ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5678
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
25262728
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 4 février 2013


Société

L'agenda de la semaine : l'après-Super Bowl, le sommet Marois-Mulcair et le Québec au Festival du film de Berlin

Une image du 48e Super Bowl.
Une image du 48e Super Bowl.

Nos trois observateurs de l'actualité culturelle et politique tendent leurs antennes pour capter ce qui sera à surveiller cette semaine. David Desjardins examine les retombées publicitaires du Super Bowl et le nouveau traitement réservé à ses fameuses publicités. Daniel Lessard prévoit une rencontre de courtoisie entre la première ministre provinciale, Pauline Marois, et le chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, Thomas Mulcair. Il nous dit également ce qu'il faut attendre du dépôt du rapport d'automne du commissaire à l'environnement et du développement durable. Enfin, Manon Dumais nomme les Québécois qui seront du 62e Festival du film de Berlin et de la 27e cérémonie de remise des Victoires de la musique, en France.

EN COMPLÉMENTAUDIO - David Desjardins, Daniel Lessard et Manon Dumais survolent l'agenda de la semaine
HYPERLIEN - Compte Twitter de David Desjardins
HYPERLIEN - Daniel Lessard sur le web
HYPERLIEN - Compte Twitter de Manon Dumais

Arts et culture

Marie-Josée Trempe : pour une mode éthique

La directrice de l'agence de mannequins Specs, Marie-Josée Trempe.
La directrice de l'agence de mannequins Specs, Marie-Josée Trempe.

À l'orée de la Semaine de la mode de Montréal, une pionnière du milieu de la mode québécois nous parle de la nécessité de renouveler les pratiques du milieu. Marie-Josée Trempe, présidente de l'agence Specs, croit qu'il faut assainir les conditions des mannequins autant que les relations entre les acteurs de la mode. 
 
Mme Trempe a été maquilleuse avant d'ouvrir son agence de mannequins. Après plusieurs années dans le milieu, elle déplore les tendances à la médisance et au fricotage. Elle estime également qu'il faut rompre avec les standards en matière de maigreur des mannequins et cesser d'employer des mannequins trop jeunes. 
 
Elle milite en faveur d'une représentation variée au sein de son agence et est signataire de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée. 
 
« N'oubliez pas que les agences, on vit là-dessus. Alors, il faut trouver un moyen de donner aux mannequins de meilleures conditions de travail », souligne-t-elle. 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Une vétérante de la mode québécoise plaide pour des habitudes plus saines en mode
HYPERLIEN - Site de l'agence de mannequins Specs
HYPERLIEN - Site de la Semaine de la mode de Montréal

Société

La nouvelle géopolitique de la mafia

Le journaliste Alain Gravel
Le journaliste Alain Gravel     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Vito Rizzuto est-il redevenu le parrain de la mafia montréalaise? Qui sont les acteurs à surveiller? La récente sortie de prison du Zio et une série de meurtres avec des liens apparents avec le monde interlope portent à croire qu'une restructuration est en cours. On fait le point avec Alain Gravel, journaliste et animateur de l'émission Enquête. 
 
La mafia montréalaise vit présentement une crise de leadership. Fraîchement sorti de prison après avoir purgé une peine de prison aux États-Unis, Vito Rizzuto chercherait à reprendre son titre de parrain, mais tout indique que cela n'est pas encore fait. Parallèlement, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) fait pour la première fois face à une alliance des forces criminelles sur son territoire, soit la mafia, les motards des Hells Angels et les gangs de rue. Une vague de meurtres tient également les autorités en haleine depuis la sortie de prison de Rizzuto. 
 
Mais, comme nous l'indique Alain Gravel, tous ces événements n'ont pas nécessairement de lien de causalité avec la libération de l'ex-parrain, et tiennent plutôt des us et coutumes des groupes criminels.  
 
« L'instabilité, ça n'est pas très bon pour les affaires. Il y a des pressions pour rétablir cette stabilité », de souligner le journaliste.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Mise au point sur l'état de la mafia montréalaise depuis la libération de Vito Rizzuto
HYPERLIEN - Blogue d'Alain Gravel sur la page de l'émission Enquête

Société

Qui est à l'appareil... Nicolas Falcimaigne

Cellulaire-general- photo
Cellulaire-general- photo

Un téléphone cellulaire circule sur la place publique, d'auditeur en auditeur, certains connus, d'autres moins. Chaque semaine, l'animatrice compose le numéro sans savoir qui répondra. La semaine dernière, elle a parlé avec Éric Proulx. Ce dernier a par la suite donné l'appareil à Nicolas Falcimaigne.  
 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Qui est à l'appareil du 4 février 2013
HYPERLIEN - Site du journal Ensemble
HYPERLIEN - Compte Twitter de Nicolas Falcimaigne

Politique

Direction du Parti libéral : profils humoristiques des candidats

Le journaliste Alec Castonguay, le stratège en communications Louis Aucoin et le journaliste Paul Journet.
Le journaliste Alec Castonguay, le stratège en communications Louis Aucoin et le journaliste Paul Journet.

Les cinq débats opposant les trois candidats à la succession de Jean Charest se sont conclus cette fin de semaine à Rimouski. Histoire d'apprendre à mieux connaître Philippe Couillard, Raymond Bachand et Pierre Moreau, nous avons demandé à trois sérieuses sommités en matière de politique d'attribuer humoristiquement aux adversaires un totem scout, un véhicule fétiche et une biographie Twitter. 
 
L'exercice est peut-être léger, mais les conclusions des journalistes Paul Journet et Alec Castonguay, de même que celles de Louis Aucoin, de l'agence Octane Stratégies, demeurent sérieuses.  
 
À qui correspondent les totems de « fourmi frondeuse » ou de « carcajou sensuel »? Qu'est-ce qui a valu à leurs détenteurs ce titre? C'est ce que nous expliquent nos invités. 
 
« Pierre Moreau réussit à se faufiler, mais on n'est pas trop certain s'il se rendra loin. Donc, son véhicule serait un scooter », indique Alec Castonguay. 
 
Le trio s'exprime également sur l'entrevue accordée par l'ex-ministre Line Beauchamp à Denise Bombardier pour un article paru ce week-end dans le Journal de Montréal.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Trois experts dressent des portraits humoristiques des candidats à la chefferie libérale
HYPERLIEN - Page de Louis Aucoin sur le site d'Octane Stratégies
HYPERLIEN - Compte Twitter d'Alec Castonguay
HYPERLIEN - Paul Journet sur Twitter

Art de vivre

Les surprises de la gastronomie autochtone

Un totem autochtone.
Un totem autochtone.

La chroniqueuse gastronomique Lesley Chesterman a pris part à une soirée du traiteur Tripes et caviar, qui organise des repas concept mystérieux sur rendez-vous seulement. Le thème : la gastronomie autochtone. Elle décrit pour nous le goût unique de la sauterelle grillée, du carpaccio de cheval fumé au tabac et de la langue de caribou marinée. 
 
Selon Mme Chesterman, tout dans les événements organisés par Tripes et caviar a de quoi surprendre. De la formule sur rendez-vous seulement au secret complet entourant le lieu de la dégustation, en passant par l'interdiction de s'y servir de son cellulaire et, bien sûr, le menu en tant que tel. 
 
Mme Chesterman a été séduite par la volonté des chefs de se servir d'aliments souvent boudés par les amateurs de bonne chère, comme les abats. 
 
« Les chroniqueurs gastronomiques cherchent toujours les tendances en Europe ou ailleurs, mais il faut suivre les jeunes, ici, à Montréal! » s'emballe-t-elle.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Retour sur la soirée du traiteur Tripes et caviar consacrée à la gastronomie autochtone
HYPERLIEN - Site du traiteur Tripes et caviar
HYPERLIEN - Lesley Chesterman sur Twitter

Société

Peut-on rire d'Hitler?

La devanture du Reichstag, à Berlin.
La devanture du Reichstag, à Berlin.

L'Allemagne a-t-elle réglé ses comptes avec Hitler? La sortie d'un livre humoristique dépeignant un Hitler ressuscité dans l'Allemagne moderne a forcé le pays à faire son examen de conscience par rapport au personnage. On en discute avec Anne-Christine Loranger, journaliste en Allemagne. 
 
Le livre Er ist wieder da, de Timur Vernes, campe un Hitler ressuscité dans l'Allemagne moderne. Le Führer tente d'y relancer sa cause, mais se bute aux railleries et à l'indifférence de ses pairs.  
 
Forcément, le roman humoristique divise les Allemands. En revanche, son succès les force à faire une chose qu'ils évitent depuis 70 ans, c'est-à-dire parler du personnage, voire en rire.  
 
« Les gens semblent d'accord avec l'idée qu'on puisse faire de l'humour sur tout, mais il y a un malaise à faire de l'argent avec un personnage qui a causé la mort de millions de personnes », indique Anne-Christine Loranger, une journaliste québécoise installée en Allemagne.  
 
Le livre serait sur le point d'être publié en version française sous le titre Il est de retour

EN COMPLÉMENTAUDIO - Le livre Er ist wieder da force l'Allemagne à rire d'Hitler

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5678
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
25262728
 
 

Prochainement à l'émission

Le jeudi 18 décembre 2014
Dominique Poirier, de New York à Montréal; l'apôtre préférée de Jésus; des ateliers de cuisine

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter