ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h (rediffusion à 21 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28
293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 28 janvier 2013


Société

L'agenda de la semaine : le BlackBerry 10, la Chambre des communes et les nommés au Jutra

BlackBerry 10
BlackBerry 10

Nos trois observateurs de l'actualité culturelle et politique tendent leurs antennes pour capter ce qui sera à surveiller cette semaine.Le chroniqueur David Desjardins attend la sortie du BlackBerry 10 le 30 janvier. Daniel Lessard surveille la reprise des travaux à la Chambre des communes à Ottawa. L'ancien journaliste, toujours aussi aguerri en ce qui concerne politique canadienne, croit que les conditions des Autochtones susciteront des discussions. Du côté culturel, Manon Dumais, la critique, blogueuse et chroniqueuse, attend la liste des nommés des prix Jutra.

EN COMPLÉMENTAUDIO - L'agenda de la semaine du 28 janvier 2013

Arts et culture

Danse Vanessa van Durme! Danse!

Vanessa van Durme  ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger
Vanessa van Durme ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

Première transsexuelle belge, elle est née garçon et a subi un changement de sexe en 1975. Elle est depuis une artiste acclamée aux quatre coins du globe et elle est au Québec pour nous présenter le spectacle autobiographique Regarde maman, je danse. Catherine Perrin l'a reçue dans son studio pour qu'elle nous parle de son combat afin de s'affirmer en tant que femme et de sa création théâtrale.  
 
 
Extrait de Regarde maman, je danse 
 
Regarde maman, je danse, de Vanessa Van Durme, est présenté au Théâtre La Chapelle à compter du 30 janvier et jusqu'au 9 février prochain.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Vanessa van Durme
HYPERLIEN - Théâtre La Chapelle

Arts et culture

La bibliothèque humaine

De haut en bas : Gabrielle Bouchard, bibliothèque Atwater et Roksanna Bahramitash ©Radio-Canada/Sylvain Houde
De haut en bas : Gabrielle Bouchard, bibliothèque Atwater et Roksanna Bahramitash ©Radio-Canada/Sylvain Houde

La bibliothèque Atwater de Montréal, comme plusieurs bibliothèques du pays, est devenue, le temps d'un samedi, une « bibliothèque humaine  », où on emprunte une personne pour qu'elle raconte son histoire. Ce mouvement a commencé au Danemark pour dénoncer les injustices. On écoute les histoires au lieu de les lire. L'auteure Kim Thuy a participé à l'événement en tant que «  livre  », et Sylvain Houde, comme lecteur. Notre recherchiste a notamment « lu » la féministe iranienne Roksanna Bahramitash et l'avocate transgenre Gabrielle Bouchard. Ils nous décrivent leur expérience littéraire, tout en intimité, à livre ouvert. 
 
 
 
Extrait du « livre  » Kim Thuy (en anglais)

EN COMPLÉMENTAUDIO - Bibliothèque humaine, expliquée par Sylvain Houde
HYPERLIEN - Site web de la Bibliothèque humaine (en anglais)

Arts et culture

Concours Visitez Downton Abbey

Concours <em>Downton Abbey</em>
Concours Downton Abbey

Courez la chance de gagner un voyage pour deux au pays de Downton Abbey. Vous pourrez séjourner à Londres et visiter le prestigieux manoir de la famille Crawley. Une incursion unique dans l'univers de la noblesse anglaise commence ici! Il vous suffit de répondre à la question du jour en lien avec la série télévisée à succès britannique. Remplissez ensuite le coupon sur le site de l'émission de Catherine Perrin.  
 
Bonne chance!  
 
La question du jour 6 : 
 
Mathieu Crawley, cousin au troisième degré, a une particularité qui déplaît à Lord Crawley et à sa famille. Quelque chose qui n'est pas normal selon la haute société. Que fait-il de si étrange?  
 
a) Il fume. 
b) Il roule à vélo. 
c) Il exerce un métier. 
 
- Vous pouvez répondre à cette question et à toutes les autres en remplissant le formulaire ici. »  
 
Si vous hésitez pour une réponse à l'une ou à l'autre de nos questions, visitez le site Radio-Canada.ca/downtonabbey ou regardez, les samedis à 20 h, à la télévision de Radio-Canada, la magnifique série britannique Downton Abbey
 
Notez que le concours se termine le vendredi 1er février 2013, à 23 h 59 (HE).  
 
Prix 
Le prix comprend un séjour pour deux personnes d'une semaine à Londres, incluant petits-déjeuners et London Pass, ainsi qu'une visite du château de Highclere, dans le Berkshire, un des lieux de tournage de la série Downton Abbey.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Question 6 du 28 janvier 2013
HYPERLIEN - Site web de Downton Abbey
HYPERLIEN - Formulaire de participation au concours Downton Abbey

Société

Qui est à l'appareil...Eric Proulx

Cellulaire-general- photo
Cellulaire-general- photo

Un téléphone cellulaire circule sur la place publique, d'auditeur en auditeur, certains connus, d'autres moins. Chaque semaine, l'animatrice compose le numéro sans savoir qui répondra. La semaine dernière, elle a parlé avec Nicola-Frank Vachon. Ce dernier a par la suite donné l'appareil à Eric Proulx.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Qui est à l'appareil de 28 janvier 2013
HYPERLIEN - Site web de la coopérative les Grands Rangs

Société

Est-ce que les mères de famille au Canada en ont trop sur les épaules?

Renée-Claude Brazeau © Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger
Renée-Claude Brazeau © Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

Selon un récent sondage, les mères négligent leur santé pour répondre aux besoins de leur famille, ce qui peut augmenter les risques de maladie cardiaque ou d'AVC. L'auteure et mère de quatre enfants Renée-Claude Brazeau donne ses trucs pour penser un peu à soi.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Renée-Claude Brazeau

Société

Que faire avec les centrales nucléaires?

De l'équipement à la centrale nucléaire Gentilly-2.
De l'équipement à la centrale nucléaire Gentilly-2.

La Commission parlementaire sur la centrale nucléaire Gentilly-2 se tiendra à l'Assemblée nationale les 29 et 30 janvier. Pour souligner le début des travaux de cette commission, l'émission Desautels présente une série de reportages sur l'énergie nucléaire dans le monde. Pour en parler, Catherine Perrin reçoit le journaliste Étienne Leblanc. 
 
Étienne Leblanc s'est rendu au Nouveau-Mexique pour voir le Waste Isolation Pilot Plant, le seul centre de stockage de déchets radioactifs au monde. 
 
Anyck Béraud a visité le site nucléaire de Brennilis en Bretagne, la première centrale de France où a été entreprise une procédure de démantèlement. 
 
Ricky Landry a visité Point Lepreau, la seule centrale nucléaire des provinces atlantiques.

EN COMPLÉMENTAUDIO - La durée de vie des centrales nucléaires, expliquée par Étienne Leblanc
HYPERLIEN - Site web de Desautels

Cinéma

Miss inc., un documentaire sur les concours de beauté

<em>Miss Inc</em>
Miss Inc

Au Venezuela, participer à des concours de Miss, et les gagner, semble être l'ultime accomplissement pour une femme. Pour y arriver, il faut se conformer à un idéal de beauté difficile à atteindre, et pour ce faire, mieux vaut commencer très tôt. Le documentaire Miss inc. présente ce monde de compétition sur la perfection, lève le voile sur cette industrie de la beauté. Marie-Claude Savard et Jimmy Steele l'ont vu et nous font part de leurs impressions.  
 
Marie-Claude Savard, coprésidente du comité sur la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, ainsi que Jimmy Steele, ancien coach, animateur, organisateur de concours de Miss, réfléchissent sur la tendance et les valeurs que peuvent véhiculer les concours de beauté. 
 
Dans le documentaire, on suit des Vénézuéliennes qui aspirent au titre de Miss Venezuela. Cours de maquillage et de démarche, chirurgie esthétique, régimes sévères : des adolescentes, et même des fillettes, n'hésitent pas à consacrer toutes leurs énergies pour gagner le titre de Miss. Au final, il semble que c'est bien plus l'industrie de la beauté qui profite de ces sacrifices que les aspirantes Miss. 
 
Le documentaire Miss inc., présenté 29 janvier à 20 h à RDI, explore cet univers. Il sera disponible sur Tou.tv le lendemain. Un webdocumentaire est également en ligne pour connaître la situation des concours des reines de beauté au Liban, en France et en Chine. 
 
 
Bande-annonce de Miss inc.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Miss Inc, vu par Marie-Claude Savard et Jimmy Steele
HYPERLIEN - Web doc Miss Inc

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28
293031
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter