ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Pénélope McQuade

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
12
3
4
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 3 janvier 2013


International

L'Amérique latine et le Moyen-Orient en 2013

Une affiche du président Hugo Chavez à Caracas
Une affiche du président Hugo Chavez à Caracas

Nos invités jettent un regard sur l'état du monde en 2013. Victor Armony, professeur de sciences politiques à l'UQAM, directeur de l'Observatoire des Amériques, et Samir Saul, professeur au Département d'histoire de l'Université de Montréal, se livrent aux jeux de la prospective géopolitique en Amérique latine et au Moyen-Orient.  
 
Selon Samir Saul, ce sera une année décisive pour la situation en Syrie. On entrevoit un règlement qui sera soit pacifique soit militaire. Peu importe comment le tout va se dérouler, on va voir la situation bouger, car 2014 sera l'année des élections syriennes. 
 
L'Amérique latine a fait un virage à gauche dans les années 2000, il y avait un vent d'optimisme. La gauche a connu un grand essor. D'après les observations de Victor Armony, l'éventuelle disparition du chef de l'État du Venezuela, Hugo Chavez, atteint d'un cancer, changera sûrement la donne et la direction politique des pays sud-américains.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Prospective géopolitique en Amérique latine et au Moyen-Orient

Politique

Le bilan de Léo Bureau-Blouin

Le député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire à la Jeunesse, Léo Bureau-Blouin
Le député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire à la Jeunesse, Léo Bureau-Blouin (archives)     Photo : Rogerio Barbosa

Propulsé sous les projecteurs lors de la dernière crise étudiante, Léo Bureau-Blouin est rapidement devenu pour plusieurs le préféré des chefs étudiants. Après avoir quitté le militantisme étudiant, il est élu à l'Assemblée nationale. Philippe Desrosiers joint dans nos studios de Québec le plus jeune député de l'histoire québécoise pour faire un survol de son année bien chargée.  
 
Déjà à 20 ans, le député du Parti québécois de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire à la première ministre pour les dossiers jeunesse a déjà une feuille de route bien remplie, surtout en 2012. En six mois, sa vie a pris un tournant bien prononcé. Léo Bureau-Blouin compare sa situation au hockey. « Je suis passé de joueur à arbitre », dit-il en parlant de son rôle au Conseil supérieur sur l'éducation.  
 
Il entrevoit une année bien chargée pour 2013. « Je regarde 2013 avec beaucoup d'angoisse, car si je la compare avec 2012, mon année de référence, ce sera très occupé! »  
 
Léo Bureau-Blouin a même inspiré une chanson, Dans les yeux de Léo, bien connue des habitués des réseaux sociaux. 
 
 
Vidéoclip Dans les yeux de Léo par DouceRebelle 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Léo Bureau-Blouin

Sports

Émilie Heymans plonge dans la vie

Émilie Heymans
Émilie Heymans

L'athlète est passée à l'histoire en montant sur le podium à Londres. Actuellement, Émilie Heymans profite de la vie et réfléchit sur sa carrière. Elle se demande si elle veut prendre sa retraite ou si elle continue de plonger quelques années. Une chose est certaine, elle souhaite se consacrer davantage à sa collection de maillots de bain.  
 
2012 a été une superbe année pour cette athlète canadienne : elle a été nommée athlète féminine de l'année en sports aquatiques au Canada. 
 
Celle qui vient d'avoir 31 ans sera également de l'aventure du Grand saut sur V télé. La plongeuse entraînera les vedettes qui participeront à l'émission. Elle confectionnera d'ailleurs les maillots pour les invités de cette téléréalité.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entretien avec Émilie Heymans

Arts et culture

Denis Bernard a du coeur au ventre

Denis Bernard ©Radio-Canada/ Marie-Sandrine Auger
Denis Bernard ©Radio-Canada/ Marie-Sandrine Auger

Le directeur général et artistique du Théâtre La Licorne de Montréal met scène la pièce Ventre , de Steve Gagnon, qui traite d'un jeune couple au bord de la rupture. Denis Bernard, comédien, lecteur et metteur en scène, fait une halte dans le studio pour nous parler de son théâtre, de son travail et de son parcours.  
 
La pièce Ventre prendra l'affiche du lundi au vendredi à la Petite Licorne à Montréal du 7 au 23 janvier 2013. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site du Théâtre La Licorne

Société

Djemila Benhabib prend position

Djemila Benhabib ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger
Djemila Benhabib ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

Djemila Benhabib fait un retour sur 2012 et regarde vers son année 2013. Elle s'est présentée aux élections provinciales pour le Parti québécois dans la circonscription de Trois-Rivières. Finalement, le 4 septembre, elle a été battue par 1000 voix par la libérale Danielle Saint-Amand. En octobre dernier, elle a remporté le Prix international de la laïcité. Elle est finaliste au prix Simone-de-Beauvoir de 2013 pour la liberté des femmes. 
 
L'automne dernier, Djemila Benhabib a publié son troisième livre, Des femmes au printemps. Pour commencer 2013, elle découvre sa nouvelle ville, car elle vient de déménager à Trois-Rivières.  
 
Connue pour ses propos polémiques, Djemila Benhabib a décidé de prendre position, car elle a cet espoir de faire avancer la société. « Des fois, il y a trop d'ambiguïté dans notre monde, je considère qu'il y a des erreurs qu'il ne faut pas faire, ni répéter. Je me lève pour essayer de les éviter. »  

EN COMPLÉMENTAUDIO - Rencontre avec Djemila Benhabib

Cinéma

Le Nord au coeur : un portrait de Louis-Edmond Hamelin

Serge Giguère et Louis-Edmond Hamelin
Serge Giguère et Louis-Edmond Hamelin

Après un lancement remarqué aux dernières Rencontres internationales du documentaire de Montréal et plusieurs semaines de projection à Montréal et à Québec, le documentaire Le Nord au coeur poursuivra sa tournée en 2013 et prendra l'affiche dans plusieurs villes du Québec au cours des prochaines semaines. Ce film, qui traite du géographe Louis-Edmond Hamelin, se révèle nécessaire et inspirant au moment où le développement du Nord soulève autant de spéculations que de préoccupations. Philippe Desrosiers en parle avec le réalisateur Serge Giguère.  
 
Le Nord au coeur sera présenté :  
 
- à Rivière-du-Loup, le 8 janvier  
- au Cinéma Magog, les 12, 13 et 14 janvier  
- à Rouyn-Noranda, le 13 janvier  
- au Ciné-club de Baie-Saint-Paul, le 15 janvier  
- au Ciné-club de Victoriaville, le 18 janvier 
- au Théâtre Outremont, à Montréal, les 21 et 22 janvier  
- au Cinéma Mont-Laurier, le 1er février  
 
 
Bande-annonce de Le Nord au coeur

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Serge Giguère
HYPERLIEN - Page Facebook du Nord au coeur

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
12
3
4
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Prochainement à l'émission

Le mardi 23 décembre 2014
On s'embrasse sous le gui, avec André Sauvé; Jean-Paul Daoust et Geneviève Borne, fous de Noël; Stéphan Bureau en entrevue

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter