ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Pénélope McQuade

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
21
22
232425
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 22 janvier 2013


Société

La diffusion du savoir

Aaron Swartz
Aaron Swartz

On met de plus en plus en banque numérique des textes, des recherches, des études qui deviennent de moins en moins accessibles au public. La numérisation permet de contrôler la diffusion du savoir et de le commercialiser. L'activiste en informatique Aaron Swartz, mort la semaine dernière, a milité pour la distribution gratuite des contenus sur Internet. Notre trio d'humanistes discute de cette accessibilité qui semble régresser dans les universités et les réseaux de chercheurs. 
 
L'historien André Champagne, Éric Pineault, professeur au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal, et Rachida Azdouz, directrice des Services de soutien à l'enseignement à l'Université de Montréal et psychologue spécialiste en relations interculturelles, réfléchissent à la diffusion du savoir.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Les humanistes sur la diffusion du savoir

Arts et culture

Le retour de John Galliano

John Galliano ©François Guillot / AFP
John Galliano ©François Guillot / AFP

Après son licenciement de chez Dior en 2011 pour avoir tenu des propos antisémites, le couturier John Galliano revient dans le monde de la mode. Il sort de son purgatoire, il passera quelques semaines dans les studios d'Oscar de la Renta à New York. Katia Chapoutier nous fait le suivi de ce retour de l'enfant-roi de la mode déchu. 
 
Oscar de la Renta, âgé de 80 ans, a tendu la main à John Galliano et lui a offert de travailler avec lui pour trois semaines avant son défilé de février. John Galliano a saisi sans condition cette occasion, qui serait peut-être une rédemption possible. 
 
On en parle le lendemain du défilé haute couture de Dior qui a été acclamé par la critique.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Le retour de John Galliano, expliqué par Katia Chapoutier

Arts et culture

Les ciné-parcs : faire revivre la nostalgie

Le ciné-parc de Templeton à Gatineau
Le ciné-parc de Templeton à Gatineau

L'ère des ciné-parcs est-elle révolue? Au sommet de leur popularité, en 1984, au Québec, on en comptait 39. Aujourd'hui, ils sont à peine une dizaine. Alors que le vintage a la cote, certains nostalgiques plaident en faveur de ces cinémas en plein air. C'est le cas de Martin Desmarais, policier de métier, qui, fâché du destin réservé aux ciné-parcs, a décidé de les immortaliser en photo. Catherine Perrin le reçoit et joint à Val-d'Or Louis Pelletier, un mordu de ciné-parc qui a été projectionniste.  
 
Sur sa moto, Martin Desmarais a passé l'été de 2011 à faire la tournée de la province pour croquer ces cinémas en plein air. Le résultat de cette tournée figure dans un livre. Les ciné-parcs, terre d'amour, rempli d'images, nous donne un avant-goût de l'été et nous fait patienter en attendant que les fenêtres dégivrent.  
 
 
- Martin Desmarais, Les ciné-parcs, terres d'amour, Éditions Du Sommet, 2012  

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entretien avec Martin Desmarais et Louis Pelletier

Arts et culture

Concours : visitez Downton Abbey

Concours <em>Downton Abbey</em>
Concours Downton Abbey

Courez la chance de gagner un voyage pour deux au pays de Downton Abbey. Vous pourrez séjourner à Londres et visiter le prestigieux manoir de la famille Crawley. Une incursion unique dans l'univers de la noblesse anglaise commence ici! Vous n'avez qu'à répondre à la question du jour en lien avec la série télévisée à succès britannique. Remplissez ensuite le coupon sur le site de l'émission de Catherine Perrin. 
 
Bonne chance!  
 
La question du jour 2 : 
 
La série britannique Downton Abbey est tournée, entre autres, dans le comté du Hampshire en Angleterre. C'est autour d'un vrai château que les scènes extérieures sont filmées. Quel est le nom de ce château? 
 
a) Château de Donnington  
b) Château de Windsor 
c) Château de Highclere  
 
 
- Vous pouvez répondre à cette question et à toutes les autres en remplissant le formulaire ici. »  
 
Si vous hésitez pour une réponse à l'une ou l'autre de nos questions, visitez le site Radio-Canada.ca/downtonabbey ou regardez, les samedis à 20 h, à la télévision de Radio-Canada, la magnifique série britannique Downton Abbey
 
Notez que le concours se termine le vendredi 1er février 2013 à 23 h 59 (HE).  
 
Prix 
Le prix comprend un séjour pour deux d'une semaine à Londres, incluant petits-déjeuners et London Pass, ainsi qu'une visite du château de Highclere, dans le Berkshire, un des lieux de tournage de la série Downton Abbey

EN COMPLÉMENTAUDIO - Question 2 du concours Downton Abbey
HYPERLIEN - Formulaire de participation au concours Downton Abbey
HYPERLIEN - Site web de Downton Abbey

Cinéma

Catimini, incursion dans une famille d'accueil

<em>Catimini</em> ©Axia Films
Catimini ©Axia Films

Durant son enfance, l'animateur Josélito Michaud a vécu dans des familles d'accueil plusieurs années avant d'être adopté. France Gingras a accueilli pendant 27 ans de jeunes pensionnaires dans le besoin. Les deux ont vu pour nous le film Catimini de Nathalie Saint-Pierre, où l'on suit le parcours de quatre jeunes filles prises en charge par la Direction de la protection de la jeunesse. Ils nous donnent leurs impressions et se confient sur leurs expériences. 
 
Josélito Michaud salue l'audace du film et trouve le scénario réaliste. Les jeunes acteurs sont d'un grand naturel. On ressent la solitude de ces enfants trimballés d'une famille à une autre. France Gingras applaudit également la véracité des propos du film de Nathalie Saint-Pierre. 
 
Catimini, qui met en vedette Isabelle Vincent, prendra l'affiche le 25 janvier 2013. 
 
 
Bande-annonce de Catimini

EN COMPLÉMENTAUDIO - Témoignages de Josélito Michaud et France Gingras
HYPERLIEN - À écouter : l'entrevue de la réalisatrice Nathalie St-Pierre à Bouillant de culture

Société

Le tour du monde : Clara Rojas, Jeroen Dijsselbloem et la Coupe du Golfe

Tentative d'assassinat d'Ahmed Dogan
Tentative d'assassinat d'Ahmed Dogan

Hassan Serraji, journaliste et blogueur d'origine marocaine, Virginie Salmen, reporter pour plusieurs médias français, ainsi que Gilda Salomone, journaliste d'origine brésilienne, nous font part des nouvelles en provenance de leur coin de la planète. Cette semaine, ils discutent notamment la Coupe du Golfe de football, de Jeroen Dijsselbloem, alias le chien d'aveugle, et de Clara Rojas, ex-otage de la guérilla des FARC. 
 
 
Extrait d'un match de la Coupe du Golfe 
 
 
 
Vidéo de la tentative d'assassinat d'Ahmed Dogan

EN COMPLÉMENTAUDIO - Tour du monde du 22 janvier 2013

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
21
22
232425
26
27
28293031
 
 

Prochainement à l'émission

Le lundi 22 décembre 2014
Pour les 2 prochaines semaines Pénélope McQuade prend la barre de «Médium large»

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter