ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
111213
14
15
16
17
1819202122
23
24
25262728
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 14 février 2013


Arts et culture

Mario Jean, le beau nounours sort de sa tanière

Mario Jean  ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger
Mario Jean ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

Hors des circuits médiatiques, l'humoriste est actuellement en période d'écriture pour son cinquième spectacle solo. Mario Jean est sorti quelques instants hors de sa tanière pour passer une heure entière avec Catherine Perrin.  
 
Mario Jean prend le temps d'expliquer sa démarche en ce qui concerne la rédaction de ses sketches. En compagnie de l'animatrice, il explore différents sujets. Il commente entre autres le travail de ses pairs. Mario Jean a un regard critique sur les opinions véhiculées sur les réseaux sociaux. En attendant que son prochain spectacle soit prêt, Mario Jean sortira une autre fois de son refuge pour animer 15eLe gala Les Olivier.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entretien avec Mario Jean
HYPERLIEN - Site web de Mario Jean

Arts et culture

Malcolm Fraser, l'interprète du joual pour les anglophones

Malcolm Fraser ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger
Malcolm Fraser ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

La chronique « Quebonics » dans le journal mensuel CULT MTL, une publication anglophone, s'intéresse particulièrement au milieu culturel montréalais. Il traduit et définit, à sa façon, les expressions en joual. L'auteur, Malcolm Fraser, ancien journaliste du défunt Montreal Mirror, agit à titre de « passeur » entre les communautés francophone et anglophone.  
 
Le « Quebonics » du numéro de février de CULT MTL souligne la Saint-Valentin. Malcolm Fraser s'intéresse à la terminologie de la sexualité québécoise. En plus de jouer l'interprète des expressions québécoises pour les anglophones, Malcolm Fraser est également musicien, notamment comme leader au sein du groupe The World Provider.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entretien avec Malcolm Fraser
HYPERLIEN - Site de CULT MTL
HYPERLIEN - Site du groupe The World Provider

Santé

L'étude des études : le désir, l'amour et le coup de foudre

Amour ou libertinage
Amour ou libertinage

Mario Masson, journaliste à Découverte, et Khady Beye, recherchiste à RCI, font une revue des études publiées sur différentes questions pour les mettre en perspective. Les deux chroniqueurs se sont penchés, en cette journée de la Saint-Valentin, sur l'amour, le désir et le coup de foudre. 
 
- « The Common Neural Bases Between Sexual Desire and Love : A Multilevel  » Kernel Density fMRI Analysis, Stephanie Cacioppo, Francesco Bianchi-Demicheli, Chris Frum, James G. Pfaus, (Concordia)James W. Lewis. In The Journal of Sexual Medicine, 2012 (review of 20 studies) 
 
- « Neuroimaging of Love : fMRI Meta-Analysis Evidence toward New Perspectives in Sexual Medicine. » Stephanie Ortigue, Francesco Bianchi-Demicheli, Nisa Patel, Chris Frum, James Lewis, in Journal of Sexual Medicine, automne 2010 
 
- « He Loves Me, He Loves Me Not... », uncertainty can increase romantic attraction, E. Whitchurch et autres, in Psychological Science, vol. 22(2), pp. 172-175, 2011.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Bulletin des études du 14 février 2013

Arts et culture

Les Bronies, les fous des petites pouliches

My little pony : friendship is magic
My little pony : friendship is magic

Étonnant, mais vrai! My little pony, série d'animation pour fillettes, plaît aussi à une clientèle plus hétéroclite. Des jeunes adultes ont eu le coup de foudre pour les jolies pouliches arc-en-ciel. Si bien qu'ils ont formé une communauté : les Bronies. Contraction de « brothers » et « ponies », la communauté compte des membres un peu partout dans le monde, surtout aux États-Unis, mais aussi au Québec. Alexis Garçon Lessard et David Ranger sont deux de ces jeunes hommes amoureux de ces héroïnes à quatre pattes et à la crinière multicolore. Catherine Perrin plonge dans cet univers rose bonbon. 
 
Les Bronies, composés majoritairement d'hommes, collectionnent les pouliches de la série d'animation, se rassemblent pour écouter des épisodes, apprécient la qualité de l'animation et les références placées ici et là pour le public adulte. Ils sont captivés par les scénarios très recherchés et la profondeur des personnages.  
 
 
Introduction de l'émission My little pony : friendship is magic 
 
 
Épisode 10 de la saison 3 de l'émission My little pony : friendship is magic

EN COMPLÉMENTAUDIO - Discussion avec deux Bronies
HYPERLIEN - Site de la communauté des Bronies au Québec
HYPERLIEN - Site web Brony Study
HYPERLIEN - Page Facebook de Québec Bronies

Sports

Participer aux Jeux olympiques comme bénévole

Le décompte olympique est lancé à Moscou
Le décompte olympique est lancé à Moscou

La semaine dernière, Catherine Perrin a souligné à l'émission le début du compte à rebours pour les Jeux olympiques de Sotchi avec la photographe Heidi Hollinger. Martine Salomon a alors écrit pour nous faire part de son expérience de bénévole aux Jeux de Vancouver, mais aussi pour parler du processus rigoureux de sélection des bénévoles. Elle espère, d'ailleurs, renouveler l'aventure à Sotchi. Catherine Perrin la joint chez elle à Baie-Comeau.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Conversation avec Martine Salomon
HYPERLIEN - Site officiel des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi
HYPERLIEN - Site pour poser sa candidature pour devenir bénévole aux Jeux olymoiques de Sotchi

Arts et culture

À la recherche de l'esprit de la Saint-Valentin

Cupidon embrasse Vénus, détail de l'<em>Allégorie du triomphe de Vénus</em> d'Agnolo di Cosimo (1540-1545)

Samuel Archibald, écrivain, professeur à l'UQAM au Département d'études littéraires et cofondateur du site Pop-en-stock, observe les mutations dans la culture populaire. Aujourd'hui, en cette journée de l'amour, Samuel Archibald s'interroge sur la signification de la Saint-Valentin. Il la cherche dans l'histoire et va jusqu'à la création de cette fête qui ne célébrait pas nécessairement le couple.

EN COMPLÉMENTAUDIO - La Saint-Valentin, vue par Samuel Archibald
HYPERLIEN - Site pop-en-stock

Société

Ulrick Chérubin : quand l'amour mène à la mairie d'Amos

Ulrick Chérubin, maire d'Amos

Ulrick Chérubin, enseignant à la retraite d'origine haïtienne, se destinait à la prêtrise. Il se rend au Québec en 1970 afin de terminer ses études. Mais son destin change : il délaisse l'Église pour devenir mari et père. Son parcours le mènera à Amos. Il s'y établit en 1973 et est élu maire en 2002. Amoureux de sa municipalité, il la décrit comme un endroit beau, coquet et chaleureux. Catherine Perrin le joint à Amos, d'où il parle de lui et de sa ville.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Ulrick Chérubin

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
111213
14
15
16
17
1819202122
23
24
25262728
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant