ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223242526
27
28
29
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 1 février 2016


Société

Des travailleurs touchés par la crise pétrolière en Alberta

Des travailleurs en Alberta, près de Fort McMurray
Des travailleurs en Alberta, près de Fort McMurray     Photo : PC/Jeff McIntosh

En 2015, en raison de la chute du prix du pétrole, l'Alberta a subi la perte d'environ 20 000 emplois, une hausse inquiétante des propriétés saisies et un taux de suicide alarmant. Catherine Perrin s'entretient avec des Albertains francophones touchés ou menacés par les mises à pied. Ils vivent aussi de la discrimination liée à l'opposition soulevée par le projet Énergie Est. 
 
Un climat de morosité 
« Les compagnies font faillite ou elles ferment. » Le mécanicien industriel Jérôme Gingras, qui vit en Alberta depuis 12 ans, explique comment les grosses compagnies pétrolières se voient obligées de fermer des entreprises sous-traitantes. Les travailleurs qui perdent ainsi leur emploi sont souvent déjà très endettés. 
 
Rester en Alberta ou retourner au Québec 
Si plusieurs travailleurs d'origine québécoise pensent revenir au Québec, d'autres, comme l'arpenteur-géomètre François Dion, décident d'occuper un autre emploi ou de créer leur propre entreprise. 
 
Une situation difficile pour les francophones 
« Les compagnies arrivent dans l'Est du pays comme s'ils étaient les rois et maîtres » explique Angélina Gionet, de l'Association canadienne-française régionale de Wood Buffalo, qui comprend l'opposition à l'oléoduc au Québec. Elle se sent parfois discriminée comme francophone. 
 
En Alberta, il y a une incompréhension plutôt généralisée face au refus de l'implantation d'un oléoduc au Québec, où le pétrole est présentement acheté à l'étranger. 
 
Nos invités : 
- Angélina Gionet, directrice générale de l'Association canadienne-française régionale de Wood Buffalo et résidente de Fort McMurray 
- François Dion, arpenteur-géomètre, fondateur de la compagnie Western Plains Geomatics, en studio à Calgary 
- Éric Lemonde, ingénieur mécanique, en studio à Calgary 
- Jean-François Claveau, opérateur d'équipement. Il a travaillé pour l'entreprise Peter Kiewit & Sons, dans les champs de pétrole, à Fort McMurray, de 2008 jusqu'à sa mise à pied, le 19 janvier dernier. 
- Jérôme Gingras, mécanicien industriel, en studio à Edmonton 

Arts et culture

Chilly Gonzales s'amuse au piano

Le pianiste et compositeur Chilly Gonzales
Le pianiste et compositeur Chilly Gonzales     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

« Chaque fois que je teste un piano, je commence à composer spontanément. » Le musicien montréalais Chilly Gonzales présente un pot-pourri des pièces de son album Chambers, puis s'entretient avec Catherine Perrin de son désir de ne pas se prendre au sérieux, de sa façon de voir le vedettariat et de symétrie musicale.  
 
Chilly Gonzales est de retour au Canada pour quelques spectacles avant une année sabbatique. 
 
Vidéoclip (Not A) Musical Genius de Chilly Gonzales sur YouTube. 
 
 
Dates de tournée : 
- 5 février, au Massey Hall de Toronto, avec le Kaiser Quartett 
- 8 février, à la Place des Arts de Montréal, avec le Kaiser Quartett et Milk and Bone en première partie 
- 11 février, au Théâtre Granada de Sherbrooke 
- 12 février, au Palais Montcalm de Québec

Société

Trois soeurs passionnées de sports canins

Les soeurs Léonie, Rosalie et Flavie Morin-Doré avec deux de leurs chiens
Les soeurs Léonie, Rosalie et Flavie Morin-Doré avec deux de leurs chiens     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Si les trois soeurs Dufour-Lapointe sont désormais célèbres, peu de gens connaissent les trois soeurs Morin-Doré, originaires de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (dans la région de Québec). Celles-ci participent à des courses de sports canins de calibre international. Catherine Perrin les reçoit en studio avec deux de leurs chiens, Nora et Ajax, qui sont un croisement des races alaskan et braque. 
 
Depuis plus de 10 ans, Léonie, Rosalie et Flavie Morin-Doré pratiquent la course à pied, le ski de fond, le vélo et le traîneau, tirées par leurs chiens. C'est lors d'un séjour d'un an en Alaska qu'elles ont eu la piqûre pour ces sports. Aujourd'hui, elles possèdent 24 chiens, qu'elles entraînent dans des sentiers près de leur demeure. 
 
Nos invités : 
 
Léonie Morin-Doré, 24 ans 
- Elle fait de la course de chiens de traîneaux et s'occupe de l'équipe B (six jeunes chiens en entraînement). 
- Elle a un baccalauréat en agronomie et étudie à la maîtrise en génétique bovine. 
 
Rosalie Morin-Doré, 23 ans 
- Elle fait de la course de chiens de traîneaux et s'occupe de l'équipe A (les six chiens les plus performants). 
- Elle étudie présentement au baccalauréat en soins infirmiers. 
 
Flavie Morin-Doré, 19 ans 
- Elle fait de la course « mono-chien » canicross, vélo attelé et ski attelé (course, ski de fond, vélo avec un seul chien). 
- Elle fait un diplôme d'études collégiales en science de la nature.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Un aperçu de ce que peuvent vivre les soeurs Morin Dorin lors d''une course canine - Dailymotion
HYPERLIEN - La page Facebook des soeurs Morin-Doré
ALBUM PHOTO - Soeurs Morin Doré

International

Le Salvador ravagé par les gangs de rue, les maras

Le tatouage d'un jeune membre du gang de rue Barrio 18
Le tatouage d'un jeune membre du gang de rue Barrio 18     Photo : Getty images/AFP/Marvin Recinos

En 2015, le Salvador a recensé 140 meurtres pour 100 000 habitants. Cette violence généralisée s'explique surtout par les affrontements entre des gangs de rue, appelés maras. La sociologue Maria Mourani et le journaliste Martin Movilla expliquent à Catherine Perrin l'origine de la criminalité dans ce petit pays d'Amérique centrale. 
 
Une trêve de courte durée 
Selon Martin Movilla, la situation au Salvador est plus incontrôlable qu'elle a déjà été en Colombie ou dans certaines régions du Mexique. Les deux principaux gangs de rue du pays, le Mara Salvatrucha 13 (MS13) et le Barrio 18, avaient négocié une forme de paix en 2012, après des années de guerre ouverte. Mais cette trêve a volé en éclat en 2014 avec l'arrivée du nouveau président, Salvador Sánchez Cerén. 
 
Un État impuissant face au crime 
« Le problème au Salvador, c'est que les maras sont en guerre contre l'État », affirme Maria Mourani. Même l'armée du pays a de la difficulté à arrêter les gangs de rue dans leurs actions. Ces maras comptent plusieurs filières ailleurs en Amérique latine, mais aussi aux États-Unis et au Canada.

Société

Agenda : une expo sur Pompéi et le Carnaval de Québec

Des ruines à Pompéi, en Italie
Des ruines à Pompéi, en Italie     Photo : iStock

Trois observateurs de l'actualité politique et culturelle, l'auteur et panéliste au Téléjournal Daniel Lessard, la journaliste aux affaires municipales pour Le Soleil Valérie Gaudreau et le chroniqueur culturel Stéphane Leclair, passent en revue les événements à surveiller cette semaine. 
 
Daniel Lessard parle de la visite de Justin Trudeau à la première ministre de l'Alberta, Rachel Notley, le 3 février prochain. Le pétrole sera alors à l'ordre du jour. Il décrit aussi la semaine occupée du ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, qui était a Québec vendredi et en Ukraine hier, et qui sera à Rome demain. 
 
Valérie Gaudreau s'intéresse à la rencontre, jeudi et vendredi, à Ottawa, des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités canadiennes. Le dossier de l'oléoduc sera au coeur des discussions. Elle signale aussi que le Carnaval de Québec, qui se déroule jusqu'au 14 février, est mis au régime minceur après avoir connu un déficit de 500 000 $ l'an dernier.  
 
Ensuite, la journaliste nous apprend qu'une épicerie IGA de Cap-Rouge fait partie de la liste des 25  supermarchés qu'il faut voir avant de mourir, établie par le magazine Canadian Grocer
 
Stéphane Leclair annonce l'exposition sur Pompéi au Musée des beaux-arts de Montréal, présentée du 6 février au 5 septembre 2016. Il se demande si les rumeurs de spectacle par les Rolling Stones à Cuba, annoncées dans un article du Wall Street Journal, seront confirmées cette semaine. Il attend impatiemment le spectacle de Coldplay, qui aura lieu à la mi-temps du Super Bowl ce dimanche, et signale la tenue d'activités durant le mois de l'histoire des Noirs.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Pompeii - Musée des beaux-arts de Montréal
HYPERLIEN - Site du Carnaval de Québec

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223242526
27
28
29
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant