ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h (rediffusion à 21 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

La nouvelle géopolitique de la mafia

Le lundi 4 février 2013

Le journaliste Alain Gravel.
Le journaliste Alain Gravel.

Vito Rizzuto est-il redevenu le parrain de la mafia montréalaise? Qui sont les acteurs à surveiller? La récente sortie de prison du Zio et une série de meurtres avec des liens apparents avec le monde interlope portent à croire qu'une restructuration est en cours. On fait le point avec Alain Gravel, journaliste et animateur de l'émission Enquête. 
 
La mafia montréalaise vit présentement une crise de leadership. Fraîchement sorti de prison après avoir purgé une peine de prison aux États-Unis, Vito Rizzuto chercherait à reprendre son titre de parrain, mais tout indique que cela n'est pas encore fait. Parallèlement, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) fait pour la première fois face à une alliance des forces criminelles sur son territoire, soit la mafia, les motards des Hells Angels et les gangs de rue. Une vague de meurtres tient également les autorités en haleine depuis la sortie de prison de Rizzuto. 
 
Mais, comme nous l'indique Alain Gravel, tous ces événements n'ont pas nécessairement de lien de causalité avec la libération de l'ex-parrain, et tiennent plutôt des us et coutumes des groupes criminels.  
 
« L'instabilité, ça n'est pas très bon pour les affaires. Il y a des pressions pour rétablir cette stabilité », de souligner le journaliste.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

16 avril 2014

Les humanistes : la transparence

16 avril 2014

Avril, Mois de l'autisme

16 avril 2014

Révolution sexuelle chez les femmes en Inde

16 avril 2014

Sylvain Carle, ambassadeur du Québec à Twitter

14 avril 2014

Agenda de la semaine : passation de pouvoir

11 avril 2014

Le lavage de la semaine avec Jean Barbe et Dennis Trudeau