ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
111213
14
15
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 14 novembre 2013


Cinéma

Fondu au noir sur le monde paysan

Sébastien Pilote et Gilles Renaud
Sébastien Pilote et Gilles Renaud     Photo : Radio-Canada/Camille Lavoie

Le démantèlement, deuxième long métrage du réalisateur Sébastien Pilote, prend l'affiche partout au Québec vendredi. Son premier long métrage, Le vendeur, paru en 2011, avait été fort remarqué et a connu un très beau succès au box-office. En compagnie du comédien Gilles Renaud, un des interprètes de son nouveau film, il nous parle la « petite fin du monde » du personnage de Gaby. 
 
« Gaby a une ferme où il élève des agneaux : la ferme Gagnon et fils. Mais il n'a pas de fils. Il a deux filles qu'il a élevées comme des princesses et qui habitent loin, dans la grande ville. Un jour, l'aînée lui demande de l'aider financièrement pour éviter de perdre sa maison. Gaby, chez qui le sentiment de paternité s'est développé jusqu'à la déraison, décide de démanteler la ferme. » 
 
À Sébastien Pilote, fils du cinéma direct, réaliser Le démantèlement a permis de porter son regard sur un sujet d'actualité, la fin d'un monde paysan et des valeurs familiales qui s'y rattachent. 
 
Le démantèlement, c'est aussi celui d'une époque. 
 
 
 
Le film ouvrira le Festival de cinéma du Québec à Paris, qui se tiendra du 26 novembre au 1er décembre au Forum des images.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Page Facebook du film
HYPERLIEN - Cinéma du Québec à Paris

Art de vivre

L'avenir des wagons de la STM

Wagons de Montréal
Les vieux wagons de Montréal     Photo : Archives STM

Un récent article du journal 24H annonçait que la Société de transport de Montréal avait de la difficulté à se départir des vieilles wagons de métro qui seront progressivement remplacés à partir de l'an prochain. La STM a tenté de les vendre, sans trop de succès
 
Pourrait-on imaginer une seconde utilité à ces wagons? Nous avons réuni des experts en la matière pour en parler : Michel Dallaire, designer industriel, Mikael St-Pierre, étudiant à la maîtrise en design de l'environnement, Marc Saint-Onge, président et producteur exécutif chez Blimp Télé et Vincent Vandenbrouck, designer industriel et cofondateur de la firme Mouvement créatif.  
 
Soulignons qu'en 2008, dans le cadre de l'événement Les Arts de la rue du Festival Juste pour Rire, la Société de Transport de Montréal a transformé un wagon en crémerie.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le wagon-crémerie

Art de vivre

Bêtes de pub : Barbie, Twitter et l'alcool au volant

Cette semaine, les bêtes de pub Arnaud Granata et Stéphane Mailhiot s'attaquent à la valeur de votre contenu pour Twitter, à la Barbie violoniste et à l'avenir du commerce de détail. Ils nous parlent également de la nouvelle campagne vidéo de la Fondation Jean Lapointe sur l'alcool au volant. 
 
Barbie violoniste 
 
 
Vidéo de sensibilisation aux conséquences de l'alcool au volant de la Fondation Jean Lapointe. 

Cinéma

La fragile beauté du monde

Michel De Maegd
Michel De Maegd     Photo : Radio-Canada/Camille Lavoie

Michel De Maegd est un lecteur de nouvelles très connu en Belgique. Mais c'est aussi un passionné d'ultra léger motorisé, ces petits avions qui volent à basse altitude. Il a eu le projet fou de traverser une partie du globe, de Sydney à Bruxelles, pour montrer la beauté du monde et sa fragilité. 
 
« François Mauriac disait : "Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il en vient à perdre la terre.” Par ce film, j'avais envie d'illustrer le paradoxe de la beauté extrême de ces régions et de leur immense fragilité environnementale. » 
 
L'aventure lui a permis de faire en partie le point sur les dérives environnementales et climatiques de chaque pays visité. Il en a tiré un long métrage documentaire, Sydney-Bruxelles : l'odyssée, qu'il présente dans le réseau des Grands Explorateurs à travers le Québec. 
 

Sydney-Bruxelles, l'Odyssée-Les Grands Explorateurs sur Vimeo.

 
 
Pour connaître les dates et réserver les billets des présentations à Longueuil, à Québec, à Sainte-Foy, à Sherbrooke, à Saint-Hyacinthe, à Laval et à Montréal : Les grands explorateurs

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site de Earth Challenge

Art de vivre

Une passe, trois points pour Fabrice Vil

Fabrice Vil
Fabrice Vil     Photo : Radio-Canada/Camille Lavoie

Fabrice Vil a abandonné une carrière d'avocat dans un gros cabinet, pour une carrière d'entrepreneur social, puisqu'il dirige désormais l'organisme Pour 3 points, un organisme consacré à la persévérance scolaire par le sport. 
 
Le nom de l'organisme fait référence au pointage le plus élevé au basket-ball qu'il est possible d'obtenir avec un seul lancer. Le panier à trois points est un tir réussi à longue distance. Ce nom évoque ainsi l'idée que la réussite constitue un objectif ambitieux. Ambitieux, mais pas impossible! 
 
Catherine Perrin reçoit Fabrice Vil, entraîneur et président de Pour trois points.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site de l'organisme Pour 3 points

Livres

Sept filles... et leurs bijoux de familles

Manon Lavoie et Nathalie Côté
Manon Lavoie et Nathalie Côté et la couveture Bijoux de famille     Photo : Radio-Canada/Camille Lavoie

Sept mères de famille. Vingt‐deux enfants. Différents parcours professionnels. Voilà le portrait de famille des auteures qui prêtent leur plume à Bijoux de familles. Nous recevons Nathalie Côté et Manon Lavoie, deux des sept mamans qui ont participé à l'écriture de cet ouvrage collectif. 
 
C'est à travers leurs blogues qu'elles ont d'abord fait connaissance avant de se lancer dans l'écriture de Bijoux de familles, un portrait moderne de la maternité et de la vie de famille. Avec humour, en montrant à la fois leurs différences et ce qui les unit, elles racontent leurs grossesses et les premières années avec leurs enfants. Un ouvrage 100 % maman qui témoigne de ce rôle majeur. 
 
Nathalie Côté a deux enfants. Blogueuse sous le nom de Maman 3.0, journaliste et chroniqueuse, elle écrit chaque lundi dans le cahier Pause de La Presse+, à propos de l'enfance et de l'éducation. 
 
Manon Lavoie est la mère de trois enfants et blogueuse. 
 
Bijoux de familles est publié aux éditions C.A.R.D. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Blogue de Manon Lavoie

 

HYPERLIEN - Site de Nathalie Côté

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
111213
14
15
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant