ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Pénélope McQuade

Médium large
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 22 décembre 2014

Société

Grande dame du petit écran, Michelle Tisseyre n'est plus

La journaliste Michelle Tisseyre
La journaliste Michelle Tisseyre     Photo : Radio-Canada/Archives

L'une des pionnières de la radio et de la télévision de Radio-Canada, Michelle Tisseyre, s'est éteinte dimanche à Montréal, a annoncé sa famille. Elle avait 96 ans. 
 
Figure emblématique du monde des médias dans les années 50 et 60, Michelle Tisseyre a reçu de nombreux honneurs au cours de sa carrière. Pénélope McQuade s'entretient avec Charles Tisseyre, l'un de ces cinq enfants.

Société

L'agenda de la semaine : Pierre Karl Péladeau, les conséquences de la baisse des prix du pétrole et Art Spiegelman au musée

Une image tirée de <em>Maus</em>, d'Art Spiegelman
Une image tirée de Maus, d'Art Spiegelman

Trois observateurs de l'actualité politique et culturelle, les journalistes Daniel Lessard, David Desjardins et Karyne Lefebvre, tendent leurs antennes pour capter les événements à surveiller cette semaine. 
 
Daniel Lessard parle de Pierre Karl Péladeau et de l'avance qu'il a sur les autres candidats qui aspirent à la direction du Parti québécois, jongle avec l'idée d'une possible coalition entre le NPD et le PLC, et parle de l'enquête sur la mort et les disparitions de femmes autochtones qui ne fait pas partie des plans du gouvernement fédéral actuel. 
 
David Desjardins se penche sur la chute du prix du pétrole et ses conséquences, surtout en Russie et au Venezuela, ainsi que sur le projet du Mégahôpital de Québec. Il s'intéresse aussi à
All day, site journalistique de demain.  
 
Karyne Lefebvre parle d'Art Spiegelman au Musée des beaux-arts de l'Ontario et des aventures d'Astérix et Obélix à Ciné-Cadeau. Elle donne également un avant-goût du spectacle musical Jersey boys, qui s'inspire de la carrière et de la vie de Frankie Valli et de son groupe, The Four Seasons.

Arts et culture

Toute une année pour Anne Dorval

Antoine Pilon, Xavier Dolan et Anne Dorval lors du tournage de <i>Mommy</i>
Antoine Pilon, Xavier Dolan et Anne Dorval lors du tournage de Mommy     Photo : Shayne Laverdière

L'année 2014 semble avoir été particulièrement marquante pour Anne Dorval. Il y a un an, se doutait-elle en s'engageant dans l'aventure de Mommy que le film allait faire autant de bruit? Elle dit que c'est probablement le rôle le plus puissant qu'on lui ait offert jusqu'à présent. 
 
La comédienne est en nomination aux Oscars et serait bien heureuse d'en obtenir un. Mais ce n'est pas ce qui semble le plus important, elle est déjà enchantée de la manière dont les événements se déroulent et elle a déjà de très beaux souvenirs, entre autres du Festival de Cannes.  
 
« C'est sûr que Cannes, c'est quelque chose, déjà d'apprendre qu'on était en compétition officielle, c'était extraordinaire. C'est rare que ça arrive, un privilège pareil, on était très impressionnés de se retrouver là, on était très heureux. Le buzz qu'il y avait là-bas, c'était incroyable. » 
 
Bande-annonce de Mommy avec Anne Dorval 

Livres

Le livre Top 40 democracy : the rival mainstreams of american music, d'Eric Weisbard

Une partie de la couverture du livre <i>Top 40 democracy : the rival mainstreams of american music</i>
Une partie de la couverture du livre Top 40 democracy : the rival mainstreams of american music     Photo : University of Chicago Press

Le chroniqueur Thomas Leblanc se passionne pour l'industrie de la musique populaire comme d'autres suivent la bourse ou les Canadiens. Aujourd'hui, il s'est penché sur un essai du chercheur américain Eric Weisbard, qui traite de l'importance des « formats » radiophoniques et des succès musicaux sur la vie politique et sociale aux États-Unis.

Société

L'humanisation de nos animaux avec Sébastien Kfoury

Le vétérinaire et animateur Sébastien Kfoury.
Le vétérinaire et animateur Sébastien Kfoury.     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le Dr Sébastien Kfoury est directeur des services vétérinaires de l'Hôpital vétérinaire Rive-Sud, dans la région de Montréal, et du Centre vétérinaire Laval. Il participe également à différentes émissions pour prodiguer des conseils aux propriétaires d'animaux de compagnie.  
 
En tant que vétérinaire, il est bien placé pour le savoir : depuis un certain temps, on parle d'une vague d'« humanisation » des animaux, au Québec comme ailleurs. Lui préfère parler d'une certaine tendance. En octobre dernier, les députés français ont entériné un amendement qui donne aux animaux la qualité « d'êtres vivants doués de sensibilité ». Au Québec, des militants revendiquent des avancées similaires. Cette année, plus de 48 000 personnes ont signé le manifeste en ligne Les animaux ne sont pas des choses.  
 
Parallèlement, certains accusent les vétérinaires portés par la vague d'humanisation des animaux de profiter de la situation pour rançonner chèrement les clients en les prenant par les sentiments. Dans la période des Fêtes, on pourrait dire que certains animaux de compagnie sont plus « humanisés » que jamais. 
amais.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La page facebook du Dr Sébastien Kfoury

Société

Chanter dans les CHSLD et rendre des gens heureux

Louise Dumontier et Louise Turcotte chantent dans les CHSLD.
Louise Dumontier et Louise Turcotte chantent dans les CHSLD.     Photo : Radio-Canada/Pascale Kutowski

Du bonheur enchantant a vu le jour à l'automne 2009. À la suite du placement de sa mère en CHSLD, Louise Dumontier a réalisé à quel point les gens âgés étaient seuls.  
 
Faisant toutes les deux partie d'une chorale, Louise Dumontier et Louise Turcotte ont décidé d'aller chanter dans les CHSLD. Elles ont commencé, pour la période des Fêtes, à parcourir les centres et à proposer leurs services. La réponse a été excellente, elles ont fait tout près de 20 jours de prestations durant le mois de décembre 2009. 
 
Du bonheur enchantant permet notamment aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer de retrouver le sourire quelques instants. Les deux amies sont aux premières loges pour constater les effets bénéfiques de la musique au coeur de la morosité des CHSLD. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site officiel de Du bonheur enchantant
HYPERLIEN - La page facebook de Du bonheur enchantant

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 

Prochainement à l'émission

Le mardi 23 décembre 2014
On s'embrasse sous le gui, avec André Sauvé; Jean-Paul Daoust et Geneviève Borne, fous de Noël; Stéphan Bureau en entrevue

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter