ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Catherine Perrin

Médium large
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
25262728
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 29 mai 2015

Société

Le lavage de la semaine avec Pascale Navarro et Jasmin Roy

Pascale Navarro et Jasmin Roy
Pascale Navarro et Jasmin Roy     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La journaliste Pascale Navarro et le comédien Jasmin Roy passent en revue les événements marquants de l'actualité. Pascale Navarro accorde le titre de tache de la semaine à l'avocat kényan qui a demandé Malia Obama en mariage. Jasmin Roy donne pour sa part ce titre au Vatican pour sa réaction négative au référendum sur le mariage gai en Irlande. 
 
Il est aussi question des élèves qui ont un trouble de langage, d'Eugenie Bouchard, de la chanteuse et blogueuse Marilou, de sociofinancement et des scientifiques canadiens.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L'Association canadienne pour les femmes en philosophie sur le web
HYPERLIEN - Femme et philosophie au Québec sur Facebook
HYPERLIEN - Pas de démocratie sans voix sur le web
HYPERLIEN - Pascale Navarro sur Twitter
HYPERLIEN - Fondation Jasmin Roy sur le web

Société

Abolition de la TPS sur les serviettes hygiéniques et tampons

Des tampons
Des tampons     Photo : iStockPhoto

L'auteure et chroniqueuse Geneviève Pettersen se concentre sur les bonnes nouvelles de la semaine, pour faire contrepoids aux mauvaises.  
 
Il est question :  
 
- De l'abolition de la taxe sur les produits et services sur les serviettes hygiéniques et les tampons
 
- Du recours aux drones pour le contrôle des insectes nuisibles
 
- De l'origine des trous dans le fromage suisse
 
- D'un voyage en kayak de trois amis montréalais vers le Yucatan
 
- D'une surfeuse surdouée de 6 ans
 
Court métrage Quincy 

QUINCY from Sean Slobodan on Vimeo.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Geneviève Pettersen sur le web
HYPERLIEN - Geneviève Pettersen sur Twitter

Science et technologie

Un Montréalais a construit la planche volante de Retour vers le futur

Alexandru Duru
Alexandru Duru     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Alexandru Duru, ingénieur en logiciel diplômé en génie de l'École polytechnique de Montréal, vient d'établir un record Guinness pour la plus longue distance parcourue en planche volante. Le record a été établi sur un prototype de son invention, une planche à hélice qui rappelle énormément un objet futuriste vu dans les films Retour vers le futur. Catherine Perrin reçoit Alexandru Duru. 
 
L'ingénieur a parcouru une distance de 275 mètres au-dessus de l'eau pour les besoins d'une démonstration devant les juges de Guinness World Records. Il précise que sa planche, qui peut aussi voler au-dessus de la terre ferme, est la première en son genre et que le précédent record de 50 mètres avait été établi à l'aide d'une autre forme d'appareil. 
 
Vidéo de la démonstration de la planche volante d'Alexandru Duru 
 
 
Une expérience relaxante 
Bien que l'inspiration lui soit venue de la série de films Retour vers le futur, c'est l'évolution de la technologie qui lui a donné l'idée de construire la machine, qui se contrôle par les pieds et qu'il entend évidemment commercialiser.  
 
« C'est génial! », dit Alexandru Duru au sujet de la sensation ressentie lors de son utilisation. « Je n'ai pas beaucoup de mots pour décrire [le sentiment], parce que c'est une expérience qui ne ressemble à rien d'autre que j'ai vécu. C'est comme avoir une nouvelle capacité. Une fois qu'on a décollé et que tout semble bien aller, c'est une expérience très relaxante. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - « Un prototype d'hoverboard bat un record du monde » dans Clubic Mag

Économie et affaires

Pauvreté : la solution dans les allocations, les formations et les soins

Dans un bidonville de Manille, aux Philippines, un homme transporte des déchets pour aller les vendre.
Dans un bidonville de Manille, aux Philippines, un homme transporte des déchets pour aller les vendre.     Photo : Reuters/Romeo Ranoco

Une étude menée auprès de 21 000 personnes dans 6 pays sur 3 ans démontre qu'on peut lutter efficacement contre la pauvreté extrême avec un assortiment d'allocations, de formations intensives et de soins de santé. Esther Duflo, professeure d'économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT), est l'une des coauteures de l'étude. Catherine Perrin s'entretient avec elle. 
 
Conçu comme une manière de « remettre le pied dans l'étrier », le programme mis à l'essai par les chercheurs de l'étude consiste en un don d'animaux pour la culture et la subsistance, en une aide financière et en supervision et soutien sur des questions allant de l'apprentissage de la lecture à la comptabilité en passant par l'hygiène.  
 
Long terme 
« Ce qu'on constate, c'est qu'il y a une amélioration de la qualité de vie sur différents plans, c'est-à-dire la consommation, mais pas seulement, explique Esther Duflo. Les gens ont plus de choses dans leur maison, leur santé s'est améliorée, leur santé mentale s'est améliorée, les gens mangent plus... Ces gains, on les perçoit après un an et ils persistent après trois ans. [...] Ça coûte cher au début, mais après, les bénéfices se font sentir toute la vie. Très peu de choses persistent comme ça sur le long terme. C'est donc un programme tout à fait valable. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - « A multifaceted program causes lasting progress for the very poor : Evidence from six countries » dans Science (en anglais)
HYPERLIEN - Laboratoire d'action sur la pauvreté Abdul Latif Jameel sur le web

Cinéma

Transatlantique : entre documentaire et essai poétique

Image tirée du documentaire <i>Transatlantique</i> de Félix Dufour-Laperrière
Image tirée du documentaire Transatlantique de Félix Dufour-Laperrière     Photo : facebook.com/transatlantique2014

« On est dans quelque chose d'extrêmement calme, d'extrêmement retenu, de serein [...] Ça vous met dans un état de disponibilité totale. L'envoûtement de ces images qui se mettent à raconter quelque chose de plus grand que vous fonctionne. Tout est fait pour qu'on puisse entrer dans ce film-là », dit Helen Faradji au sujet de Transatlantique, un film de Félix Dufour-Laperrière qui a remporté le prix Pierre et Yolande Perreault lors des derniers Rendez-vous du cinéma québécois. George Privet souligne quelques moments d'ennui, mais estime que le film a un charme très rare. 
 
Bande-annonce de Transatlantique 
 
 
Il est aussi question des films I'll See You in my Dreams, de Brett Haley, Les 18 fugitives, de Paul Cown et Amer Shomali, et Iris, d'Albert Maysles. 
 
Bande-annonce d'I'll See you in my Dreams (version originale anglaise) 
 
 
Bande-annonce des 18 fugitives 
 
 
Bande-annonce d'Iris (version originale anglaise) 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Georges Privet sur le web
HYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter

Musique

Emmanuel Pahud : la flûte de la révolution

Pochette de l'album <i>Revolution : Flute Concertos by Devienne, Gianella, Gluck and Pleyel</i> d'Emmanuel Pahud, paru sous étiquette Warner Classics
Pochette de l'album Revolution : Flute Concertos by Devienne, Gianella, Gluck and Pleyel d'Emmanuel Pahud, paru sous étiquette Warner Classics

« Ça révèle comment l'écriture et la facture de la flûte ont connu leur propre révolution. [...] Il y a beaucoup de détails dans l'interprétation. On sent l'héritage baroque. On est dans un entre-deux. C'est vraiment bien mené », dit Frédéric Lambert au sujet de Revolution : Flute Concertos by Devienne, Gianella, Gluck and Pleyel, du flûtiste Emmanuel Pahud. L'opus est fait de concertos composés à l'époque de la Révolution française. Le chroniqueur explique pourquoi il est un incontournable pour tout apprenti flûtiste. 
 
Il est aussi question du Festival Classica, qui se tient jusqu'au 31 mai à Saint-Lambert. Frédéric Lambert recommande le concert Keith Jarrett : Bridge of Light, avec Lise Beauchamp, Alexandre Da Costa et Wonny Song, qui aura lieu samedi à 20 h 30 à l'église catholique de Saint-Lambert.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le Festival Classica sur le web
HYPERLIEN - Frédéric Lambert sur Twitter

Livres

Alexandre Jardin : la jubilation par l'engagement citoyen

Alexandre Jardin
Alexandre Jardin     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

L'auteur français bien connu Alexandre Jardin vient de publier Laissez-nous faire! On a déjà commencé, un livre qui parle du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre, qu'il a cofondé et dont il est le porte-parole. Le mouvement prône l'action citoyenne en réaction à l'immobilisme de la classe politique. Catherine Perrin reçoit Alexandre Jardin. 
 
« Cet engagement que j'ai en France est train de me faire vivre mes plus belles années, explique-t-il. On n'attend plus rien d'en haut. On se prend en main. On fait une sorte de gouvernement civil. On crée des mutuelles de proximité, on crée des programmes pour les chômeurs à longue durée, on embarque les retraités dans les écoles primaires pour transmettre le plaisir de la lecture... Donc, on fédère toutes ces compétences de la société. C'est le contraire de l'actualité dépressive. Dans un pays qui va super mal, la France, on jubile! »  
 
Alexandre Jardin sera l'invité de l'émission Pénélope McQuade le 3 juin à 21 h.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Bleu Blanc Zèbre sur le web
HYPERLIEN - Autre site d'information sur le mouvement Bleu Blanc Zèbre
HYPERLIEN - Alexandre Jardin sur Twitter
HYPERLIEN - Bleu Blanc Zèbre sur Twitter
HYPERLIEN - Zèbres du Québec sur Twitter

Arts et culture

Les conférences, une industrie en pleine expansion

Le comédien Al Pacino, à gauche, présentera une conférence à Montréal le 7 juin.
Le comédien Al Pacino, à gauche, présentera une conférence à Montréal le 7 juin.     Photo : PC/Chris Young

Lors de l'événement C2MTL, le comédien Alec Balwdin a prononcé une conférence. La semaine prochaine, le comédien Al Pacino en prononcera une à Montréal. Des personnalités politiques comme Justin Trudeau et Hillary Clinton gagnent leur vie de cette manière depuis longtemps. La pratique est lucrative, mais a-t-elle un véritable intérêt? La chroniqueuse Pascale Lévesque fait la radiographie du marché florissant de la conférence.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Pascale Lévesque sur Twitter
Canadiens arabes

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
25262728
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Le lundi 1 juin 2015
Le documentaire «De l'ombre à la lumière» sur Omar Khadr

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter