ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
456
7
8
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
25262728
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 7 février 2013


International

Le Sotchi de Heidi

Erik Guay à Sotchi
Erik Guay à Sotchi

Dans un an jour pour jour, les prochains Jeux olympiques d'hiver seront inaugurés à Sotchi, en Russie. Que sait-on de cette station balnéaire, coincée entre la mer Noire et le Caucase? Heidi Hollinger a vécu en Russie une dizaine d'années à la fin du siècle dernier. La photographe y a mis le pied la première fois en 1989. Elle y est retournée à plusieurs occasions depuis. Découvrons le Sotchi de Heidi! 
 
Sotchi, à l'époque de l'URSS, se distinguait par ses datchas, les grands hôtels en bord de mer, où logeaient en été les apparatchiks du régime. On la surnommait la Riviera russe. Dans un an, cette ville balnéaire accueillera les Jeux olympiques d'hiver, présentés du 7 au 23 février 2014. 
 
Les Jeux de Sotchi sont le sujet de plusieurs reportages peu reluisants à la télé, à la radio et dans les journaux. Ces derniers mentionnent les coûts faramineux des imposants travaux d'infrastructure
 
Heidi Hollinger se trouve actuellement à Doha, au Qatar, où elle tourne les épisodes de la prochaine saison de l'émission Ports d'attache, diffusée sur TV5 à compter du lundi 8 avril, à 19 h. 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Sotchi, vue par Heidi Hollinger
HYPERLIEN - Site de Ports d'attache

Société

Débat sur les droits de scolarité modulés

On se prépare au sommet sur l'éducation
On se prépare au sommet sur l'éducation

L'idée de moduler les droits de scolarité en fonction du coût de la formation fait surface. La CAQ, le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton, y sont favorables. On en discutera certainement au Sommet sur l'enseignement supérieur les 25 et 26 février. Catherine Perrin a réuni la présidente de la CAQ, Dominique Anglade, et le professeur de philosophie à l'Université de Montréal, Michel Seymour, qui donnent leur point de vue sur cette méthode de financement loin de faire l'unanimité. 
 
- Michel Seymour, Une idée de l'université : propositions d'un professeur militant, Boréal, 2013 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Débat sur la modulation des droits de scolarité

Arts et culture

Une exposition sur les trésors du Pérou

©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger
©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

Pour nous décrire l'exposition qui prend l'affiche au Musée des beaux-arts de Montréal, Pérou : royaumes du soleil et de la lune, Catherine Perrin reçoit deux Péruviens, deux amis, Carlos Ferrand et Alvaro Roca-Rey. Le premier s'est installé à Montréal, où il est devenu cinéaste. Le second est toujours à Lima, où il dirige le Musée d'art contemporain de Lima, qui vient d'être inauguré. Artiste-sculpteur, Alvaro Roca-Rey, a également prêté deux oeuvres de sa collection personnelles pour l'exposition.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entretien avec Carlos Ferrand et Alvaro Roca-Rey
HYPERLIEN - Site du Musée des beaux-arts de Montréal
ALBUM PHOTO - Pérou : royaumes du soleil et de la lune

Politique

514-délation municipale

Daniel Weinstock ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger
Daniel Weinstock ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

L'Escouade de protection de l'intégrité municipale du Service de police de la ville de Montréal (EPIM) a mis au service des citoyens une nouvelle ligne téléphonique de délation. Notre éthicien en résidence, Daniel Weinstock, professeur de philosophie à l'Université McGill, réfléchit sur la culture de la délation, son utilité et les effets négatifs de la dénonciation. 
 
Pour communiquer avec l'EPIM : 514 280-EPIM (3746) ou EPIM@spvm.qc.ca 

EN COMPLÉMENTAUDIO - La délation, expliquée par Daniel Weinstock

Science et technologie

L'étude des études : le mode multitâche, les bienfaits des pommes et le stress du père

Mario Masson, journaliste à Découverte, et Khady Beye, recherchiste à RCI, font une revue des études publiées sur différentes questions pour les mettre en perspective. Les deux chroniqueurs se sont penchés cette semaine sur le mode multitâche, sur les bienfaits des pommes et sur le stress du père. 
 
- « Who Multi-Tasks and Why? Multi-Tasking Ability, Perceived Multi-Tasking Ability, Impulsivity, and Sensation Seeking », David M. Sanbonmatsu, David L. Strayer, Nathan Medeiros-Ward, Jason M. Watson Research, 23 Jan 2013, dans Plos one 
 
- « Many apples a day keep the blues away – Daily experiences of negative and positive affect and food consumption in young adults », Bonnie A. White, Caroline C. Horwath and Tamlin S. Conner, Université de la Nouvelle-Zélande, 24 janvier 2013, dans le British Journal of Health Psychology

EN COMPLÉMENTAUDIO - Le bulletin des études du 7 février 2013

Société

Les infirmières praticiennes sauveront-elles notre système de santé?

Une infirmière au travail (archives)
Une infirmière au travail (archives)

Les infirmières praticiennes spécialisées pourraient contrer les effets de la pénurie de médecins au Québec. Une solution inspirée du modèle de soins de santé ontarien qui allégerait le système, surtout en première ligne. Le journaliste de L'actualité Jonathan Trudel s'est penché sur cette possibilité, celle de faire de plus en plus de place aux infirmières spécialisées, dans son article Pas de médecin? Essayez les superinfirmières!

EN COMPLÉMENTAUDIO - Les superinfirmières, expliquées par Jonathan Trudel

Politique

L'AMT de Nicolas Girard

Nicolas Girard ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger
Nicolas Girard ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

Jusqu'aux dernières élections, Nicolas Girard siégeait à l'Assemblée nationale en tant que député péquiste pour la circonscription de Gouin. En septembre dernier, Françoise David de Québec solidaire a remporté le siège de ce quartier montréalais. Sa défaite ne l'a pas ralenti. Le gouvernement de Pauline Marois a tôt fait de nommer Nicolas Girard à la tête de l'Agence métropolitaine de transport. Il s'arrête dans le studio pour présenter les nombreux défis de l'AM'T qu'il entrevoit.  
 
La nomination de Nicolas Girard à la direction de l'AMT, jugée partisane, a soulevé la colère de l'opposition, amenant même la CAQ à réclamer, deux fois plutôt qu'une, sa démission. Mais après trois mois, sans doute fort de tout ce temps passé dans le rôle de critique en matière de transport à l'Assemblée nationale, Nicolas Girard est toujours en poste.  
 
Soulignons que, sous les couleurs péquistes dans l'opposition, Nicolas Girard a fait éclater le scandale des garderies.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Nicolas Girard

Arts et culture

La liste de mots autour de « transport »

Nicolas Girard et Lucien Francoeur ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger
Nicolas Girard et Lucien Francoeur ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

Lucien Francoeur s'inspire du mot « transport » et extrapole sur les expressions autour de ce terme. 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Liste de mot autour de transport

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
456
7
8
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
25262728
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter