ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h (rediffusion à 21 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
14
15161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 14 janvier 2013


Société

L'actualité de la semaine : Stephen Harper, Lance Armstrong et l'Igloofest

Le premier ministre Stephen Harper
Le premier ministre Stephen Harper

Notre trio, composé de Daniel Lessard, observateur aguerri de la politique canadienne, de Manon Dumais, journaliste, critique, blogueuse et chroniqueuse, ainsi que de David Desjardins, chroniqueur au Devoir et à L'actualité, fait un survol des sujets à surveiller cette semaine. Ils nous font une liste de ce qui a retenu leur attention.  
 
Daniel Lessard annonce que le premier ministre s'apprête à faire une déclaration ce midi sur le parvis de la Maison de Radio-Canada à Montréal. Stephen Harper fait une visite éclair dans la métropole montréalaise non pour la société d'État, mais plutôt pour prononcer un discours sur l'économie. 
 
David Desjardins s'intéresse au cas de Lance Armstrong, qui sera de passage à l'émission de la reine de la télévision Oprah Winfrey. L'entrevue de 90 minutes, enregistrée aujourd'hui, sera diffusée le jeudi 17 janvier sur les ondes de Discovery Chanel. On s'attend à ce que le champion du Tour de France se confie au sujet des scandales de dopage qui l'entourent.  
 
Manon Dumais propose, pour passer l'hiver sans trop de difficulté tout en s'amusant, de participer aux festivités associées à l'hiver. Igloofest, un rendez-vous de danse qui se déroule sur trois week-ends, a attiré l'année dernière près de 70 000 danseurs dans le Vieux-Port. Pour 2013, les organisateurs espèrent au moins 100 000 personnes. On y danse de 17 h à minuit. Pour la famille, Manon Dumais suggère la 30e Fête des neiges de Montréal, qui se tiendra du 19 janvier au 3 février.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Agenda de la semaine du 14 janvier 2013
HYPERLIEN - Site de la Fête des neiges de Montréal
HYPERLIEN - Site de Sundance Festival
HYPERLIEN - Site d'Igloofest

Société

« Manif pour tous », vue d'ici

Les membres du groupe Fonder demain se sont rencontrés lors des manifestations contre le mariage et l'adoption gais comme celle-ci, dans les rues de Paris, le 13 janvier 2013
Les membres du groupe Fonder demain se sont rencontrés lors des manifestations contre le mariage et l'adoption gais comme celle-ci, dans les rues de Paris, le 13 janvier 2013     Photo : AFP/THOMAS COEX

La « Manif pour tous » du dimanche 13 janvier a rassemblé plusieurs dizaines de milliers d'opposants au « Mariage pour tous » promis par François Hollande. Las d'attendre un changement dans la juridiction française, beaucoup de couples gais constatent que le Québec est un endroit ou il est plus facile de fonder une famille. Catherine Perrin reçoit deux couples homosexuels français. Ils témoignent de leur situation dans leur pays d'origine. 
 
Samuel Pradier, journaliste d'origine française, est devenu citoyen canadien depuis 2009. Son partenaire est québécois. Les deux ont adopté au Québec un petit garçon de 6 ans. 
 
Olga et Florence sont mariées depuis six ans. Elles sont les mères d'un jeune garçon de 9 ans. 
 
Retour sur la «Manif pour tous» 
Jean Quatremer, collaborateur en France et au journal Libération, nous décrit la manifestation qui se tenait hier à Paris. D'après le journaliste, en France, on aime se mobiliser pour défendre les grandes valeurs et descendre dans la rue, mais derrière cette manifestation du 13 janvier, on sentait une forte homophobie. « On s'attache au vieux principe du mariage sans tenir compte de l'évolution de la société. Beaucoup d'organisations religieuses y participaient. »  
 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Discussion sur la manifestation contre le mariage gay

Arts et culture

André Sauvé teste les cas de conscience et son humour

André Sauvé et Gino Lévesque ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger
André Sauvé et Gino Lévesque ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

André Sauvé animera à RDI une émission à saveur sociale, Cas de conscience, en ondes le 28 janvier. À peine a-t-il terminé la tournée de son spectacle solo qu'il redonne rendez-vous à son public cet été pour sa nouvelle création, Être. Il est en plein rodage. Pour ce faire, André Sauvé ne va peut-être pas tester ses numéros dans les bars, mais plutôt avec l'aide du Laboratoire de l'humour de l'animateur Gino Lévesque. Les deux nous expliquent cette drôle de méthode.  
 
- Le Laboratoire de l'humour, les lundis à 19 h 30 au Phénix de Sainte-Julie.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Le laboratoire de l'humour expliqué par André Sauvé et Gino Lévesque
HYPERLIEN - Site de Cas de conscience
HYPERLIEN - Site de Gino Lévesque
HYPERLIEN - Site d'André Sauvé

Société

Qui est à l'appareil... Catherine Dorion

Cellulaire-general- photo
Cellulaire-general- photo

Un téléphone cellulaire circule sur la place publique, d'auditeur en auditeur, certains connus, d'autres moins. Chaque semaine, l'animatrice compose le numéro sans savoir qui répondra. La semaine dernière, elle a parlé avec Étienne Beaumont. Ce dernier a par la suite donné l'appareil à Catherine Dorion.  
 
 
Vidéo Catherine Dorion candidate d'Option nationale dans Taschereau

EN COMPLÉMENTAUDIO - Qui est à l'appareil du 14 janvier 2013

Sports

La pêche blanche dans le Vieux-Montréal, une expérience des pêcheurs urbains

La pêche blanche urbaine ©Pénélope McQuade
La pêche blanche urbaine ©Pénélope McQuade

Pêche Vieux-Montréal devient une destination unique pour la pêche blanche à Montréal. Facilement accessibles par transport en commun, plus de 300 000 pieds de glace attendent les pêcheurs. Dorés, perchaudes et lottes feront le bonheur des grands ainsi que des petits. Pénélope McQuade et deux de nos recherchistes ont vécu l'expérience. Les trois nous résument leur journée de pêche urbaine.  
 
À votre disposition, un village de pêche blanche, situé au quai de l'Horloge, avec ses 30 abris chauffés pouvant accueillir de 8 à 12 personnes et tout le matériel nécessaire à une bonne partie de pêche sur glace. 

EN COMPLÉMENTAUDIO - La pêche urbaine, expliquée par Pénélope McQuade et nos recherchistes
HYPERLIEN - Site de la pêche blanche dans le Vieux-Montréal

Cinéma

Zero dark thirty nuancé

Zero_dark
Zero_dark

Le plus récent film de Kathryn Bigelow Zero dark thirty est sorti sur nos écrans vendredi. Le long-métrage relate la traque qui a conduit à la mort d'Oussama ben Laden à Abbottābād en mai 2011. Elisabeth Vallet, chercheuse à l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, et le journaliste Hassan Serraji l'ont vu et nous donnent leurs impressions. 
 

 
Bande-annonce du film Zero dark thirty

EN COMPLÉMENTAUDIO - Zero dark thirty, commenté par deux experts en politique

Arts et culture

Benoît McGinnis, un roi de la scène bien occupé

Benoît McGinnis ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger
Benoît McGinnis ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

Catherine Perrin reçoit Benoît McGinnis le matin de la générale de la pièce Le roi se meurt, présentée au TNM. Du lundi au jeudi, il joue, sur les ondes de la télé de Radio-Canada, le directeur d'école dans 30 vies. On le voit également dans quelques épisodes de Trauma, le mercredi soir à 21 h. Tout ça avant qu'il reprenne les répétitions d'Avec Norm de Serge Boucher, qui sera remontée au Théâtre du Rideau vert. Il remontera sur la scène du TNM pour nous chanter Toothpic dans Le chant de sainte Carmen de la Main. Quelle chance de le recevoir avec cet horaire si chargé!

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Benoît McGinnis
HYPERLIEN - Site du Théâtre du Nouveau Monde
HYPERLIEN - Site du théâtre du Rideau vert

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
14
15161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter