ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45
6
78
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
25262728
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 6 février 2013


Société

Les états généraux sur l'immigration : les chocs culturels

Gérard Bouchard dans le studio à Saguenay ©Radio-Canada/Pierre Blackburn
Gérard Bouchard dans le studio à Saguenay ©Radio-Canada/Pierre Blackburn

Pour notre dernière discussion sur l'immigration, on s'intéresse aux chocs culturels. Aujourd'hui, la religion marque la société et la langue peut poser problème. L'égalité entre les hommes et les femmes diffère aussi selon les cultures, ce qui peut créer des contrariétés. Quatre spécialistes de la question de l'immigration se réunissent dans le studio de Catherine Perrin pour exposer leur compréhension de ces différences. 
 
Pour discuter des chocs culturels, Catherine Perrin reçoit Gérard Bouchard. Cet historien et sociologue a présidé la commission Bouchard-Taylor en 2007-2008. Pierre Curzi, comédien et ancien député péquiste, puis indépendant, de Borduas, a été le porte-parole du Parti québécois en matière de langue. Asmaa Ibnouzahir, consultante en aide humanitaire, siège sur le conseil d'administration du Groupe international d'études et de réflexion sur les femmes en Islam, un groupe de féministes musulmanes internationales qui relisent les textes sacrés. La psychologue à la retraite et vice-présidente de Vision Diversité Louisiane Gauthier se joint à ce trio pour mieux définir les chocs culturels et suggérer des solutions pour une intégration sans embûches.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Discussion sur les chocs culturels
HYPERLIEN - À écouter : les états généraux sur les réfugiés
HYPERLIEN - À écouter : les états généraux de l'immigration sur l'intégration

Art de vivre

Pour ou contre le gluten

Les produits sans gluten se multiplient à l'épicerie, mais à qui sont-ils vraiment destinés?
Les produits sans gluten se multiplient à l'épicerie, mais à qui sont-ils vraiment destinés?     Photo : Radio-Canada

La présence de gluten dans le blé cause, entre autres certains problèmes de digestion qui peuvent se révéler parfois très graves. Il est courant de nos jours de voir des personnes développer une intolérance chronique à cette protéine ou encore la maladie coeliaque. Jacqueline Legaré, doctorante en immunologie, a éliminé le gluten de son alimentation. Quant à la chroniqueuse de La presse, Marie-Claude Lortie, elle croit qu'on accorde trop d'importance à cette protéine. Les deux en débattent.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Débat sur le gluten
HYPERLIEN - Blogue de Marie-Claude Lortie
HYPERLIEN - Blogue de Jacqueline Lagacé

Arts et culture

Une école de l'humour en Haïti : une nécessité ou un luxe?

Dorothy Rhau
Dorothy Rhau

L'École nationale de l'humour célébrera officiellement ses 25 ans en avril prochain. Entre-temps, Louise Richer, la directrice de l'ENH, s'est rendue en Haïti pour annoncer la création de la première école de l'humour haïtienne. Catherine Perrin la reçoit en studio, en compagnie de l'humoriste d'origine haïtienne Dorothy Rhau, et joint le journaliste Étienne Côté-Paluck qui est à Port-au-Prince. Il nous donne ses impressions face aux réactions des Haïtiens vis-à-vis de cette annonce. 
 
L'initiative provient d'Haïti même! Louise Richer s'est rendue sur l'île après une invitation du gouvernement de ce pays.  
 
Selon les observations d'Étienne Côté-Paluck, l'humour haïtien possède son propre style, parfois caractérisé d'humour noir.  
 
Dorothy Rhau se souvient des comédies théâtrales, qui avaient un franc succès dans le pays. Le terme « humoriste » est arrivé récemment sur l'île par la diaspora haïtienne. « On côtoie de plus en plus le style du stand up, c'est une nouvelle forme que les Haïtiens apprivoisent. L'école va apporter un encadrement, une structure, pour la relève. » 
 
Dorothy Rhau participera au spectacle d'humour 100 % Pur cacao, présenté le 9 février à 20 h à l'Astral. 
 
Le gala du 25e anniversaire de l'ENH aura lieu le 2 avril 2013, au Théâtre St-Denis. 
 
 
Bande-annonce de 100 % pur cacao 
 
 
« Les nouvelles aventures de Papa Pie » - Ce soir solitude ( 1re partie ) 
 

 
L'émission de radio Rigolo Therapy! 
 
 

EN COMPLÉMENTAUDIO - L'humour en Haïti, vu par Louise Richer, Étienne Côté-Paluck et Dorothy Rhau

Livres

L'histoire du contrôle des armes à feu au Canada

Armes

De la tuerie de l'École polytechnique de 1989 à l'élimination du registre des armes d'épaule, le contrôle des armes à feu a fait l'objet d'intenses débats au Canada. Les controverses ne datent pas d'hier, la réglementation est une question vivement contestée dans le pays depuis la Confédération. Dans Arming and disarming : A history of gun control in Canada, l'historien Blake Brown propose le premier portrait complet du contrôle des armes au Canada, depuis l'époque coloniale à nos jours. 
 
Francis Langlois, historien, professeur au Cégep de Trois-Rivières et passionné de l'histoire des armes à feu, a lu pour nous l'ouvrage de Blake Brown et nous donne ses impressions. L'auteur, professeur d'histoire à l'Université Saint Mary's d'Halifax, relate l'évolution de la législation canadienne sur le contrôle des armes à feu.  
 
- Blake Brown, Arming and disarming : A history of gun control in Canada, University of Toronto Press and the Osgoode Society for Canadian Legal History, 2012.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Les impressions de Francis Langlois

Santé

Les troubles alimentaires

© iStock
© iStock

Afin de souligner la Semaine nationale de sensibilisation des troubles alimentaires qui se déroule actuellement, Catherine Perrin rencontre la nutritionniste et psychothérapeute Josée Guérin, présidente et fondatrice de la Clinique psychoalimentaire, en compagnie d'une ancienne de ses clientes, Suzie. 
 
À Écouter : l'entrevue avec Dr Jean Wilkins et Véronikah  »  
 
Le clavardage, organisé par Anorexie et boulimie Québec, aura lieu le mercredi 6 février 2013, de 19 h à 21 h. Danielle Taddeo, pédiatre au CHU Sainte-Justine et présidente du conseil d'administration d'ANEB, répondra à vos questions.  
 
La conversation se concentrera sur les manières dont les familles peuvent pour soutenir l'un des leurs aux prises avec un trouble alimentaire au cours de son processus de guérison.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entretien avec Josée Guérin et Suzie
HYPERLIEN - Site de la Clinique psychoalimentaire
HYPERLIEN - Site d'Anorexie et boulimie Québec

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45
6
78
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
25262728
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter