ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Catherine Perrin

Médium large
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 1 octobre 2014

Arts et culture

Comment les séries télévisées sont arrivées à faire concurrence au cinéma

Image de la série <i>House of cards</i>
Image de la série House of cards     Photo : Melinda Sue Gordon

Les séries télévisées à grand déploiement éloignent des salles de cinéma non seulement le public, mais aussi ses artisans. Elle est loin, l'époque où le grand écran représentait les ligues majeures. Le magazine culturel L'inconvénient consacre un dossier à l'âge d'or des séries télé. Catherine Perrin en discute avec le journaliste Stéphane Baillargeon, le critique Georges Privet et la scénariste Danielle Trottier. 
 
Georges Privet a participé au dossier de L'inconvénient. « Le cinéma est de moins est moins le lieu de l'intelligence, de la recherche, de l'expérimentation, de choses adultes, pour toutes sortes de raisons socioéconomiques, dit-il. En découvrant les grandes séries télé, je me suis dit : il y a quelque chose qui se passe là qui est plus intéressant que ce que fait le gros cinéma américain en ce moment, incontestablement. » 
 
« C'est un peu le feuilleton de la fin du 20e siècle, du début du 21e : ce côté haletant d'une histoire très intéressante, découpée, qui fait le lien avec le social, observe Stéphane Baillargeon. Marx a dit qu'il avait plus appris sur l'Angleterre en lisant les romans populaires du 19e siècle que dans les livres savants. » 
 
Danielle Trottier coscénarise la série à succès Unité 9. « Je n'ai jamais rêvé d'écrire pour le cinéma. Ce que j'aime dans la série, c'est que je peux me déployer, je peux déployer mes personnages sur 24 épisodes », indique-t-elle. Elle ajoute que, si l'écriture à la télévision a changé dernièrement, le téléspectateur a changé lui aussi.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L'inconvénient sur le web
HYPERLIEN - Georges Privet sur le web
HYPERLIEN - Stéphane Baillargeon sur Le Devoir
HYPERLIEN - Danielle Trottier sur Twitter

Arts et culture

Pol Pelletier : enseigner le théâtre autrement

L'actrice, auteure et metteure en scène Pol Pelletier
L'actrice, auteure et metteure en scène Pol Pelletier     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

L'intense femme de théâtre consacre ses week-ends du mois d'octobre à des ateliers alliant art, pédagogie et politique, au Centre Calixa-Lavallée du Parc La Fontaine. Ceux-ci sont destinés autant aux artistes qu'au grand public. Catherine Perrin s'entretient avec elle. 
 
« Il faut être de plus en plus fort et de plus en plus performant », fait remarque Pol Pelletier. « Moi, ce que je vois, chez les gens avec qui je travaille, c'est une détresse sans fond. Il n'y a plus de sentiments, d'identité et de pouvoir personnel. Je crois d'ailleurs que mon peuple est en voie de disparition. Comme je suis une vraie artiste "ploguée" sur les profondeurs de l'inconscient collectif de son peuple, je veux l'accompagner, savoir ce qu'il a à dire avant de mourir. C'est pour ça que maintenant, je choisis des lieux, des dates et des heures qui n'ont rien à voir avec la structure commerciale des théâtres. » 
 
Vidéo de présentation de La révolution du féminin : vers une nouvelle humanité 
 
 
Les événements d'octobre de Pol Pelletier se tiendront du 1er octobre au 2 novembre au Centre Calixa-Lavallée du Parc La Fontaine, à Montréal, en six soirs. Consultez le site de l'artiste pour connaître les dates des événements et les thèmes abordés. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Pol Pelletier sur le web

Politique

Le retour en politique, une étape de campagne?

L'ex-président français Nicolas Sarkozy a annoncé son retour en politique.
L'ex-président français Nicolas Sarkozy a annoncé son retour en politique.     Photo : THOMAS COEX

Les personnalités politiques qui annoncent leur retraite pour mieux revenir quelque temps plus tard sont de plus en plus nombreuses. La retraite est-elle devenue un passage obligé pour les politiciens? La psychologue Rachida Azdouz, l'historien André Champagne et le professeur en sociologie Éric Pineault en discutent. 
 
Rachida Azouz commence en proposant une typologie du politicien sur le retour. Elle en dénombre trois types : le survivant, le résilient et le revenant.  
 
André Champagne rappelle que, bien avant Nicolas Sarkozy et Robert Bourassa, il y a eu Napoléon Bonaparte, l'un des premiers exemples de retour en force dans l'arène politique. 
 
Selon Éric Pineault, il vaudrait mieux parfois parler de circulation que de retrait ou de retour à la vie politique lorsqu'un politicien passe vers le privé ou le circuit des conférences. 

Arts et culture

Trois : un choeur réjouissant sur les origines

Une scène de la pièce <i>Trois</i>, de Mani Soleymanlou
Une scène de la pièce Trois, de Mani Soleymanlou     Photo : Valérie Remise

Le dernier volet de la trilogie du dramaturge Mani Soleymanlou était présenté hier en première au Théâtre d'aujourd'hui. L'oeuvre chorale met en scène 43 interprètes d'origines diverses. La journaliste et critique Nathalie Petrowski et le musicien d'origine congolaise Pierre Kwenders ont assisté à la première. Ils expliquent pourquoi ils ont l'impression d'avoir vu un reflet du Québec actuel.  
 
« C'est comme se regarder dans un miroir », estime Pierre Kwenders. Les questions que Mani Soleymanlou se pose, il m'arrive de me les poser aussi. Quand il dit que ça lui arrive souvent d'avoir à justifier d'où il vient, quelles sont ses origines... Après avoir vécu autant d'années au Québec, ça devient un peu lourd d'avoir à porter ça sur ses épaules. 
 
« Tout ça est formidable », déclare Nathalie Petrowski à propos de Trois. La journaliste a adoré la pièce, bien qu'elle soit en désaccord avec la vision du multiculturalisme de l'auteur, de même que la caricature d'elle-même qui figure dans la pièce. « Ça me confronte, poursuit-elle. Ce spectacle-là est tout à fait représentatif du Québec d'aujourd'hui. » 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Trois sur le site du Théâtre d'aujourd'hui
HYPERLIEN - Nathalie Petrowski sur Twitter
HYPERLIEN - Pierre Kwenders sur le web

Science et technologie

Le vieillissement de la population a aussi des effets positifs

Des personnes âgées
Des personnes âgées     Photo : iStockphoto

Cette semaine, au bureau des études, les journalistes scientifiques Mario Masson et Dominique Forget nous parlent, entre autres, des effets positifs du vieillissement de la population et de l'activité cérébrale surprenante d'un homme dans un état neurovégétatif. 
 
Référence des sujets traités 
 
Le vieillissement de la population a aussi des effets positifs – Article dans Medical Daily 
 
La thérapie cognitive behaviorale est plus efficace que les médicaments pour soigner les troubles anxieux – Article dans Science Daily 
 
L'homo americanus est arrivé bien plus tôt qu'on le pensait sur le continent américain – Article dans La recherche 
 
Un film d'Alfred Hitchcock suscite des effets inattendus chez un patient neurovégétatif – Article dans Nature

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Dominique Forget sur L'actualité

Arts et culture

Misteur Valaire et l'Orchestre métropolitain : quand l'électro-jazz rencontre le classique

Le chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin et le chanteur et percussioniste du groupe Misteur Valaire, Luis Clavis
Le chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin et le chanteur et percussioniste du groupe Misteur Valaire, Luis Clavis     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le groupe sherbrookois Misteur Valaire ces jours-ci son 10e anniversaire. Il souligne cette étape en s'associant à l'Orchestre métropolitain le temps d'un concert alliant électronique, jazz et musique symphonique. Catherine Perrin s'entretient avec Luis Clavis, membre de Misteur Valaire, et le chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin. 
 
« Nous sommes habitués à nous lancer sur les murs, à sauter pour faire lever la foule. Là, nous allons devoir rester assis et bien droits », blague Luis Clavis à propos de l'événement. 
 
Pour Yannick Nézet-Séguin, une telle expérience n'est pas moins prestigieuse que le reste de ses engagements aux quatre coins de la planète. « Pour moi, être au sommet, c'est réussir à être moi-même partout, affirme-t-il. Une de mes convictions est qu'il ne doit pas y avoir de barrières dans le grand monde de la musique. La musique dite classique, de concert, ça joue dans la même équipe que la musique électronique et la musique jazz. Un de mes grands buts est d'aplanir les frontières. Quand j'aime quelque chose, j'ai envie d'y participer. » 
 
Bande-annonce du concert de Misteur Valaire avec l'Orchestre métropolitain 
 
 
Le concert Misteur Valaire symphonique aura lieu le 2 octobre à l'Église Saint-Jean Baptiste, à Montréal. 
 
L'Orchestre métropolitain jouera la Symphonie n° 10 de Mahler le vendredi 3 octobre à la Maison symphonique de Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L’Orchestre métropolitain sur le web
HYPERLIEN - Misteur Valaire sur le web
HYPERLIEN - Yannick Nézet-Séguin sur le web
HYPERLIEN - « Misteur Valaire version symphonique » sur ICI Musique.ca
Série 1418 : La Grande Guerre des Canadiens

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Prochainement à l'émission

Le jeudi 2 octobre 2014
Des experts et amoureux de Hong Kong; le mouvement pour la démocratie à Hong Kong analysé par nos experts

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter