ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h  
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 23 mai 2016

Politique

Fièvre politique : confidences d'ex-élus

Jean Chrétien interviewé par Esther Bégin
Jean Chrétien interviewé par Esther Bégin     Photo : Zone 3/Télé-Québec

« Beaucoup ont pleuré en parlant de leur famille. » Esther Bégin a rencontré 23 ex-politiciens et politiciennes du Québec et du Canada, dont Jean Chrétien, Line Beauchamp, Jean Charest et Maria Mourani. La journaliste parle à Catherine Perrin de ces rencontres diffusées à Télé-Québec à l'émission Fièvre politique, en compagnie de John Parisella, qui a agi comme consultant pour la série, et du producteur Stéphane Tremblay. 
 
« J'ai voulu vérifier l'ampleur des sacrifices qu'ils doivent vivre lorsqu'ils décident d'embrasser la vie politique. » Esther Bégin a constaté que lorsqu'ils se donnent corps et âme, ils ne récoltent souvent que du cynisme.  
 
Un regard humain sur les politiciens 
Esther Bégin a été impressionnée par l'ouverture et la transparence des politiciens interviewés. Les révélations qu'elle a reçues ont dépassé ses espérances. Le lieu du tournage, le manoir McDougall, a contribué a installer une atmosphère d'intimité lors des rencontres.  
 
Réalisée par Charles Gervais, Fièvre politique sera présentée à Télé-Québec pendant un mois, les jeudis à 20 h, à compter du 26 mai.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Fièvre politique - Télé-Québec

Livres

Se méfier de l'obsession du bien-être

Florence K et Érik Giasson
Florence K et Érik Giasson     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Sommes-nous obsédés par le bien-être? Les auteurs du livre Le syndrome du bien-être le croient, surtout lorsque le bien-être est élevé au rang d'idéologie. L'auteure-compositrice-interprète Florence K et le conférencier et copropriétaire du studio de yoga Wanderlust Érik Giasson ont lu cet ouvrage qui fait réagir en France. Ils ont eu des réactions mitigées quant à son contenu, bien qu'ils soient d'accord sur le fait que la recherche du bien-être peut parfois créer une forme de dépendance ou de l'anxiété. 
 
« Toute tyrannie n'est pas bonne à vivre », explique Florence K qui, comme Érik Giasson, s'est mise à pratiquer le yoga et des activités physiques de façon intensive à la sortie d'une dépression. Les deux invités trouvent que le livre manque de nuance et adopte un ton condescendant. Il fait abstraction des bienfaits liés à la prise de contrôle de certains aspects de sa vie. 
 
Référence : 
 
Le syndrome du bien-être, de Carl Cederström et André Spicer (traduit de l'anglais par Edouard Jacquemoud), éditions L'échappée, 2016

Arts et culture

Vivre l'instant présent malgré un cancer incurable

Thomas Goulet et Anne-Marie Séguin
Thomas Goulet et Anne-Marie Séguin     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Il y a quelques semaines, Anne-Marie Séguin, 52 ans, mère de 4 enfants et atteinte d'un cancer, a offert, en compagnie de son amie Marcia Pilote, un témoignage touchant au moment de la sortie du documentaire La mort m'a dit. Cette fois-ci, Catherine Perrin la reçoit en compagnie de son mari, Thomas Goulet. 
 
Affronter la peur de la mort 
« J'avais un espoir qu'avec la chimiothérapie, ça permettrait de gagner du temps. » L'an dernier, Thomas Goulet avait peur que la mort de sa compagne arrive trop rapidement. A posteriori, il croit que la décision de ne pas suivre de traitements a été la bonne pour Anne-Marie. Depuis, il a appris à avoir une vision plus positive de la mort. 
 
Préserver la relation 
En couple depuis huit ans, Anne-Marie Séguin et Thomas Goulet se sont rencontrés sur Internet alors que leurs enfants étaient déjà grands. Anne-Marie ne voulait pas que Thomas ne devienne qu'un aidant naturel pour elle. Pour préserver la qualité de vie de son compagnon, elle s'est créé un réseau. Au besoin, elle peut appeler une infirmière ou un médecin. 
 
La Maison des leaders accueillera Anne-Marie Séguin à l'occasion d'une rencontre-dialogue à Montréal le mercredi 25 mai, de 8 h à 10 h, à la salle d'Auteuil du GESÙ, ainsi qu'à Québec le jeudi 2 juin, de 8 h à 10 h, au Condo 7, rue d'Auteuil.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La mort m''a dit - ICI Tou.tv

Un documentaire réalisé par Maude Sabbagh et Frédéric Nassif

Arts et culture

Agenda : le G7 au Japon et Paramour du Cirque du Soleil

<em>Paramour</em>, un spectacle permanent du Cirque du Soleil à New York
Paramour, un spectacle permanent du Cirque du Soleil à New York     Photo : Cirque du Soleil

Trois observateurs de l'actualité politique et culturelle, l'auteur et panéliste au Téléjournal Daniel Lessard, la journaliste aux affaires municipales pour Le Soleil Valérie Gaudreau et le chroniqueur culturel Stéphane Leclair, passent en revue les événements à surveiller cette semaine. 
 
Daniel Lessard s'intéresse à la visite officielle de Justin Trudeau au Japon et au G7, qui aura lieu la semaine prochaine, dans la région d'Ise-Shima. Il parle de la course à la direction au Parti québécois et du 10e anniversaire de Québec solidaire. Le week-end prochain, il surveillera le congrès du Parti libéral du Canada, à Winnipeg, et celui du Parti conservateur, à Vancouver. 
 
Valérie Gaudreau signale l'annonce, ce jeudi 26 mai, du concept de l'oeuvre monumentale du duo d'artistes Cooke-Sasseville, qui a remporté le concours d'art public pour l'amphithéâtre de Québec. Elle surveillera l'octroi d'un contrat et le début des travaux de réfection du quai de Percé, fermé par Pêches et Océans Canada pour des raisons de sécurité le 10 mai dernier. Elle mentionne aussi la tenue cette semaine d'un congrès mondial sur la réalité virtuelle à Québec et la première semaine québécoise du camping. 
 
Stéphane Leclair s'enthousiasme pour les deux festivals de danse et de théâtre d'ici et d'ailleurs qui commencent cette semaine : le Festival TransAmériques de Montréal (FTA) et le Carrefour international de théâtre à Québec. Il décrit la comédie musicale Paramour, le premier spectacle permanent du Cirque du Soleil sur Broadway. Il mentionne aussi le début de C2 Montréal, un événement créé pour rapprocher le monde des affaires et le milieu culturel créatif, qui en est aujourd'hui à sa cinquième année. 
 
Bande-annonce de la pièce J'aime Hydro, présentée au FTA : 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Festival TransAmérique de Montréal

Du 26 mai au 8 juin 2016

HYPERLIEN - Carrefour international de théâtre à Québec

du 24 mai au 11 juin 2016

HYPERLIEN - Paramour - Cirque du Soleil
HYPERLIEN - La semaine québécoise du camping - Camping Québec

Du 23 au 29 mai 2016

HYPERLIEN - Conférences présentées à C2 Montréal
Les incontournables 2016

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Le mardi 24 mai 2016
La très courte saison pour gravir l'Éverest est ouverte.

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le show de la rentrée