ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122
23
2425
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 23 janvier 2013


Société

Les états généraux sur l'immigration

 Delphine Folliet, Victor Armony,  Guillaume Marois et Aida Kamar ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger
Delphine Folliet, Victor Armony, Guillaume Marois et Aida Kamar ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

Doit-on accueillir plus, ou moins d'immigrants? Et comment les aide-t-on à s'intégrer au Québec? Ces dernières années, on s'est plus concentré sur les accommodements raisonnables, une aberration pour certains, une distraction pour d'autres, qui croient qu'on devrait plutôt réfléchir maintenant à quoi les immigrants pourraient se rattacher. Catherine Perrin lance les états généraux sur l'immigration. La première table ronde porte sur l'intégration des immigrants. 
 
Pour en discuter, Catherine Perrin a réuni Aida Kamar, présidente de Vision diversité, Victor Armony, professeur au Département de sociologie de l'UQAM, Guillaume Marois, doctorant en démographie à l'INRS, ainsi que Delphine Folliet, directrice générale d'Immigrant Québec. 
 
 
- Benoît Dubreuil et Guillaume Marois, Le remède imaginaire : pourquoi l'immigration ne sauvera pas le Québec, Éditions du Boréal, 2011 
 
- Victor Armony, Le Québec expliqué aux immigrants, VLB, 2007

EN COMPLÉMENTAUDIO - Discussion sur l'accueil aux immigrants
HYPERLIEN - À écouter : les états généraux sur les chocs culturels
HYPERLIEN - À écouter : les états généraux sur les réfugiés
HYPERLIEN - Site web d’Immigrant Québec
HYPERLIEN - Site web de Vision Diversité

Société

Boucar Diouf et le barrage de castor québécois

Boucar Diouf  ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger
Boucar Diouf ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

Boucar Diouf a décidé de bousculer les certitudes établies dans la société. Pour mieux décrire le comportement des immigrants, le biologiste de formation compare souvent son pays d'adoption au barrage d'un castor. Ce rongeur met du temps à aménager son habitat. La lutte permanente que les francophones d'ici mènent contre l'assimilation anglophone se compare aux efforts consentis par le castor, très vulnérable hors de l'eau, pour échapper à ses prédateurs naturels. Selon Boucar Diouf, le rapport d'identité est un rapport de force. Il faut affirmer notre identité, et si on la perd, la société disparaît. Boucar Diouf nous raconte la fable du barrage de castor québécois.

EN COMPLÉMENTAUDIO - La fable du barrage du castor de Boucar Diouf

Arts et culture

Philémon revient en BD et en 3D

Image du film <em>Philémon</em>
Image du film Philémon

Le 22 février prochain, 26 ans après la dernière publication Le Diable du peintre, Fred, publiera Le train où vont les choses, 16e tome de la série Philémon. Ce personnage de bande dessinée doux et rêveur trouvera également une seconde vie au grand écran. Le producteur Roger Frappier a convaincu le créateur de Philémon de porter au grand écran, en 3D, l'ensemble des aventures du personnage. Ce sont les cinéastes québécois Julien Demers-Arsenault et Sébastien Denault qui coréaliseront le long métrage, qui alliera animation en 2D et en 3D. Catherine Perrin a joint en France Fred pour nous présenter sa dernière création.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Fred

Arts et culture

Concours : visitez Downton Abbey

Concours <em>Downton Abbey</em>
Concours Downton Abbey

Courez la chance de gagner un voyage pour deux au pays de Downton Abbey. Vous pourrez séjourner à Londres et visiter le prestigieux manoir de la famille Crawley. Une incursion unique dans l'univers de la noblesse anglaise commence ici! Vous n'avez qu'à répondre à la question du jour en lien avec la série télévisée à succès britannique. Remplissez ensuite le coupon sur le site de l'émission de Catherine Perrin.  
 
Bonne chance!  
 
La question du jour 3 : 
 
Une invention entre tranquillement dans les foyers anglais, mais son utilisation peut en perturber plus d'un, de la fille de cuisine Daisy à la comtesse douairière de Grantham. Quelle est cette invention? 
 
a) la radio 
b) l'électricité 
c) la télévision 
 
 
- Vous pouvez répondre à cette question et à toutes les autres en remplissant le formulaire ici. »  
 
Si vous hésitez pour une réponse à l'une ou l'autre de nos questions, visitez le site Radio-Canada.ca/downtonabbey ou regardez, les samedis à 20 h, à la télévision de Radio-Canada, la magnifique série britannique Downton Abbey
 
Notez que le concours se termine le vendredi 1er février 2013 à 23 h 59 (HE).  
 
Prix 
Le prix comprend un séjour pour deux d'une semaine à Londres, incluant petits-déjeuners et London Pass, ainsi qu'une visite du château de Highclere, dans le Berkshire, un des lieux de tournage de la série Downton Abbey.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Question 3 du 23 janvier 2013

Cinéma

Uranium PQ, un débat sur l'exploitation minière ou une guerre de communication féroce

L'autobus du groupe Sept-Îles sans uranium
L'autobus du groupe Sept-Îles sans uranium

Le festival du film de Sept-Îles, Ciné7, présente en première, ce soir, le documentaire Uranium PQ, de Stanley Brown. Le réalisateur sera présent en Minganie, où il a recueilli pendant plus de 18 mois les réactions des opposants à l'exploitation de l'uranium, comme celles favorables à l'industrie minière. Catherine Perrin en parle avec le réalisateur. Elle a également invité Louis Aucoin d'Octane stratégie pour analyser les opérations de communication utilisées par les deux camps. 
 
Au début de la réalisation du documentaire, Stanley Brown ne pouvait prendre position. Il est allé chercher les points de vue des camps, ceux qui sont pour l'industrie de l'uranium et ceux qui sont contre. « Il y a eu une campagne des médecins contre l'uranium qui a énormément changé la donne dans le débat. »  
 
Selon Louis Aucoin, il y a une course à la cristallisation. «  La population se fait une idée, une opinion. Les stratèges en communication doivent se dépêcher pour convaincre rapidement la population. La compagnie qui désire exploiter l'uranium a ciblé le mauvais objectif pour faire sa campagne. »

EN COMPLÉMENTAUDIO - Discussion avec Stanley Brown et Louis Aucoin
HYPERLIEN - Site web du festival Ciné 7

Science et technologie

Les réseaux sociaux de l'Homo sapiens

Le numéro de Québec Science actuellement en kiosque présente les 10 découvertes scientifiques de 2012. Parmi celles-ci, Catherine Perrin a retenu la recherche étonnante d'Ariane Burke. La professeure titulaire au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal explique comment l'échange d'objets symboliques entre Homo sapiens et leur désir de garder le contact avec des êtres éloignés ont permis à cette espèce d'avoir le dessus sur l'homme de Néandertal. Son intérêt à établir des relations à distance a transformé l'Homo sapiens en un redoutable colonisateur. Ariane Burke nous présente ses recherches. 
 
 
Vidéo de Québec science qui résume la recherche d'Ariane Burke.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entretien avec Ariane Burke
HYPERLIEN - Votez pour la découverte de l'année 2012 sur le site de Québec Science

Arts et culture

Quentin Tarantino l'uchronique

Django unchained, avec Christopher Waltz et Jamie Foxx.
Django unchained, avec Christopher Waltz et Jamie Foxx.

Samuel Archibald, écrivain, professeur à l'UQAM au Département d'études littéraires et cofondateur du site Pop-en-stock, observe les mutations dans la culture populaire. Quentin Tarantino joue au fantaisiste historique, intégrant les codes du western spaghetti à la Deuxième Guerre mondiale, dans Inglourious basterds, et à l'époque de l'esclavage aux États-Unis, dans Django unchained. Ce faisant, Tarantino actualise dans le cinéma un procédé appartenant à la science-fiction, l'histoire alternative ou uchronie. 
 
-Philip K. Dick, Le maître du haut-château, 1962 
-Éric-Emmanuel Schmitt, La part de l'autre , 2003 
-Philip Roth, The plot against America, Houghton Mifflin, 2004 
-Robert Harris,Fatherland, (Le Sous-marin noir), Hutchinson, 1992

EN COMPLÉMENTAUDIO - Quentin Tarantino, vu par Samuel Archibald
HYPERLIEN - Site pop-en-stock

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122
23
2425
26
27
28293031
 
 

Prochainement à l'émission

Le jeudi 27 novembre 2014
La quête d'une personne née intersexuée

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Teaser_Salon_du_livre2014