ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

Du lundi au jeudi de 9 h à 11 h  
Le vendredi de 9 h à 10 h 
(en rediffusion à 22 h)

Isabelle Craig

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
678
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30
31
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 5 mars 2013


Société

La semaine de relâche ou la société des loisirs

Jouer dans la neige
Jouer dans la neige

Au début du mois de mars, on donne une semaine de repos aux élèves et étudiants des établissements scolaires. Les parents en profitent pour prendre quelques jours de vacances et passer du temps avec leurs enfants. Ces quelques jours de congé permettent-ils d'établir une frontière entre le travail et les loisirs?  
 
André Champagne, historien, Michel Dorais, professeur titulaire et chercheur à la faculté des sciences sociales de l'Université Laval à Québec, et Rachida Azdouz, directrice des Services de soutien à l'enseignement de l'Université de Montréal et psychologue spécialiste en relations interculturelles, réfléchissent à la nécessité des loisirs et des journées de repos.  
 
André Champagne avance que l'on commence à parler de loisirs à partir de l'ère industrielle. «  C'est en Allemagne sous Bismarck que les travailleurs ont eu leur première semaine de vacances payée. Dès qu'il y a eu ce changement dans le milieu de travail, il a fallu repenser la société en fonction des loisirs. En Angleterre, l'ère des loisirs commence avec l'arrivée du chemin de fer, grâce auquel on pouvait quitter la ville pour aller dans les stations balnéaires.   »  
 
Aujourd'hui, Michel Dorais croit que la frontière entre le travail et les loisirs est de moins et en moins présente. «  La technologie, comme le téléphone cellulaire, facilite l'accès et la communication. Les deux mondes s'interpénètrent de plus en plus, ce qui crée des zones floues. On trouve donc cette idée de performance autant au travail que dans les loisirs.  »  
 
Selon Rachida Azdouz, les loisirs doivent être librement choisis. «  On peut faire du sport pour notre plaisir intrinsèque, mais parfois, on est obligés d'en faire pour notre santé. Donc, il y a une obligation de performance, de rentabilité, même dans les loisirs.  »  

EN COMPLÉMENTAUDIO - Discussion sur les loisirs

Musique

Daniel « Rockabilly » Bélanger

Daniel Bélanger
Daniel Bélanger     Photo : Cécile Gladel

Chic de ville dévoile un côté musical bien différent de Daniel Bélanger. Dans son plus récent album, l'auteur-compositeur-interprète s'est donné le temps et la liberté de créer des compositions inspirées du country et du rockabilly. Le son de la caisse claire et de la guitare électrique rythme ses chansons, qui racontent des scènes de vie, dignes de ces styles américains. Il fait une halte dans le studio pour présenter sa dernière création.  
 
Daniel Bélanger a composé la musique de la pièce de Michel Tremblay, mise en scène par René Richard Cyr, Le chant de Sainte Carmen de la Main présentée au TNM du 30 avril au 25 mai et en supplémentaire du 28 mai au 8 juin. Il participe également à l'émission La voix, présentée à TVA, en tant que mentor de la coach Ariane Moffatt.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Daniel Bélanger
HYPERLIEN - Site web de Daniel Bélanger

Société

Le courrier du coeur encore lu et attendu

Louise Deschâtelets et Catherine Girard-Audet ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger
Louise Deschâtelets et Catherine Girard-Audet ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

Catherine Perrin reçoit Catherine Girard-Audet et Louise Deschâtelets. Les deux écrivent des courriers du coeur pour deux générations différentes de lecteurs : Catherine pour des adolescentes et Louise pour des adultes. Des jeunes et moins jeunes écrivent à ces deux lectrices du coeur et étalent au grand jour ce qui les tourmente en amour dans l'espoir de trouver une solution. Elles répondent du mieux qu'elles le peuvent et publient leurs réponses.  
 
Louise Deschâtelets, pour Le Journal de Montréal, lit les lettres, donne des pistes de solution et propose des ressources pour que la personne puisse régler son problème. Les lecteurs du courrier du coeur s'identifient parfois aux lettres publiées, cela leur permet de ne plus se sentir seuls. « Plusieurs personnes vont se reconnaître dans ce problème. C'est réconfortant pour les lecteurs de savoir qu'il y a des avenues possibles. »  
 
Catherine Girard-Audet tient un blogue sur le site de Vrak.tv depuis maintenant cinq ans. Elle a reçu plus de 20 000 lettres en 2 ans et elle les lit toutes. L'auteure et blogueuse a publié le quatrième tome de la série jeunesse La vie compliquée de Léa Olivier : angoisses
 
- Catherine Girard-Audet, La vie compliquée de Léa Olivier : angoisses, Éditions Les Malins, 2013 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Le courrier du coeur, expliqué par Catherine Girard-Audet et Louise Deschâtelets
HYPERLIEN - Le blogue Le courrier du coeur de miss Vrak, tenu par Catherine Girard-Audet
HYPERLIEN - Louise Deschâtelets dans le Journal de Montréal

Cinéma

Les vrais Boys

La Bande à Jap’s à l’aréna Boulogne-Billancourt, Paris  ©Georges Archambault, Shootfilms 2011
La Bande à Jap’s à l’aréna Boulogne-Billancourt, Paris ©Georges Archambault, Shootfilms 2011

Au petit et au grand écran, on connaît bien l'univers un peu burlesque des Boys, ces attachants hockeyeurs amateurs, mais ce 8 mars, la réalité dépassera la fiction, puisque Les Boys, le documentaire, prendra l'affiche. La réalisatrice Louise Leroux les a suivis dans un tournoi à Paris. Elle fait un tour en studio en compagnie d'un des joueurs, d'André Lejeune, l'auteur-compositeur-interprète, ainsi que de Michel Beaudry, chroniqueur au Journal de Montréal et entraîneur de l'équipe. 
 
Lejeune et Leroux 
André Lejeune et Louise Leroux ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger 
 
Les Boys sort en salle le 8 mars à Montréal et à Sherbrooke. 
 
 
Bande-annonce du film Les Boys, le documentaire

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entretien avec André Lejeune, Louise Leroux et Michel Beaudry

International

Tour du monde : Miss arabe ronde, une Miss africaine israélienne et Marina Silva

Marina Silva
Marina Silva

Hassan Serraji, journaliste et blogueur d'origine marocaine, Khady Beye, recherchiste à RCI, ainsi que Gilda Salomone, journaliste d'origine brésilienne, nous font part des nouvelles en provenance de leur coin de la planète. Cette semaine, ils discutent notamment de Miss arabe ronde, d'une Miss africaine israélienne et de la Brésilienne Marina Silva. 
 
 
Miss arabe ronde 
 
 
Entrevue, en anglais de Miss Israel 2013 Yityish Aynaw 
 
 
En référence à la chronique de Khady Beye : 
Voir les liens des articles ci-bas

EN COMPLÉMENTAUDIO - Tour du monde du 5 mars 2013
HYPERLIEN - À lire sur The Times of Israel : « Israel changes birth-control policy for Ethiopian immigrants »
HYPERLIEN - À lire sur Le point : « Quand Israël impose la contraception à ses Éthiopiennes »
HYPERLIEN - À lire sur The Jewish daily forward : « Israel orders review of controversial birth control program for Ethiopian women »

Livres

Lise Ravary convertie à l'extrême

Lise Ravary  ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger
Lise Ravary ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

La journaliste indépendante, auteure et blogueuse pour le Journal de Montréal, vit intensément. Elle parle haut et fort, s'affiche comme conservatrice, travaille fort, a une Harley Davidson et s'est intéressée au judaïsme hassidique au point qu'elle a embrassé cette religion. Elle a vécu au sein de cette communauté établie à Outremont pendant cinq ans. Après cette expérience, elle s'est convertie au judaïsme libéral. Elle raconte ce périple spirituel dans son plus récent ouvrage Pourquoi moi? Ma vie chez les Juifs hassidiques. Lise Ravary raconte son expérience et pourquoi elle a choisi de témoigner.  
 
- Lise Ravary, Pourquoi moi? Ma vie chez les Juifs hassidiques, Libre expression, 2013

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entretien avec Lise Ravary
HYPERLIEN - Lise Ravary dans le Journal de Montréal

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
678
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30
31
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Teaser Pas banale, la viemlarge_pas_banale