ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2
345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223242526
27
28
29
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 2 février 2016


Santé

Une compagnie prend les devants pour prévenir le suicide chez ses employés

Alain Lemaire
Alain Lemaire     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Cascades a décidé de former ses employés pour prévenir le suicide dans ses usines. En 25 ans, l'entreprise a connu cinq suicides de travailleurs, dont un l'an dernier. En cette Semaine nationale de prévention du suicide, Alain Lemaire, cofondateur et président exécutif du conseil d'administration de Cascades, parle à Catherine Perrin du rôle plus actif qu'on peut jouer au sein d'une entreprise en ce qui a trait au bien-être psychologique des employés.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Des sentinelles pour prévenir le suicide en milieu de travail à L''heure du monde, émission du 28 janvier
HYPERLIEN - Des entreprises veulent prévenir le suicide auprès des travailleurs sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Association québécoise de prévention du suicide sur le web
HYPERLIEN - Cascades sur le web

Société

Médiation familiale : poser les bonnes questions pour négocier dans le calme

Johanne Roby et Martine Bouchard
Johanne Roby et Martine Bouchard     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Lorsqu'un conflit menace le nid familial, la médiation est la voie douce à considérer avant les tribunaux. Près de 82 % des couples avec enfants qui y ont eu recours sont parvenus à une entente. À la veille de la Journée québécoise de la médiation familiale, Me Johanne Roby, avocate et médiatrice, et la travailleuse sociale Martine Bouchard expliquent à Catherine Perrin comment se déroule ce processus. 
 
Le système public permet cinq heures de médiation gratuite aux couples qui en sont à leur première négociation de séparation. Ce processus n'est pas avisé pour les couples sujets à la violence conjugale. Le médiateur est tenu de repérer tout signe d'un tel problème et d'interrompre la médiation s'il est détecté.  
 
Un espace à travers les émotions 
« Il y a des émotions, il y a le deuil, c'est sûr, mais pour d'anciens conjoints, c'est l'endroit où ils peuvent dire ce qu'ils veulent, dire ce qu'ils ne veulent pas. C'est ce qui amène une entente qui fera leur affaire, à la fin », dit Johanne Roby. Elle énumère les règles à suivre en médiation : faire preuve de respect, ne pas crier, ne pas sacrer, ne pas insulter, s'en tenir à la négociation de même que faire preuve d'écoute. « Le médiateur est là pour informer les anciens conjoints de leurs droits. Après, ils peuvent décider en toute connaissance de cause de ce qu'ils préfèrent. » 
 
La neutralité comme une clé 
« Seulement de faire asseoir les parents ensemble, qu'il y ait une entente ou pas, c'est déjà une réussite pour des parents qui ne se parlent plus, des fois depuis des années », ajoute Martine Bouchard, qui est chef du service de Médiation familiale et d'expertises psychosociales au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. « Le rôle du médiateur, c'est vraiment de faire ressortir les situations. On n'arrive pas avec des idées toutes faites, on est neutres. On est là pour poser les bonnes questions qui vont amener les parents à trouver eux-mêmes des réponses. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La médiation familiale : négocier une entente équitable sur Justice Québec
HYPERLIEN - Johanne Roby sur le web

Musique

Une Montréalaise fait bonne figure à The Voice

Gabriella
Gabriella     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La chanteuse et violoniste Gabriella a conquis le jury de The Voice dès la première minute de sa participation à l'émission de variétés française. Sélectionnée par les quatre juges – Garou, Florent Pagny, Zazie et Mika –, elle se trouve désormais dans l'équipe de Mika. Soulagée de pouvoir parler de son expérience après trois mois de silence suivant le tournage de l'émission, Gabriella explique à Catherine Perrin comment The Voice a déjà changé sa carrière.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Gabriella sur le web

Consommation

La poutine, de la recette de base à sa version réinventée

De la poutine
De la poutine     Photo : iStock

À Montréal, c'est la semaine de la poutine (La Poutine Week). Une centaine de restaurants de la ville et d'ailleurs servent pour l'occasion leur version de ce plat bien québécois. La critique gastronomique Lesley Chesterman en survole les déclinaisons de plus en plus multiples, de celle au miso à celle à la viande effilochée. Elle enseigne à Catherine Perrin comment reconnaître une bonne poutine et nous révèle quelles sont les cinq meilleures poutines de la province.  
 
« La raison pour laquelle il ne faut pas être snob avec la poutine, c'est qu'elle est devenue le plat canadien le plus exporté », souligne Lesley Chesterman, qui fait état de poutines désormais faites avec de la patate douce, des frites gaufrées, des fromages variés ainsi que des viandes effilochées ou grillées de maintes façons.  
 
Elle ajoute : « Les collègues qui n'oseraient pas dire qu'ils aiment la poutine ou qui s'empêcheraient d'en parler ne sont pas de vrais critiques gastronomiques. On est là pour parler de choses bien faites, cuisinées avec des ingrédients qui ont de l'allure. Dans un restaurant très cher, je préfère avoir une poutine vraiment délicieuse qu'un pot-au-feu mal fait. » 
 
Les 5 meilleures poutines du Québec, selon Lesley Chesterman 
 
5. La poutine à la sauce au vin rouge de Mamie Pataterie Gourmande (Saint-Roch-des-Aulnaies); 
 
4. La poutine au poulet grillé à la portugaise de Ma poule mouillée (Montréal); 
 
3. La poutine classique de Chez Tousignant (Montréal); 
 
2. La poutine au miso de Thazard (Montréal); 
 
1. La poutine au confit de canards et oignons, champignons et sauce au poivre de Panache Mobile (Vignoble Sainte-Pétronille, Île d'Orléans).

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Lesley Chesterman dans Montreal Gazette
HYPERLIEN - Lesley Chesterman sur Twitter

Santé

Un Montréalais réussit à se guérir du diabète de type 2

Normand Mousseau
Normand Mousseau     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

En suivant une diète hypocalorique stricte de sa composition, Normand Mousseau est parvenu à éliminer son diabète de type 2. Professeur de physique reconnu, il nous fait part de son expérience dans le livre Comment se débarrasser du diabète de type 2 sans chirurgie ni médicament. Il explique à Catherine Perrin comment il s'est inspiré des gens ayant subi la chirurgie bariatrique pour mettre son régime au point. 
 
Normand Mousseau a reçu son diagnostic à 46 ans et il a entrepris sa lutte contre la maladie après un voyage à Paris frustrant du fait qu'il ne pouvait profiter des splendeurs gastronomiques de la ville. « Dans ma famille, il y avait du diabète et tout. Je faisais de l'embonpoint, mais on s'imagine toujours être indestructible », souligne-t-il.  
 
Peu de calories, beaucoup de légumes et des suppléments 
On savait depuis la découverte de la chirurgie bariatrique dans les années 1970 que cette mesure permettait aux patients de guérir du diabète de type 2. Des études plus récentes ont montré que c'est la perte de poids rapide qui permettait cette guérison.  
 
Normand Mousseau s'est inspiré de cette conclusion pour créer une diète qui donnerait le même résultat. « L'idée est de manger de l'ordre de 600 à 700 calories par jour. C'est minime, explique-t-il. Dans mon livre, je donne des exemples de menus qu'on peut faire, mais ça reste très difficile à contrôler. Donc, j'ai quand même pris des suppléments alimentaires avec des légumes. Il faut avoir du volume pour que l'estomac puisse fonctionner. » 
 
Normand Mousseau sera le 11 février prochain à 19 h à la librairie Monet, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Comment se débarrasser du diabète de type 2 sans chirurgie ni médicament sur le web
HYPERLIEN - Comment se débarasser du diabète de type 2 sans chirurgie ni médicament sur Facebook
HYPERLIEN - Normand Mousseau sur le web

Santé

Comprendre le virus Zika, une urgence mondiale

Bébé brésilien atteint de microcéphalie, né d'une mère infectée par le virus Zika
Bébé brésilien atteint de microcéphalie, né d'une mère infectée par le virus Zika     Photo : PC/AP/Felipe Dana

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a sonné l'alarme à propos du virus Zika, qualifié de plus vaste épidémie mondiale de l'histoire, puisqu'il est en passe de toucher simultanément 25 pays et de contaminer de 3 à 4 millions de personnes en Amérique du Sud. Découvert en 1947 en Afrique, il est transmis par des moustiques et peut causer de lourds dommages chez les femmes enceintes, notamment la microcéphalie chez le foetus. L'urgentologue Alain Vadeboncoeur explique à Catherine Perrin ce que l'on sait sur le virus jusqu'à maintenant.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Dates de présentation de la pièce Sacré-Cœur sur le web
HYPERLIEN - Alain Vadeboncoeur sur le web
HYPERLIEN - Alain Vadeboncoeur sur Twitter
HYPERLIEN - Alain Vadeboncoeur dans L’actualité

Science et technologie

Les changements climatiques pourraient aggraver les turbulences aériennes

Jean Lapointe
Jean Lapointe     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Les turbulences extrêmes, comme celles qui ont causé des blessures à bord d'un avion ayant dû se poser à Terre-Neuve, le 24 janvier, sont à la hausse. Un chercheur interviewé par La Presse estime que la présence de dioxyde de carbone dans l'atmosphère est à l'origine de cette hausse et que les turbulences n'iront qu'en s'intensifiant. Le pilote de ligne Jean Lapointe explique à Catherine Perrin comment l'industrie de l'aviation réagit à cette nouvelle donne.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - « Aviation : la détection de turbulences devrait être améliorée » dans La Presse

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2
345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223242526
27
28
29
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant