ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Isabelle Craig

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7
891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 7 janvier 2013


Sports

Normand Brathwaite et le retour du hockey

Les Canadiens de Montréal / © Presse Canadienne
Les Canadiens de Montréal / © Presse Canadienne

Les détenteurs d'un abonnement au Centre Bell attendaient ce moment depuis des mois. Ça y est! Le lock-out de la LNH est terminé! Le hockey peut continuer. Heureux, le fan fini qu'est Normand Brathwaite retrouve enfin ses Canadiens. L'animateur commente ce règlement et le retour des joueurs sur la glace.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Commentaires de Normand Brathwaite

Société

L'actualité de la semaine

Lance-Armstrong
Lance-Armstrong

Notre trio, composé de Daniel Lessard, observateur aguerri de la politique canadienne, de Manon Dumais, journaliste, critique, blogueuse et chroniqueuse, ainsi que de David Desjardins, chroniqueur au Devoir et à L'actualité, fait un survol des sujets à surveiller cette semaine. Ils nous font une liste de ce qui a retenu leur attention.  
 
Daniel Lessard se penche sur la condamnation du maire Ford par la Cour de l'Ontario, qui l'a reconnu coupable de conflits d'intérêts. Rob Ford restera-t-il à la mairie de Toronto? S'il partait, Olivia Chow convoiterait peut-être le poste à la tête de la Ville Reine.  
 
David Desjardins s'intéresse au cas de Lance Armstrong, qui revient dans l'actualité. Une rumeur circule : le champion déchu du Tour de France avouerait ses fautes cette semaine. 
 
Manon Dumais attend avec impatience jeudi, jour où l'on dévoilera les finalistes aux Oscars, et croise ses doigts pour que le film canadien Rebelle, réalisé par Kim Nguyen, soit en lice dans la catégorie du meilleur film étranger. 
 
 
Vidéoclip de Googoosha et Gérard Depardieu Nebo Molchit

EN COMPLÉMENTAUDIO - Écoutez l'agenda de la semaine du 7 janvier 2013

International

Gel des fonds canadiens pour la reconstruction en Haïti

haiti
haiti

En entrevue avec un quotidien montréalais vendredi, le ministre canadien de la Coopération, Julian Fantino, a annoncé le gel des fonds pour les nouveaux projets en Haïti. Accompagnée de déclarations-chocs sur la lenteur de la reconstruction du pays, dévasté par un terrible tremblement de terre il y a trois ans, cette annonce a aussi fait couler beaucoup d'encre à Port-au-Prince. Assiste-t-on à un nouveau bras de fer politique entre les gouvernements haïtiens et canadiens? On en discute avec le journaliste Étienne Côté-Paluck, installé dans la capitale haïtienne.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Discussion avec Étienne Côté-Paluck
HYPERLIEN - Article parue dans La Presse : « Le gouvernement haïtien furieux contre le Canada »

Arts et culture

Debbie Lynch-White, alias la « nazie » dans Unité 9

Debbie Lynch-White © Radio-Canada / Marie-Sandrine Auger
Debbie Lynch-White © Radio-Canada / Marie-Sandrine Auger

Son arrivée dans le dernier épisode d'Unité 9 de 2012, le 4 décembre, dans la peau de l'intervenante de première ligne Nancy « nazie » Prévost a révélé au grand public Debbie Lynch-White. La comédienne a également fait ses preuves en danse dans une des créations du chorégraphe Dave St-Pierre, ainsi que sur les planches du Théâtre Prospero et de La Licorne. Son premier rôle à la télévision fait réagir bien des téléspectateurs et la sort de l'ombre, même si sa sortie se fait en prison.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Debbie Lynch-White
HYPERLIEN - Site de la série Unité 9

Société

Qui est à l'appareil?

Cellulaire-general- photo
Cellulaire-general- photo

Un téléphone cellulaire circule sur la place publique, d'auditeur en auditeur, certains connus, d'autres moins. Chaque semaine, l'animatrice compose le numéro sans savoir qui répondra. La semaine dernière, elle a parlé avec Normand Génois. Ce dernier a par la suite donné l'appareil à Étienne Beaumont.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Qui est à l'apapreil du 7 janvier 2013
HYPERLIEN - Site de la Vallée Bras du Nord

Arts et culture

La valeur de l'art

<em>Richard III</em>  ©Thierry Laporte
Richard III ©Thierry Laporte

Le Théâtre Aux Écuries commence sa saison 2013 avec Richard III. Cette production de la pièce de Shakespeare se démarque par une démarche de commercialisation bien particulière : les spectateurs décident du montant à payer pour leur billet. Par cette expérience, un des codirecteurs artistiques de l'établissement, Olivier Ducas, veut connaître la valeur que le public donne à l'art. Il discute du prix à payer pour l'art avec l'agent d'artistes Guillaume Deziel, dont le groupe Misteur Valaire a vendu son album Golden Bombay au prix désiré par les acheteurs. 
 
 
Bande-annonce de la pièce Richard III de William Shakespeare de la compagnie l'Unijambiste présentée du 15 et du 19 janvier 2013 au Théâtre Aux Écuries à Montréal. 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Discussion sur la valeur de l'art avec Guillaume Deziel et Olivier Ducas
HYPERLIEN - Site de Misteur Valaire
HYPERLIEN - Site du Théâtre Aux écuries

Livres

Thierry Janssen se confie

L'auteur Thierry Janssen
L'auteur Thierry Janssen

Thierry Janssen nous présente Confidences d'un homme en quête de cohérence, un récit autobiographique qui s'intéresse au concept de cohérence qu'il tente d'appliquer à sa propre vie. L'auteur et psychothérapeute discute avec Catherine Perrin de sa réflexion.  
 
D'origine belge, l'auteur a étudié en médecine et est devenu urologue et chef de service à 30 ans. À 35 ans, il décide de quitter, du jour au lendemain, sa pratique chirurgicale. Il se tourne vers la psychothérapie et l'écriture. Depuis, il fait de multiples conférences et a publié plusieurs livres, dont une trilogie : La solution intérieure (2006), La maladie a-t-elle un sens? (2008) et Le défi positif (2011), trois livres devenus des best-sellers. 
 
Il a voulu montrer, dans son plus récent ouvrage, que même si on connaît le chemin vers soi, on l'oublie souvent. « On doit se rappeler constamment qui on est et qu'il faut s'écouter. » Quand on vit une crise, c'est le travail de chacun de voir et de reconnaître les occasions qui se présentent.  
 
- Thierry Janssen, Confidences d'un homme en quête de cohérence, Les liens qui libèrent, 2012

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entretien avec Thierry Janssen
HYPERLIEN - Site de Thierry Janssen

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7
891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Dernière baladosiffusion disponible

Medium large 2014.04.25

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter