ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223242526
27
28
29
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 29 février 2016


Cinéma

Retour sur les Oscars et les César

Chris Rock, l'animateur de la 88e cérémonie des Oscars
Chris Rock, l'animateur de la 88e cérémonie des Oscars     Photo : Getty images/Kevin Winter

Spotlight a été sacré meilleur film à la cérémonie des Oscars, hier, et le film Fatima a reçu cet honneur à la soirée des César vendredi dernier. Les chroniqueurs Helen Faradji et Stéphane Leclair donnent leur impression sur les prix remis lors de ces galas du cinéma. 
 
Helen Faradji explique comment l'animateur de la cérémonie des Oscars, Chris Rock, a crevé l'abcès en humour sur la question du manque de diversité et du racisme d'Hollywood. Elle a senti que la cérémonie a été utilisée par les gagnants pour adresser des messages politiques. Leonardo DiCaprio a notamment dénoncé les pollueurs dans son discours, après avoir remporté l'Oscar du meilleur acteur. 
 
La soirée des César, animée par l'humoriste Florence Foresti, a été moins politique que celle des Oscars. Toutefois, les films récompensés, Mustang et Fatima, abordent des problématiques présentes dans la France d'aujourd'hui.

Société

Pour une ouverture d'esprit envers la déficience intellectuelle

Gabrielle Marion-Rivard et Vincent-Guillaume Otis, les porte-parole de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle
Gabrielle Marion-Rivard et Vincent-Guillaume Otis, les porte-parole de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Pour une troisième année, les acteurs Gabrielle Marion-Rivard et Vincent-Guillaume Otis sont les porte-parole de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, qui aura lieu du 13 au 19 mars sous le thème de l'emploi. Patrick Masbourian s'entretient avec eux du travail de sensibilisation faite lors de l'événement. 
 
Gabrielle est atteinte du syndrome de Williams, qui, comme elle l'explique, entraîne une propension à être joyeux et fait en sorte qu'elle ressemble à un elfe. Le frère de Vincent-Guillaume, Jean-Sébastien, est lui aussi atteint d'une déficience intellectuelle. 
 
En plus d'être porte-parole, Vincent-Guillaume Otis joue dans le film La chasse-galerie, présentement à l'affiche, ainsi que dans la deuxième saison de Série noire, présentée sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé. De son côté, Gabrielle Marion-Rivard fait partie de la compagnie de danse Maï(g)ween et les Orteils, qui sera au Monument-National du 16 au 19 mars prochain pour la production Avec pas d'coeur.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Semaine québécoise de la déficience intellectuelle
HYPERLIEN - Avec pas d’coeur, de Maïgwenn Desbois - Tangente

Art de vivre

Les joies et les peines des célibataires

Un célibataire
Un célibataire     Photo : iStock

Soulignée le 29 février, la Journée des célibataires n'arrive que tous les quatre ans. Patrick Masbourian s'entretient pour l'occasion avec deux célibataires, les animatrices Isabelle Ménard et Ève Beauregard, ainsi qu'avec Jean-Michel Dufaux, qui a longtemps été célibataire. 
 
Selon une tradition irlandaise, la femme célibataire pouvait profiter du 29 février pour, exceptionnellement, inviter un homme à danser ou le demander en mariage. Ce dernier devait accepter l'invitation sous peine de lui verser une compensation en argent ou des cadeaux. Aujourd'hui, ce sont les joies du célibat qui sont célébrées durant cette journée. 
 
Les animatrices Ève Beauregard et Isabelle Ménard Les animatrices Ève Beauregard et Isabelle Ménard Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault 
 
Ève Beauregard et Isabelle Ménard sont célibataires depuis cinq ans. Elles dénoncent le fait que le célibat est souvent associé à un problème quelconque. Elles indiquent que la vie de célibat permet d'avoir du temps pour de l'introspection ou pour mener une vie sociale plus diversifiée. Par contre, la solitude peut parfois être vécue de façon plus difficile. 
 
Pour sa part, Jean-Michel Dufaux rappelle qu'être seul et heureux est possible. Il croit que le modèle du couple traditionnel n'est pas fait pour tout le monde. 
 
Nos invités 
- Ève Beauregard est en tournage pour le pilote d'une émission sur les hommes qui ont vécu des séparations, des divorces ou la mort de leur conjointe. 
- Jean-Michel Dufaux a écrit le livre Cafés, paru l'automne dernier aux éditions Cardinal, aussi accessible en ligne sur son site web siegehublot.com. Il coanimera l'émission Azimut sur Évasion à partir du 6 avril. 
- Isabelle Ménard présentera ce printemps, sur Première PLUS, l'émission Première partie, une série de rencontres avec des humoristes émergents.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Une liste d’écoute sur la vie de célibataire - Première PLUS

Sports

Bêtes de sport : la dernière journée des échanges

Eric Staal quitte les Hurricanes pour les Rangers.
Eric Staal quitte les Hurricanes pour les Rangers.     Photo : Getty images/Patrick Smith

La période des échanges de la Ligue nationale de hockey se termine aujourd'hui à 15 h. Le journaliste Guy D'Aoust et l'auteur Guillaume St-Onge commentent quelques-unes des transactions, dont celle qui fait passer le joueur autonome Eric Staal des Hurricanes au Rangers. 
 
Nos bêtes de sports discutent ensuite de l'avenir du Canadien de Montréal. Ils soulignent également le 80e anniversaire d'Henri Richard, dont la santé ne va pas bien ces jours-ci.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site Hockeyviz.com

Arts et culture

En attendant Godot, montée par François Girard

Le cinéaste et metteur en scène François Girard
Le cinéaste et metteur en scène François Girard     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

« Il faut trouver la juste balance entre la tragédie et la comédie. » François Girard se sent honoré de signer la mise en scène d'En attendant Godot sur la scène où André Brassard l'avait montée il y a quelques années. Patrick Masbourian discute de la pièce de Samuel Beckett avec le metteur en scène et cinéaste. 
 
« Beckett n'est pas dans l'absurde, son texte est une construction d'horlogerie. [...] Le travail du metteur en scène et des acteurs est de s'accrocher à ce texte et d'en faire résonner le sens le plus possible, de le présenter dans toute sa puissance. » François Girard veut rendre apparentes les multiples interprétations de cette pièce à portée philosophique, qui propose une réflexion sur le temps et sur le sens de notre existence. 
 
À compter de demain, et pour un mois, En attendant Godot sera présentée au Théâtre du Nouveau Monde (TNM). Les acteurs Benoît Brière, Pierre Lebeau, Alexis Martin, Emmanuel Schwartz et Mounia Zahzam en forment la distribution.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - En attendant Godot, de Samuel Beckett

Au TNM du 1er au 26 mars 2016 et en supplémentaires du 29 au 31 mars.

HYPERLIEN - Benoît Brière dans la pièce En attendant Godot

Société

Les superhéroïnes de Parce qu'on est en 2016

La journaliste Noémi Mercier (à g.) et la politicienne Véronique Hivon (à dr.) à l'écoute de Pénélope McQuade
La journaliste Noémi Mercier (à g.) et la politicienne Véronique Hivon (à dr.) à l'écoute de Pénélope McQuade     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Tous les lundis, nous parlons à l'animatrice Pénélope McQuade de l'émission Parce qu'on est en 2016, mise en ligne le jour même sur la plateforme Première PLUS. Après l'émission sur les insultes, elle présente aujourd'hui celle sur les superhéroïnes. 
 
Dans cette émission, il est question de l'accès des femmes au pouvoir en affaires, en politique ou dans les hautes sphères de la société. Pénélope McQuade en discute avec la journaliste Noémi Mercier, la députée Véronique Hivon, la chroniqueuse Pascale Lévesque, la journaliste Catherine Mathys et l'auteure Geneviève Pettersen.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Parce qu’’on est en 2016 - Première PLUS

Société

Agenda : les coûts du 29 février, le super mardi et House of Cards

Le 29 février dans un calendrier
Le 29 février dans un calendrier     Photo : iStock

Trois observateurs de l'actualité politique et culturelle, l'auteur et panéliste au Téléjournal Daniel Lessard, la journaliste aux affaires municipales pour Le Soleil Valérie Gaudreau et le chroniqueur culturel Stéphane Leclair, passent en revue les événements à surveiller cette semaine. 
 
Daniel Lessard s'intéresse à la première conférence des premiers ministres canadiens, qui aura lieu jeudi à Vancouver. Il y sera, entre autres, question d'économie verte. La veille, les premiers ministres vont rencontrer les chefs des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Il donne ensuite un aperçu du super mardi des primaires américaines, au cours duquel les délégués de 12 États voteront pour l'élection des chefs républicain et démocrate. Va-t-on assister à la consécration de Donald Trump et d'Hillary Clinton? 
 
Valérie Gaudreau nous informe des millions de dollars de dépenses entraînés par la journée additionnelle d'une année bissextile, notamment dans le réseau de la santé. Elle parle d'une activité controversée proposée à Beauport pour les jeunes de 14 ans et plus : le tir au pistolet. 
 
La journaliste signale ensuite la parution d'un guide de 200 livres jeunesse sans stéréotypes sexuels, constitué par le Centre filles du YWCA de Québec. 
 
Stéphane Leclair annonce la sortie de la quatrième saison de House of Cards le 4 mars. Il explique aussi les changements imposés par le CRTC afin de donner plus de flexibilité aux Canadiens dans le choix de leurs forfaits télé par câble ou par satellite. Il indique qu'il s'agit d'une mauvaise nouvelle pour beaucoup de chaînes, qui risquent de perdre des abonnés. 
 
Et du côté de la scène musicale québécoise, il signale la sortie de l'album SuperFolk, de Ian Kelly, et du deuxième album du groupe rap Dead Obies.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le club de tir de Beauport

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223242526
27
28
29
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant