ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
678
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
25262728
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 5 février 2013


Société

Rosa Parks aurait eu 100 ans

<b>Rosa Parks photographiée en décembre 1956, une fois le boycottage des autobus terminé.</b> | <em>New York World-Telegram</em> et collection Sun
Rosa Parks photographiée en décembre 1956, une fois le boycottage des autobus terminé. | New York World-Telegram et collection Sun

Née le 4 février 1913, Rosa Parks, par un simple geste, est devenue une icône pour le mouvement des droits civiques. Couturière de métier, cette femme noire a refusé de céder sa place à un Blanc dans un autobus de ville à Montgomery, en Alabama, le 1er décembre 1955. À la suite de son arrestation, un jeune pasteur de 26 ans, Martin Luther King, et un regroupement de personnes de couleur boycottent la compagnie d'autobus, ce qui a mis en oeuvre une lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Son geste a valu à Rosa Parks le surnom de mère du mouvement des droits civiques de la part du Congrès américain.  
 
L'historien André Champagne, Éric Pineault, professeur au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal, et Rachida Azdouz, directrice des Services de soutien à l'enseignement de l'Université de Montréal et psychologue spécialiste en relations interculturelles, réfléchissent aux changements que ce simple geste a engendrés dans la société américaine.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Discussion sur Rosa Parks
HYPERLIEN - À écouter : une série spéciale sur l'histoire du mouvement noir en musique

Art de vivre

Les petits Noirs en plâtre de Boucar Diouf

Le pêcheur, Jocko, le jockey, et Rachida Azdouz avec la tuque de Boucar Diouf
Le pêcheur, Jocko, le jockey, et Rachida Azdouz avec la tuque de Boucar Diouf

À son arrivée au Québec, les premiers Noirs que Boucar Diouf a vus sont des petits Noirs en plâtre. Les statuettes décoratives de jardin ont capté son attention à un tel point qu'il en a fait une collection. Il y a, entre autres, le jockey, le pêcheur et le cireur de chaussures. Curieux, l'humoriste a retracé l'histoire de ces accessoires, qui sont bien plus qu'une simple ornementation de parterre. Il nous raconte les mythes derrière ces nains de jardin.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Le billet de Boucar Diouf

Art de vivre

Pour le retour des patinoires urbaines

Des enfants jouent sur une patinoire.
Des enfants jouent sur une patinoire.

Des familles du quartier Villeray, à Montréal, ont vécu une grande déception il y a deux semaines : les deux patinoires qu'elles avaient patiemment fabriquées dans leur ruelle ont été complètement détruites par des employés municipaux, sous prétexte qu'un voisin avait fait une plainte. Deux mères de patineurs de ruelle, Danielle Racine et Mélanie Cyr, et Albert, un jeune joueur de hockey, parlent de leur initiative et des avantages qu'offre une patinoire urbaine. 
 
Claude Nicol, contremaître de l'arrondissement Ville-Marie et auteur du Guide de gestion des patinoires extérieures et des étangs glacés, se joint à la conversation. Fervent défenseur des patinoires, il nous donne quelques trucs pour faire une glace parfaite. Cette surface glacée fait la joie des enfants, crée un lien entre les voisins, nous fait sortir dehors et, surtout, nous fait profiter de l'hiver. 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Discussion sur les patinoires de ruelle
HYPERLIEN - À lire dans La Presse « Le scientifique des patinoires »

Arts et culture

Bryan Perro vous invite à faire partie de son jury

Bryan Perro ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger
Bryan Perro ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

L'auteur et éditeur Bryan Perro, nommé président d'honneur du Prix des lecteurs Radio-Canada 2013, lance la campagne de recrutement des membres du jury. Des centaines de personnes se porteront volontaires encore cette année pour devenir jurés. Il y aura en tout huit jurés (deux de l'Ouest canadien, deux de l'Ontario, deux du Québec et deux de l'Atlantique), qui choisiront l'oeuvre lauréate.  
 
Pour vous inscrire pour devenir membre du jury du Prix des lecteurs Radio-Canada, vous devez visiter le www.radio-canada.ca/prixdeslecteurs et remplir le formulaire d'inscription. Ce formulaire doit être accompagné d'une lettre dans laquelle vous expliquez pourquoi nous devrions vous choisir comme juré, en faisant bien sentir votre amour des livres et votre passion de lecteur (750 mots maximum). Les candidats sélectionnés se seront démarqués du lot par la qualité et l'originalité de cette lettre.  

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entretie avec Bryan Perro
HYPERLIEN - Formulaire pour devenir membre du jury du Prix des lecteurs Radio-Canada 2013

International

Le tour du monde : le divorce d'Aga Khan, la nouvelle reine Maxima Zorreguieta et le décès de l'économiste Driss Benali

Maxima Zorreguieta, Willem-Alexander et leurs filles Amalia, Ariane et Alexia  ©AFP/Francisco Ramos Mejia
Maxima Zorreguieta, Willem-Alexander et leurs filles Amalia, Ariane et Alexia ©AFP/Francisco Ramos Mejia

Hassan Serraji, journaliste et blogueur d'origine marocaine, Virginie Salmen, reporter pour plusieurs médias français, ainsi que Gilda Salomone, journaliste d'origine brésilienne, nous font part des nouvelles en provenance de leur coin de la planète. Cette semaine, ils discutent notamment du divorce d'Aga Khan; de Maxima Zorreguieta, l'épouse du prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas, et du décès de l'économiste Driss Benali.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Le tour du monde du 5 février 2013

Société

Alexis Deschênes, le journaliste devenu avocat

Alexis Deschênes
Alexis Deschênes

Après 12 ans comme journaliste aux bulletins de nouvelles à Radio-Canada et à TVA, Alexis Deschênes a quitté la profession pour étudier le droit. Le 27 janvier dernier, il recevait ses résultats aux examens du Barreau. Catherine Perrin le joint à Québec pour prendre de ses nouvelles. Il nous explique son cheminement et les raisons qui l'ont poussé à embrasser la carrière d'avocat. Est-ce un chemin pour se lancer en politique?

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Alexis Deschênes

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
678
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
25262728
 
 

Prochainement à l'émission

Le vendredi 24 octobre 2014
Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux et spécialiste de l'endoctrinement; l'art d'écrire des portraits politiques

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter