ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
22
23242526
27
28
29
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 22 février 2016


Économie et affaires

L'épargne pour nos vieux jours devrait-elle être obligatoire?

Une épargne de 50 dollars
Une épargne de 50 dollars     Photo : iStock

À un moment où la population est vieillissante, souvent endettée, et les revenus, de plus en plus précaires, l'épargne devient une question d'importance capitale. Les trois invités de Catherine Perrin, l'économiste Ianik Marcil, la comédienne Salomé Corbo et le président de l'entreprise CREDO, Christian Bélair, trouvent mauvaise l'idée de rendre l'épargne obligatoire pour tous les citoyens, mais proposent d'augmenter l'épargne obligatoire ou volontaire des salariés. 
 
Une bonne habitude à prendre 
Comme nous vivons plus longtemps, il faut, selon Christian Bélair, épargner davantage. « Cette épargne obligatoire forcerait les gens à mettre de l'argent de côté. Après avoir terminé des études ou avoir eu des enfants, l'achat d'une auto et d'une maison repousse souvent l'épargne aux environs de 40 ans. À cet âge, les montants nécessaires à l'épargne sont beaucoup plus grands, puisqu'ils n'ont pas profité des revenus d'intérêts. » 
 
L'économiste Ianik Marcil, la comédienne Salomé Corbo et l'entrepreneur Christian Bélair L'économiste Ianik Marcil, la comédienne Salomé Corbo et l'entrepreneur Christian Bélair Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault 
 
Des programmes publics d'épargne efficaces 
Depuis juillet 2015, au Québec, le Régime volontaire d'épargne retraite (RVER) oblige les petites entreprises à donner un régime de pension facultatif à leurs employés. Selon Ianik Marcil, il s'agit d'un pas dans la bonne direction. L'économiste fait l'éloge de la Régie des rentes du Québec (RRQ), mais trouve que les montants qu'y cotisent les salariés pourraient être bonifiés afin de leur donner un meilleur coussin financier à leur retraite. 
 
Éviter la surconsommation et prévoir travailler plus longtemps 
Salomé Corbo pense qu'une éducation en ce qui concerne les dangers de la surconsommation permettrait de prévenir l'endettement. Elle avoue toutefois prioriser elle-même certaines dépenses, comme des voyages, plutôt que d'investir son argent pour sa retraite. «  Je suis épicurienne. Je privilégie toujours mon bonheur avant de penser à ce qui va m'arriver dans 35 ans, affirme la comédienne. » 
 
MISE À JOUR 
L'Union des artistes aimerait apporter deux précisions au sujet de son régime de retraite : celui-ci comporte une déduction des cachets du membre à la hauteur de 2 %, somme à laquelle est ajoutée une contribution de l'employeur à la hauteur de 6 % du cachet généralement. C'est donc 8 % des revenus d'un membre qui sont versés dans le régime au total. L'association affirme également que, contrairement à ce qu'a affirmé Mme Corbo, il est bel et bien possible de retirer les sommes accumulées après l'âge de 65 ans.

Arts et culture

Mario Jean et Daniel Pinet, deux humoristes en tournée canadienne

Les humoristes Mario Jean et Daniel Pinet
Les humoristes Mario Jean et Daniel Pinet     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Mario Jean, un humoriste d'expérience, et le jeune Acadien Daniel Pinet participent à la quatrième tournée Juste pour rire des Rendez-vous de la Francophonie. Ils parlent à Catherine Perrin de l'importance de s'améliorer comme êtres humains à travers leur humour. 
 
Diplômé de l'École nationale de l'humour, Daniel Pinet a gagné, il y a quatre ans, une compétition organisée au Nouveau-Brunswick par les Rendez-vous de la Francophonie. Un ami l'avait inscrit à son insu à ce concours.  
 
Des humoristes de partout au pays – des vétérans et des membres de la relève – sillonneront le Canada du 4 février au 2 avril 2016. La semaine prochaine, Mario Jean et Daniel Pinet monteront ensemble sur scène à Edmonton.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Tournée Juste pour rire des Rendez-vous de la francophonie

Site avec toutes les dates de la tournée

HYPERLIEN - Les Rendez-vous de la Francophonie

Du 3 au 23 mars 2016, partout à travers le Canada

International

Beyrouth-Raqqa en autobus, un périple téméraire

Syriens dans un autobus
Syriens dans un autobus     Photo : Getty images/AFP

Le système de navettes par autobus entre Beyrouth, au Liban, et Raqqa, en Syrie, fonctionne encore aujourd'hui, même si Raqqa est devenu le fief du groupe armé État islamique depuis janvier 2014. Catherine Perrin joint à Paris la journaliste du Figaro Delphine Minoui, qui a rencontré, il y a quelques jours à Beyrouth, des passagers et un des chauffeurs d'autobus qui effectuent encore ce voyage. 
 
Les Syriens réfugiés au Liban font ce trajet afin de visiter leurs proches qui n'ont pas pu fuir la guerre. Les passagers de ces autobus sont conscients des énormes risques tout au long du trajet, mais aussi de ceux qui les attendent à Raqqa. Le trajet, truffé de postes de contrôle, peut prendre jusqu'à 24 heures, alors qu'il durait 6 heures avant 2009. 
 
« C'est une des routes les plus dangereuses du monde. » Delphine Minoui explique que la menace est à la fois au sol et dans les airs. Les passagers risquent à tout moment de faire face aux frappes aériennes de la coalition internationale et des Russes.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - « Beyrouth-Raqqa, le bus de la peur » - article de Delphine Minoui dans Le Figaro
HYPERLIEN - Reportage de CNN sur l''autobus Beyrouth-Raqqa

Arts et culture

Le designer de mode Antonio Ortega accède à la haute couture

Le designer de mode Antonio Ortega
Le designer de mode Antonio Ortega     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

« Ce sont des vêtements uniques qui respectent le savoir-faire ancestral du Mexique qui m'ont permis de participer à la Semaine des défilés de haute couture. » Le designer de mode montréalais Antonio Ortega revient de Paris, où il a présenté sa collection printemps/été 2016 aux côtés de celles de Versace, de Chanel et de Dior. Catherine Perrin s'entretient avec le couturier d'origine mexicaine. 
 
Antonio Ortega est le cadet d'une famille de 15 enfants. Il a décidé de suivre un parcours artistique, même si ce n'était pas ce à quoi le destinait son entourage. Dans ses vêtements, il aime mélanger les textures, tout en créant des coupes classiques et contemporaines. 
 
Extraits du défilé printemps/été 2016 d'Antonio Ortega à Paris : 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Antonio Ortega Haute Couture

Société

Agenda : le bilan de Bill Morneau, les César et les Oscars

Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau
Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau     Photo : Chris Young

Trois observateurs de l'actualité politique et culturelle, l'auteur et panéliste au Téléjournal Daniel Lessard, la journaliste aux affaires municipales pour Le Soleil Valérie Gaudreau et le chroniqueur culturel Stéphane Leclair, passent en revue les événements à surveiller cette semaine. 
 
Daniel Lessard parle de trois événements à surveiller lundi : le dévoilement de la taille du déficit par le ministre des Finances Bill Morneau, les excuses aux Franco-Ontariens pour l'interdiction de l'usage du français dans les écoles élémentaires, pendant 15 ans, à partir de 1912, et la fin du procès du sénateur Mike Duffy
 
Il relate ensuite les sujets qui seront discutés le week-end prochain au conseil national du Parti québécois, qui aura eu lieu à Trois-Rivières. Puis, il s'intéresse aux recommandations à venir du comité mixte du Sénat et des Communes sur la modification du Code criminel. Ce comité souhaite le rendre conforme à la décision de la Cour suprême d'ouvrir la porte à l'aide médicale à mourir
 
Valérie Gaudreau signale la tenue d'une conférence de presse par le promoteur immobilier Perry Wong afin d'occuper les terrains de l'ancien zoo de Québec par un parc à thèmes. La journaliste explique ensuite les enjeux de la commission parlementaire sur le projet de loi 83 sur les municipalités, qui débute mardi à Québec. 
 
Elle nous informe aussi d'une campagne de financement par un groupe de citoyens qui souhaite doter Québec d'un monument de lettres géantes avec l'inscription Québec accompagné d'une émoticône de sourire. 
 
Stéphane Leclair donne un aperçu de la soirée des Oscars, qui aura lieu dimanche prochain. Leonardo DiCaprio remportera-t-il une statuette cette année? De plus, la cérémonie des César en France se déroulera vendredi. Avec neuf nominations, Dheepan, de Jacques Audiard, pourrait s'y démarquer. Le chroniqueur parle aussi de la première tournée de chansons de Fred Pellerin et des festivals de films pour enfants à Montréal, à Québec et à Toronto.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le jeu en ligne où Leonardo DiCaprio tente d''attraper un oscar
HYPERLIEN - Le site de Fred Pellerin
HYPERLIEN - 19e Festival international du film pour enfants

À Montréal, du 27 février au 6 mars 2016

HYPERLIEN - Le Festival de cinéma en famille de Québec

Du 25 février au 6 mars 2016

HYPERLIEN - Festival CinéFranco

À Toronto, jusqu''au 3 mars 2016

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
22
23242526
27
28
29
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant