ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 
(en rediffusion à 21 h)

Patrick Masbourian

Médium large
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 3 août 2015

Société

L'agenda de la semaine : campagne électorale et 50e du Voting Rights Act

Justin Trudeau en campagne électorale au défilé de la fierté gaie de Vancouver, le 2 août
Justin Trudeau en campagne électorale au défilé de la fierté gaie de Vancouver, le 2 août     Photo : PC/DARRYL DYCK

Trois observateurs de l'actualité politique et culturelle, les journalistes Marie-Christine Blais, Pierre Thibeault et Daniel Thibeault, tendent leurs antennes pour capter les événements à surveiller cette semaine. 
 
Pierre Thibeault traite des politiques sociales défendues par les quatre principaux partis fédéraux, de la place réservée aux nouvelles technologies dans la campagne électorale et du 50e anniversaire du Vorting Rights Act. 
 
Daniel Thibeault parle du déroulement de la première semaine de la campagne électorale, du premier débat des chefs à venir jeudi et du sort des sénateurs durant la campagne. 
 
Marie-Christine Blais s'intéresse aux enjeux culturels à surveiller durant la campagne, du festival Boots and Hearts à Toronto et du festival Aquart de Thetford Mines. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Marie-Christine Blais dans La Presse
HYPERLIEN - Daniel Thibeault sur Twitter
HYPERLIEN - Festival Boots and Hearts sur le web
HYPERLIEN - Festival Aquart sur le web

Société

Des journalistes racontent les campagnes électorales vues de l'intérieur

En campagne, des journalistes voyagent avec les candidats tout au long de leurs périples. Ici, l'autobus officiel du chef conservateur, Stephen Harper.
En campagne, des journalistes voyagent avec les candidats tout au long de leurs périples. Ici, l'autobus officiel du chef conservateur, Stephen Harper.     Photo : PC/Justin Tang

Le Canada est officiellement entré hier dans la plus longue campagne électorale de son histoire. Pour les journalistes affectés à la couverture des élections, c'est un intense marathon qui s'amorce. Patrick Masbourian discute des défis d'une couverture si longue avec quatre journalistes qui ont déjà vécu des campagnes de l'intérieur : Daniel Lessard, Daniel Thibeault et Marie Vastel. 
 
Le piège des impressions 
« À partir du moment où ça devient une quasi-campagne de popularité [...], ça reste des impressions, et de décrire des impressions soir après soir n'est pas évident », souligne Daniel Lessard, qui a couvert neuf campagnes électorales au cours de sa carrière. « On finit par se répéter, on finit par choisir les extraits les plus spectaculaires... Ça fait de la bonne télévision, mais ça n'apporte pas grand-chose sur le fond. » Il explique comment les journalistes de médias concurrents collaborent indirectement et comment les stratèges politiques commentent subtilement le travail des journalistes.  
 
Percevoir à distance 
Selon Daniel Thibeault et Marie Vastel, l'enthousiasme d'entrer en campagne électorale est modéré par l'idée que celle qui s'amorce sera particulièrement longue. « C'est un peu les Olympiques du journalisme politique », dit Marie Vastel, qui souligne toutefois que la santé financière précaire des médias en forcera plusieurs à suivre la campagne à distance. « Personne n'a l'argent pour couvrir 11 semaines de campagne électorale. Comment sentir le pouls à distance? Je pense que ça va être un défi. »  
 
Ces détails qui en disent long 
Daniel Thibeault rappelle que la couverture d'une campagne va au-delà des propos des candidats. Chaque escale imprévue, chaque changement dans la disposition d'une salle et chaque arrivée impromptue dans un autobus de campagne peuvent révéler l'état de la campagne d'un parti. « À moins d'avoir une conversation confidentielle avec certains stratèges, en général, ces impressions qu'on capte sur le terrain sont utilisables dans nos comptes rendus quotidiens. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Daniel Lessard sur le web
HYPERLIEN - Daniel Thibeault sur Twitter
HYPERLIEN - Marie Vastel dans Le Devoir

Arts et culture

Lucien Francoeur et sa famille : des poètes en été

Virginie Francoeur, Lucien Francoeur et Claudine Bertrand
Virginie Francoeur, Lucien Francoeur et Claudine Bertrand     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le poète et chanteur Lucien Francoeur prendra part cette semaine à la série de spectacles Un show la nuit. À cette occasion, Patrick Masbourian le reçoit en compagne de sa famille, sa conjointe Claudine Bertrand et sa fille Virginie Francoeur, toutes deux poètes aussi. Ils expliquent comment la poésie a toujours été souveraine chez eux au-delà de parcours parfois divergents. 
 
Le spectacle Un show la nuit aura lieu le 6 août au Lion d'or, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Lucien Francoeur sur le web
HYPERLIEN - Un show la nuit sur le web

International

Le Japon, 70 ans après Hiroshima : entre pacifisme et envies d'armement

Vue d'Hiroshima après le bombardement du 6 août 1945
Vue d'Hiroshima après le bombardement du 6 août 1945     Photo : Getty/AFP

Il y a 70 ans, les 6 et 9 août 1945, les États-Unis bombardaient les villes d'Hiroshima et de Nagasaki, entraînant la mort de 200 000 personnes. Une constitution imposée depuis empêche le Japon de faire la guerre à moins d'être attaqué. Le premier ministre Shinzo Abe essaie aujourd'hui de faire changer cette constitution pour lui permettre de s'armer. Francis Langlois, professeur d'histoire, rend compte de la division des Japonais à ce sujet. 
 
« Au Japon, on a beaucoup travaillé sur la création d'une mémoire collective qui met de côté les horreurs de la guerre, explique Francis Langlois. Beaucoup de gens ne savent pas que leur pays a mené des expériences bactériologiques sur les Chinois, [qu'il a causé] le massacre de Nankin... Tout ça, c'est mis de côté. Il y a une tentative des nationalistes et de la droite de polir le passé japonais. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Censoring History: Perspectives on Nationalism and War in the Twentieth Century sur le site des éditions Routledge
HYPERLIEN - The Wages of Guilt sur le site des éditions New York Review Books
HYPERLIEN - Francis Langlois sur le site de la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM

Société

Comment les lois nuisent à l'agriculture de proximité

Des choux frisés certifiés biologiques
Des choux frisés certifiés biologiques     Photo : Radio-Canada

Selon les Nations-Unies, l'agriculture biologique à petite échelle est la voie de l'avenir pour nourrir le monde. Au Québec, les règles imposées par l'Union des producteurs agricoles (UPA) empêchent cependant la production et la commercialisation de grands pans de cette culture. À quelques heures d'une conférence sur le sujet à Montréal, Patrick Masbourian s'entretient avec Maxime Laplante, vice-président de l'Union paysanne. 
 
« La demande pour les produits biologiques est en explosion au Québec. La production ne suffit pas à la demande, évidemment, à cause de toutes ces entraves-là », explique Maxime Laplante. Lui-même a dû cesser de produire du lapin en 2005, après n'avoir pu obtenir de quotas de production pour ce type d'élevage, même s'il s'y adonnait depuis 30 ans.  
 
Volonté 
« Il y a une volonté sociale d'établir ce genre d'agriculture, poursuit-il. Il faut donc que ça débouche sur une quelconque action. Comment prendre contact avec les fermiers qui ont des produits à offrir, mais qui sont peu connus? Mais également, il faut que ça débouche sur une action politique de façon à ce que les lois en place soient modifiées. » 
 
La conférence L'agriculture de demain aura lieu ce soir à 19 h à la Salle de concert Oscar Peterson de l'Université Concordia, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Conférence L'agriculture de demain sur le web
HYPERLIEN - L'Union paysanne sur le web
Canadiens arabes

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter