ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7
8
91011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 8 janvier 2013


Société

Les peuples autochtones au Canada

Theresa Spence
Theresa Spence

Comment définir nos relations avec les Premières Nations? Est-ce que le Canada a toujours un rapport colonial non avoué avec les Autochtones? Une crise sévit actuellement : le mouvement Idle No More multiplie les manifestations au Canada, et la chef de la réserve d'Attawapiskat, Theresa Spence, est rendue à son vingt-huitième jour de grève de la faim. Les humanistes se penchent sur ces enjeux. 
 
L'historien André Champagne, Éric Pineault, professeur au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal, et Rachida Azdouz, directrice des Services de soutien à l'enseignement à l'Université de Montréal et psychologue spécialiste en relations interculturelles, réfléchissent sur les relations entre les peuples autochtones et le gouvernement canadien.  
 
Rachida Azdouz avance que l'origine de cette souffrance est causée par une rupture culturelle subie par les Autochtones, causée par les tentatives d'assimilation dans les années 60. « On a empêché une transmission de la culture. Cette situation conflictuelle doit être reconnue, une fois cette étape faite, on détermine un agressé et un agresseur et ont reconnaît le préjudice subi. Le problème est qu'on est incapables de reconnaître et de passer à la dernière étape, la reconstruction. » 
 
Éric Pineault croit que les peuples autochtones doivent avoir plus d'autonomie pour se réaliser. « Il faut leur donner plus d'autonomie et de responsabilités. On va chercher des richesses sur leur territoire, ce serait bien qu'ils les gèrent. Actuellement, c'est le gouvernement canadien qui s'occupe de tout. » 
 
André Champagne souligne que les Pères de la Confédération, en 1867, croyaient que les Amérindiens allaient disparaître et se fondre dans la population. Cependant, après 1945, il y a eu une augmentation démographique des Autochtones. « Ils ne sont pas disparus, au contraire, ils étaient de plus en plus présents. Au cours des années 60, ils étaient assez nombreux pour revendiquer afin d'améliorer leur sort. » 

EN COMPLÉMENTAUDIO - La table ronde des sciences humaines : les Autochtones

Arts et culture

Une émission de « cobayes écolos »

Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière  ©Monic Richard
Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière ©Monic Richard

Une nouvelle émission tout à fait unique, diffusée ce soir à Télé-Québec, traitera de l'environnement avec une touche humoristique : Les verts contre-attaquent. Pour nous en parler, on reçoit les animateurs Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière. 
 
On surnomme Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière « les Jackass de l'environnement ». Le mardi 8 janvier à 19 h 30, sur les ondes de Télé-Québec, sera diffusée leur toute nouvelle émission, Les verts contre-attaquent. Cette production au concept original veut démontrer que toute la pollution se trouve en nous. Les animateurs mesureront les effets directs que la pollution a sur les humains.  
 
 
 
Les verts contre-attaquent : éco-confesse de Frédéric Choinière  

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entretien avec Sébastien Busque et Frédéric Choinière
HYPERLIEN - Site de l'émission Les verts contre-attaquent

Sports

Messi reçoit le Ballon d'or

Lionel Messi a remporté son quatrième Ballon d'or
Lionel Messi a remporté son quatrième Ballon d'or

On apprenait hier que l'Argentin Lionel Messi remportait pour la quatrième année consécutive le Ballon d'or, reconnaissance suprême du joueur de soccer. Il s'agit d'une année faste en matière de records pour le petit attaquant : il y a quelques semaines, il devenait aussi le meilleur buteur de l'histoire. Patrick Leduc, ancien joueur de l'Impact devenu collaborateur à La Presse, et Arcadio Marcuzzi, fondateur du blogue LeFooteur, nous le présentent.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Messi, présenté par Arcadio Marcuzzi et Patrick Leduc
HYPERLIEN - Blogue LeFooteur

Arts et culture

Après Providence voici Mémoires vives

Mémoires vives
Mémoires vives

Mémoires vives, c'est le nom d'un organisme fondé par Jacques (Gilles Renaud) et Francine (Véronique Le Flaguais), les parents de la petite Laurie, disparue, pour venir en aide aux familles victimes d'une disparition. Voici la prémisse du nouvel univers de l'auteure de Providence, Chantal Cadieux. La télésérie commence ce soir sur les ondes de Radio-Canada. Pour en savoir davantage, nous recevons deux des actrices principales de ce nouveau téléroman, Véronique Le Flaguais et Marie-Thérèse Fortin. 
 
Le couple formé par Jacques et Francine n'a pas résisté à la disparition de sa petite fille. Jacques a ensuite été marié pendant 25 ans à Claire (Marie-Thérèse Fortin), et Francine est partie faire de la coopération internationale. Le nouveau téléroman nous entraîne dans les secrets de cette famille au lourd passé, mais aussi dans un monde d'intrigues, de Montréal à Havre-Saint-Pierre. 
 
La télésérie Mémoires vives commence le mardi 8 janvier à 21 h sur les ondes de Radio-Canada. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site de Mémoires vives

Cinéma

Bons baisers du Canada, du contre-espionnage canadien

 Yves Bernard et Vincent Frigon  ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger
Yves Bernard et Vincent Frigon ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

Au début des années 80, le Canada a participé à une des plus grandes opérations de contre-espionnage de la guerre froide, sabotant un important gazoduc transsibérien dans une gigantesque explosion. Digne d'un film de James Bond, ce pan peu connu de notre histoire a fait l'objet de l'enquête des journalistes Vincent Frigon et Yves Bernard. Ils ont produit Bons baisers du Canada, un documentaire qui retrace l'histoire de ce sabotage. Les deux nous parlent de leur recherche et des raisons qui ont mené à cette opération. 
 
Bons baisers du Canada sera présenté le jeudi 10 janvier à la télévision de Radio-Canada.  
 
 
 
Extrait de Bons baisers du Canada

EN COMPLÉMENTAUDIO - Rencontre avec Vincent Frigon et Yves Bernard

International

Le tour du monde : l'exécution de Kadhafi, Bernard Tapie, les Malouines

Les Malouines
Les Malouines

Hassan Serraji, journaliste et blogueur d'origine marocaine, Virginie Salmen, reporter pour plusieurs médias français, ainsi que Gilda Salomone, journaliste d'origine brésilienne, nous font part des nouvelles en provenance de leur coin de la planète. Cette semaine, ils discutent notamment des rumeurs sur l'exécution de Kadhafi, du retour de Bernard Tapie et des îles Malouines. 
 
 
Extrait : Bernard Tapie et ses talents de chanteur 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7
8
91011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter