ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
14
15
161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 15 janvier 2013


Société

Unis contre le viol

Manifestation ayant eu lieu en protestation contre le viol d'une jeune indienne en décembre.
Manifestation ayant eu lieu en protestation contre le viol d'une jeune indienne en décembre.

En décembre, une victime de viol en Inde a attiré l'attention médiatique. Une jeune étudiante de 23 ans a été violée par 5 hommes le 16 décembre dans un autobus de New Delhi avant de mourir de ses blessures dans la nuit du 28 au 29 décembre. Cette histoire a bouleversé la société indienne, qui est descendue dans la rue, et est devenue le symbole de la violence faite aux femmes en toute impunité en Inde. 
 
Vendredi soir dernier, une fois de plus, un viol survenu en Inde a fait les manchettes à l'échelle planétaire. La presse indienne a rapporté, dimanche, le dépôt d'une plainte pour viol dans l'État du Punjab contre 7 hommes, dont 6 ont été interpellés.  
 
L'historien André Champagne, Éric Pineault, professeur au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal, et Rachida Azdouz, directrice des Services de soutien à l'enseignement à l'Université de Montréal et psychologue spécialiste en relations interculturelles, réfléchissent sur l'acte de violence et de ses répercussions au sein d'une société. 
 
 
14 février prochain, plusieurs manifestations auront lieu partout dans le monde initiées par l'organisation One billion rising (DANSER pour la paix! ) afin de dénoncer le viol.  
 
À Montréal, l'événement se tiendra le jeudi 14 février 2013 de 14 h à 16 h au Square Victoria.

EN COMPLÉMENTAUDIO - La table ronde des sciences humaines : le viol
HYPERLIEN - Site de l'organisation One billion rising

International

Boucar Diouf s'inquiète du virage religieux de L'ACDI

Boucar Diouf  ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger
Boucar Diouf ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

Boucar Diouf a décidé de bousculer les certitudes établies dans la société. Il constate que la planification des naissances est un investissement pour un pays du tiers-monde. Seulement, certains organismes qui se spécialisent dans ce type de programme sont investis d'une mission divine. On découvre que ces organismes sont de plus en plus financer par l'ACDI.  
 
Il a vu de ses yeux, dans l'est de l'Afrique ravagé par le SIDA, des évangélistes monter en chaire pour expliquer à tous ces gens vulnérables que le salut ne trouvait pas nécessairement dans l'usage du condom. Boucar croit que les programmes de planification des naissances dans le tiers-monde sont plus que nécessaires. Ils sont indispensables même pour le développement économique. 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Discussion sur l'ACDI avec Boucar Diouf
HYPERLIEN - À regarder : Les choix de l'ACDI

Société

Le conflit au Mali compromet des missions humanitaires

Jean-Pierre Monette et Nicole Meunier au Mali
Jean-Pierre Monette et Nicole Meunier au Mali

Alors que les rebelles islamistes passent à l'offensive dans le nord du Mali, les troupes armées françaises y vont de frappes pour stopper leur progression. L'ambassade canadienne a émis un avis disant aux Canadiens de ne pas voyager dans ce pays en raison du climat politique incertain. Des organismes doivent donc annuler leurs missions humanitaires dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. C'est le cas du petit organisme sans but lucratif Puits Eau Mali. Les fondateurs de l'organisme, Nicole Meunier et Jean-Pierre Monette, ont dû, à contrecoeur, mettre sur pause leur projet d'aller forer quatre puits d'eau potable.  

EN COMPLÉMENTAUDIO - Discussion avec Nicole Meunier et Jean-Pierre Monette
HYPERLIEN - Site de l'organisme Puit Eau Mali

Politique

La plus grande menace terroriste au Canada

L'activiste controversé Wiebo Ludwig
L'activiste controversé Wiebo Ludwig

Un document du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) rendu public grâce à une demande d'accès à l'information mentionne que la plus grande menace terroriste au Canada viendrait de groupes d'extrême gauche et d'activistes antigouvernementaux. Catherine Perrin en discute avec le professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque Stéphane Leman-Langlois. 
 
Le rapport peut être un billet politique choisi par le gouvernement conservateur pour cibler une menace qui viserait plus précisément des groupes politiques aux idéaux plus à gauche. Selon ses observations, ce sont des pratiques courantes dans les gouvernements.  
 
Catherine Perrin profite de l'entrevue avec Stéphane Leman-Langlois pour lui poser des questions sur le phénomène des « Freemen on the Land » , ces hommes qui se dissocient du gouvernement.  

EN COMPLÉMENTAUDIO - Menace terroriste au Canada, expliqqué par Stéphane Leman-Langlois

Société

Passe-Partout meilleur que Caillou

Passe-Partout
Passe-Partout

Mylène Moisan, journaliste au Soleil et mère de deux garçons de 2 et 4 ans, se soucie de ce que ses garçons regardent à la télévision. Elle s'est penchée sur les émissions qui leur étaient destinées, notamment Caillou. Était-ce vraiment mieux à l'époque de Passe-Partout, époque où elle était elle-même enfant? Est-ce que Caillou l'agace parce qu'elle a un parti pris? La journaliste s'est livrée à une analyse, « non scientifique » et conclut dans sa chronique du Soleil qu'elle préfère bannir Caillou de l'éducation de ses enfants. 
 
 
Extrait de Caillou 
 
 
Extrait de Passe-Partout

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entretien avec Mylène Moisan
HYPERLIEN - À lire : l'article de Mylène Moisan Caillou contre Passe-Partout

Arts et culture

Oui pour Christine Pasquier

<em>Pour un oui ou pour un non </em> de Nathalie Sarraute avec Marc Béland et Vincent Magnat
Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute avec Marc Béland et Vincent Magnat

La grande comédienne nous présente sa quatrième mise en scène en carrière et se penche pour la deuxième fois sur une oeuvre de l'écrivaine russo-française Nathalie Sarraute. L'oeuvre s'intitule Pour un oui ou pour un non et sera présentée à compter de ce soir, et ce, jusqu'au 9 février au Théâtre Prospero de Montréal. Catherine Perrin reçoit Christine Pasquier pour parler de l'oeuvre de l'auteure et de théâtre.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Christine Pasquier
HYPERLIEN - Pour un oui ou pour un non au Théâtre Prospero

International

Le tour du monde : Bassem Youssef, Jason Tovey et un médecin fermier

Passeport du joueur de rugby de Jason Tovey
Passeport du joueur de rugby de Jason Tovey

Hassan Serraji, journaliste et blogueur d'origine marocaine, Virginie Salmen, reporter pour plusieurs médias français, ainsi que Fulgence Bla, journaliste d'origine ivoirienne, nous font part des nouvelles en provenance de leur coin de la planète. Cette semaine, ils discutent notamment de l'humoriste Bassem Youssef, de Jason Tovey et d'un médecin fermier. 
 

Bassem Youssef et Jon Stewart au Daily show (en anglais)  
 
 
 
Une courte vidéo montrant un Saoudien qui profite de la neige

EN COMPLÉMENTAUDIO - Tout du monde du 15 janvier 2013

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
14
15
161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Prochainement à l'émission

Le mardi 21 octobre 2014
L'Allemagne propose de dépénaliser l'inceste entre frères et soeurs. On discute de cette dérangeante situation.

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter