : une concurrence déloyale?

Le mardi 4 juin 2013

Après la ville de New York, qui vient de déclarer la location de logements par le biais des sites comme Airbnb illégale, Tourisme Québec part maintenant à la chasse à la location de logements par Internet. L'industrie hôtelière juge que ces sites font perdre des revenus aux propriétaires d'établissement enregistrés. Peut-on encore faire marche arrière? On en discute avec Danielle Chayer, PDG de l'Association des établissements hôteliers du Québec, avec Daniel Weinstock, professeur d'éthique à l'Université McGill, ainsi qu'avec une utilisatrice d'Airbnb. 
 
Danielle Chayer souligne qu'avec la lourdeur des taxes imposées aux établissements enregistrés, la présence de particuliers en mesure de récolter des bénéfices de la location de leur logement, mais dégagés de toute contrainte représente forcément une concurrence déloyale. Daniel Weinstock signale cependant qu'Airbnb fait désormais partie des habitudes des voyageurs, et que rendre la pratique illégale serait aussi vain que la fermeture de Napster l'a été pour contrer le piratage musical au début des années 2000.  
 
Élizabeth, une utilisatrice d'Airbnb, n'entend pas faire rivaliser avec les établissements enregistrés lorsqu'elle loue son logement. C'est quelque chose qu'elle ne fait que quelques fois par années comme alternative à une colocation qui est bel et bien inscrite dans sa déclaration de revenus. 
 
« Airbnb procure un service qui est différent de l'hôtellerie que je connais. C'est comme quelqu'un qui aurait mangé des pommes pendant des années et qui un jour voudrait manger des poires. La poire ne fait pas concurrence déloyale à la pomme » compare Daniel Weinstock.


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Airbnb
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

6 avril 2017

Immobilier : les millénariaux ont des goûts dispendieux

29 mars 2017

Les dessous pas si excitants des jeunes entreprises technos

24 mars 2017

Alexandre Taillefer : il faut un Amazon québécois

20 février 2017

Les CELI, une grosse subvention aux banques

6 février 2017

Décret anti-immigration : des employés réaffectés au Canada

31 janvier 2017

Phénix : les ratés d'un système de paie pas très payant