ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Les intervenants en santé et service sociaux sont au bout du rouleau

Le lundi 11 février 2013

Les éducateurs spécialisés Julie Lefebvre, Cathy Raymond et Sébastien Dupuis.
Les éducateurs spécialisés Julie Lefebvre, Cathy Raymond et Sébastien Dupuis.

La vie des travailleurs auprès des personnes en trouble de comportement n'est pas un long fleuve tranquille. Les cas sont souvent lourds, nombreux, et l'augmentation de la médication et la multiplication des troubles au cours de la dernière décennie ont mené à une surcharge. La CSN fait présentement campagne pour sensibiliser le public et le gouvernement à la réalité des intervenants. Nous en discutons avec trois éducateurs spécialisés, Julie Lefebvre, Sébastien Dupuis et Cathy Raymond. 
 
Agressions, surmenage, multiplication des cas lourds... Les travailleurs du milieu de la santé et des services sociaux ont des conditions de travail de plus en plus difficiles. Les horaires serrés, aux pauses insuffisantes et aux congés trop rares, ne permettent pas aux intervenants de composer sainement avec le stress.  
 
Ce sont ces carences, entre autres, que la CSN souhaite faire disparaître par sa campagne nationale de sensibilisation au travail lié aux troubles graves du comportement.  
 
Julie Lefebvre, Sébastien Dupuis et Cathy Raymond sont trois éducateurs spécialisés en centres jeunesse qui montent au front chaque jour. Ils sont motivés par d'occasionnelles « grandes réussites » en voyant d'anciens bénéficiaires recouvrer une certaine autonomie, mais doivent aussi traiter avec de plus en plus d'usagers aux prises avec des « multiproblématiques » du comportement, ainsi que des jeunes de plus en plus médicamentés.  
 
« Nous, ce qu'on demande, c'est des journées de congé pour respirer un peu quand on a eu des semaines difficiles », lance Sébastien Dupuis.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

26 mars 2015

La nouvelle version convenable du site de Playboy connaît un bon de 258 %

25 mars 2015

Le saccage du patrimoine, une pratique à la mode

25 mars 2015

Pourquoi recenser les itinérants montréalais?

24 mars 2015

Nathalie Petrowski à la découverte de Banff

23 mars 2015

Répercussions des décisions politiques sur les hommes et les femmes

23 mars 2015

L'agenda : nouvel album de Louis-Jean Cormier, budgets et ville intelligente