ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Les peuples autochtones au Canada

Le mardi 8 janvier 2013

Theresa Spence
Theresa Spence

Comment définir nos relations avec les Premières Nations? Est-ce que le Canada a toujours un rapport colonial non avoué avec les Autochtones? Une crise sévit actuellement : le mouvement Idle No More multiplie les manifestations au Canada, et la chef de la réserve d'Attawapiskat, Theresa Spence, est rendue à son vingt-huitième jour de grève de la faim. Les humanistes se penchent sur ces enjeux. 
 
L'historien André Champagne, Éric Pineault, professeur au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal, et Rachida Azdouz, directrice des Services de soutien à l'enseignement à l'Université de Montréal et psychologue spécialiste en relations interculturelles, réfléchissent sur les relations entre les peuples autochtones et le gouvernement canadien.  
 
Rachida Azdouz avance que l'origine de cette souffrance est causée par une rupture culturelle subie par les Autochtones, causée par les tentatives d'assimilation dans les années 60. « On a empêché une transmission de la culture. Cette situation conflictuelle doit être reconnue, une fois cette étape faite, on détermine un agressé et un agresseur et ont reconnaît le préjudice subi. Le problème est qu'on est incapables de reconnaître et de passer à la dernière étape, la reconstruction. » 
 
Éric Pineault croit que les peuples autochtones doivent avoir plus d'autonomie pour se réaliser. « Il faut leur donner plus d'autonomie et de responsabilités. On va chercher des richesses sur leur territoire, ce serait bien qu'ils les gèrent. Actuellement, c'est le gouvernement canadien qui s'occupe de tout. » 
 
André Champagne souligne que les Pères de la Confédération, en 1867, croyaient que les Amérindiens allaient disparaître et se fondre dans la population. Cependant, après 1945, il y a eu une augmentation démographique des Autochtones. « Ils ne sont pas disparus, au contraire, ils étaient de plus en plus présents. Au cours des années 60, ils étaient assez nombreux pour revendiquer afin d'améliorer leur sort. » 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

27 septembre 2016

La leçon de discrimination, 10 ans plus tard

27 septembre 2016

Immigration : l'intégration avant la sélection

26 septembre 2016

La première série télé de Woody Allen

26 septembre 2016

7 traits identitaires des Québécois

26 septembre 2016

Déborah Cherenfant, une entrepreneure d'origine haïtienne primée

23 septembre 2016

Construire un château du Moyen Âge avec des outils de l'époque