ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h  
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Santé

75 heures de réadaptation

Le mardi 2 avril 2013

 Julie Guilbault communiquant avec un Dynawrite, Andréanne Demers-Laberge et Chantal Dupuis  ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger
Julie Guilbault communiquant avec un Dynawrite, Andréanne Demers-Laberge et Chantal Dupuis ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

Quatre professionnelles de la santé se sont lancé le défi 75 heures, celui de vivre dans la réalité d'un enfant handicapé dont elles s'occupent. Elles l'ont fait pour souligner les 75 ans de leur lieu de travail, le Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine, et pour amasser des fonds pour la Fondation Mélio. Elles racontent leur expérience enrichissante.  
 
Catherine Perrin reçoit deux ergothérapeutes et une orthophoniste. Andréanne Demers-Laberge, instigatrice de ce défi, a vécu sans pouvoir utiliser le côté droit de son corps. Chantal Dupuis a expérimenté l'alimentation par gavage avec un tube nasogastrique. Julie Guilbault s'est exprimée à l'aide d'un appareil à sortie vocale, un Dynawrite. Elles ont passé 75 heures dans cet état. Elles ont vécu ce que leurs patientes vivent au quotidien. Ce fut une expérience enrichissante autant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Elles se sont approprié ces handicaps et nuancent désormais leur approche avec leurs petits clients.  
 
Elles ont vécu le défi en octobre dernier et lancent maintenant une collecte de fonds pour la Fondation Mélio, qui subventionne des projets cliniques au CRME. 
 
 
Vidéo de présentation de la quatrième participante du défi 75 heure, Nathalie Trudelle


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

25 mai 2016

Aînés : l'usage d'antipsychotiques remis en question

24 mai 2016

La glande thyroïde, un thermostat à surveiller

17 mai 2016

De nouveaux médicaments contre le cholestérol posent un problème de prix

17 mai 2016

Guérir est humain : remettre la personne au coeur des soins

10 mai 2016

Gare aux forfaits d'analyses de laboratoire

10 mai 2016

Synchronie sociale : des connexions insoupçonnées entre nos cerveaux